Notre engagement en Suisse 2024
En 2024 aussi, la CRS est intervenue en Suisse dans le cadre du service de visite et d’accompagnement ainsi que du soutien aux proches aidants. Elle a lancé l’app Sui SRK pour aider les personnes réfugiées en Suisse à surmonter les défis sociaux et psychiques qu’elles rencontrent. Et voilà 20 ans que migesplus.ch, plateforme en ligne de la CRS, donne accès à des informations sur la santé multilingues et facilement compréhensibles.
De la qualité de vie regagnée grâce au service de visite et d’accompagnement
En offrant de leur temps, les bénévoles du service de visite et d’accompagnement CRS contribuent au bien-être physique et psychique de personnes isolées. Actuellement, 22 associations cantonales de la Croix-Rouge assurent cette prestation.
Le service de visite et d’accompagnement rompt l’isolement. Quand, avec l’avancée en âge, les contacts avec les amis et les proches se raréfient, la compagnie des bénévoles offre une évasion bienfaisante du quotidien.
Soulager les proches
Ces rencontres sont bénéfiques pour toutes les personnes impliquées: les bénévoles découvrent, à travers les récits des personnes âgées, des réalités passées et insufflent une énergie nouvelle dans le quotidien des seniors. Et pour les proches, le fait de savoir la personne bien entourée est réconfortant.
De longues amitiés
Les bénévoles du service de visite et d’accompagnement interviennent généralement sur une base régulière auprès des personnes âgées, pour bavarder autour d’un thé ou faire une promenade. Ils assurent aux personnes à mobilité réduite une aide aux déplacements et procurent à celles dont la vue est déficiente de la distraction en leur faisant la lecture. Il n’est pas rare que des relations suivies voire de longues amitiés naissent à la faveur de ces rencontres.
Accroître la qualité de vie
La solitude, quand elle est subie, a des effets négatifs sur la santé des personnes âgées. Des visites régulières brisent l’isolement et renforcent le bien-être physique et psychique.
Cependant, pour beaucoup, il n’est pas facile d’accepter de l’aide, et encore moins d’en demander. Nombre de personnes âgées ont de la peine à aller vers les autres et à s’ouvrir de leurs états d’âme. Il faut un certain courage pour vaincre ses réticences et laisser entrer chez soi des visiteuses et des visiteurs. Reste que la possibilité d’échanger qu’offre le service de visite et d’accompagnement est le gage d’une meilleure qualité de vie pour les seniors.
Le service de visite et d’accompagnement 2024
bénévoles
donnent de leur temps à des seniors
personnes
bénéficient de visites et d’un accompagnement
heures de visite et d’accompagnement
sont assurées par des bénévoles auprès de personnes âgées
Pour l’intégrité et la réunification des familles
A travers le monde, conflits et guerres déchirent des familles et laissent des milliers de personnes sans nouvelles de leurs proches. Ce sort cruel est aussi celui de personnes réfugiées en Suisse.
La CRS s’engage en faveur de la cohésion des familles: différents projets visent à maintenir ou à restaurer l’intégrité de la famille. Car une famille fonctionnelle constitue pour ses membres une précieuse ressource sociale, affective et matérielle au quotidien.
Echange d’informations à l’échelle planétaire
Le travail requis par le regroupement familial ne s’arrête pas aux frontières d’un pays: il est fréquent que les membres d’une même famille soient dispersés entre plusieurs Etats. Aussi une coopération internationale et un échange d’informations à l’échelle mondiale sont-ils nécessaires.
En 2024, le Service de recherches CRS a organisé conjointement avec la Croix-Rouge autrichienne une rencontre internationale sur le rétablissement des liens familiaux afin de rapprocher les acteurs. Ce rendez-vous a réuni 33 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif du Service de recherches de la CRS est d’accompagner individuellement les personnes en quête d’un proche et d’élucider le sort des disparus.
EN BREF
Rétablissement des liens familiaux
Géré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en coopération avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le réseau Rétablissement des liens familiaux localise des personnes, transmet des messages, réunit des familles et élucide le sort de personnes disparues.
personnes
Chaque jour, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge permet à 21 personnes de reprendre contact avec leur famille.
sorts élucidés
Chaque jour, le sort de 48 personnes disparues est élucidé avec l’aide du Mouvement.
familles
Chaque minute, quatre familles séparées par des conflits, des violences, la migration ou des catastrophes ont la possibilité de communiquer par téléphone.
Mise en réseau nationale et internationale
Le service spécialisé Regroupement familial CRS appuie les démarches de regroupement familial en faveur de personnes relevant de l’asile dans le cadre des obligations juridiques nationales et internationales de la Suisse. Il élabore des bases utiles aux intervenants du social, aux bénévoles ainsi qu’aux spécialistes du droit. Il procède en outre à une veille des évolutions en matière de regroupement familial et œuvre à sa mise en réseau nationale et internationale.
Outre son activité en tant que centre de compétences national, il assure des consultations ponctuelles aux personnes concernées. Dans certains cas, celles-ci débouchent sur un conseil approfondi et un soutien pratique.
migesplus.ch: la santé pour toutes et tous depuis 20 ans
Il y a 20 ans, la Croix-Rouge suisse créait la plateforme migesplus.ch. Depuis, une équipe y rassemble en continu des informations multilingues et faciles à comprendre sur la santé et fournit des conseils en matière d’égalité des chances.
Les informations sur la santé sont difficilement accessibles aux personnes ne parlant que peu ou pas les langues nationales, ayant un faible niveau de formation ou désavantagées sur le plan socio-économique. D’autre part, les professionnels qui interviennent auprès d’elles sont parfois à court de moyens pour leur expliquer tel ou tel traitement médical ou le fonctionnement du système suisse ou encore pour comprendre leurs besoins spécifiques.
La plateforme migesplus.ch dote les professionnels de ressources qui facilitent leurs interactions avec les personnes socialement défavorisées. En 20 ans, elle s’est développée en lien avec diverses activités de la CRS dans le domaine de la formation ou en faveur de groupes cibles particuliers comme les personnes migrantes âgées, sans papiers ou traumatisées.
Une offre aussi pour les bénévoles
Quiconque est en contact avec des personnes socialement défavorisées est un relais potentiel d’informations sur la santé. Cela est vrai pour les professionnel-le-s de la formation, de la santé ou du social mais aussi pour de nombreuses personnes engagées bénévolement.
En 2024, la CRS a réorganisé la plateforme migesplus.ch en vue de la rendre également accueillante et exploitable pour les bénévoles. La plateforme propose ainsi de nouveaux contenus qui favorisent notamment la compréhension des réalités liées à l’asile.
Réseaux de groupes-cibles
Outre la mise à disposition de matériel et d’informations multilingues, l’équipe migesplus.ch partage son savoir-faire avec les organismes qui fournissent des prestations ou éditent des documents sur des questions de santé. Elle les conseille sur la façon d’adapter leur offre pour la rendre accessible à des groupes cibles défavorisés.
Pour ce faire, l’équipe migesplus.ch travaille main dans la main avec des personnes issues des publics concernés. En 2024, elle a mis sur pied un réseau de personnes en situation de précarité/pauvreté et un réseau de personnes arabophones. Afin de partager son savoir-faire, l’équipe migesplus.ch a aussi ouvert un nouvel espace rédactionnel sur son site. Dans son «magazine», elle diffuse des contributions propres ou signées par des spécialistes.
Un travail national et coordonné en faveur des proches aidants
Le maintien à domicile des personnes malades ou âgées est un enjeu de société majeur. D’une part, les personnes concernées souhaitent généralement rester chez elles le plus longtemps possible. D’autre part, l’augmentation rapide du nombre de personnes âgées ne permet pas d’envisager un placement en institution pour toutes celles qui ont besoin d’aide et de soins. Dans cette équation, les proches aidants jouent un rôle fondamental.
Afin que les proches aidants puissent ménager leur propre santé, la quasi-totalité des associations cantonales de la Croix-Rouge proposent à leur intention diverses prestationsOuvre dans une nouvelle fenêtre. Elles les relaient auprès de la personne dépendante et les conseillent pour les aider à préserver leur équilibre physique, émotionnel et financier. En 2024, la CRS a fourni 290 000 heures en soutien aux proches aidants, dont 80 000 heures en soutien à des proches de personnes atteintes de démence.
La Journée des proches aidants devient nationale
Un autre volet du soutien aux proches aidants est celui de la sensibilisation et du travail de plaidoyer politique. En 2024, les acteurs du domaine se sont pour la première fois unis autour d’un message commun à l’occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre.
Rassemblés autour de la Communauté d’intérêt pour les proches aidants (CIPA) et de l’Alliance intercantonale pour la Journée des proches aidants, ils ont démontré, étude à l’appui, l’effet extrêmement bénéfique des offres de relève pour les proches aidants.
Activités des associations cantonales de la Croix-Rouge pour la Journée des proches aidants
Dans les cantons, les associations cantonales de la Croix-Rouge ont organisé diverses opérations pour remercier les proches aidants ou sensibiliser le public à leur cause.
Sui SRK: une appli pour les personnes réfugiées
Environ une personne réfugiée en Suisse sur deux souffre d’un traumatisme. Les troubles qui en résultent nécessitent une prise en charge rapide. Or les structures spécialisées sont saturées. La Croix-Rouge suisse a misé sur l’autonomie des personnes concernées en créant une application pour les accompagner au quotidien et renforcer leurs ressources.
Un soutien à portée de main
Les troubles liés à un traumatisme comme les maux de tête, d’autres douleurs ou les problèmes de sommeil doivent être pris en charge rapidement pour ne pas devenir chroniques. Or l’accès à des soins en temps utile est compromis par le manque de structures et de personnel spécialisés. Face à ce constat, la CRS a développé une offre de premier recours numérique. Une application permet en effet potentiellement de soutenir rapidement un grand nombre de personnes. La CRS a développé son produit en collaboration avec des personnes réfugiées et plusieurs universités, dont celle de Berne. L’application Sui SRK offre des informations sur la procédure d’asile, le permis de séjour, le regroupement familial, l’emploi et la formation, la santé, les finances ou encore la gestion des émotions.
Lancement en arabe et en allemand
L’application Sui SRK a d’abord été lancée en arabe et en allemand. Le choix de ces premières langues permettait d’interpeller un nombre important de personnes réfugiées et d’intermédiaires susceptibles de leur présenter l’application. Il obéissait aussi aux spécificités de l’activité du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de la CRS. L’ukrainien, le français, l’anglais puis le farsi/dari et le turc suivront de près.
Chaque langue nécessite un travail non seulement de traduction mais aussi d’adaptation culturelle et contextuelle. Tant le contenu que le langage visuel doivent être soigneusement élaborés, en concertation avec les publics concernés, pour répondre au mieux aux besoins des personnes réfugiées.
«Chatter» avec quelqu’un qui comprend
A côté des contenus pratiques et psychiques, une fonction de «chat» dans l’application permet aux personnes réfugiées d’échanger dans leur langue avec un «pair-accompagnant». Formée et engagée par la CRS, cette personne a elle-même un parcours de migration et d’intégration en Suisse.
Elle a à la fois une connaissance intime de la réalité vécue par les personnes réfugiées et une expérience du système suisse qui lui permet d’orienter ces dernières. Elle bénéficie d’un suivi et d’une supervision professionnels. Fin 2024, environ six mois après son lancement, l’application Sui SRK avait été téléchargée quelque 3700 fois.
Ateliers de gestion des conflits chili: un quart de siècle déjà
Depuis 25 ans, la CRS anime des ateliers de gestion des conflits chili. Mobilisable en milieu scolaire pour tous les niveaux dès l’école enfantine, l’offre est également ouverte aux entreprises, administrations, associations et autres organisations.
Un nom révélateur: en effet, à l’image d’un piment, les conflits peuvent avoir plus ou moins de piquant. L’offre chili aide des enfants, des adolescents et des adultes à régler leurs différends et à gérer leurs conflits de manière juste et constructive. Les ateliers relèvent d’un système modulaire: leur contenu peut donc être adapté au cas par cas.
Effet dans les écoles et les entreprises
Dans les écoles, chili contribue à une ambiance positive dans la classe, fait reculer le harcèlement et renforce les compétences sociales des participantes et participants. Dans les entreprises aussi, les bienfaits sont multiples: les collaboratrices et collaborateurs apprennent à identifier les conflits à un stade précoce, à agir de manière constructive et à communiquer efficacement au sein de l’équipe.
L’offre chili s’adapte aux évolutions sociétales, répondant à des enjeux d’actualité tels que le cyberharcèlement et le sexting. Les ateliers donnent notamment aux enfants et aux adolescents des pistes utiles pour gérer les conflits dans l’espace numérique.
Une coexistence respectueuse
Depuis 25 ans, chili renforce la résilience sociale et favorise la tolérance ainsi que le respect. En 2024 aussi, le programme a contribué à une société plus pacifique et a montré que les conflits représentaient, outre une épreuve, une occasion privilégiée de grandir et de collaborer.
Faits et chiffres
participantes et participants
ont suivi un atelier chili en 2024
ateliers
ont été encadrés par les animatrices et animateurs chili en 2024
journées d’ateliers
ont été animées en 2024
Orientation vers l’impact à la lumière du service d’accompagnement dans les transports publics
L’orientation vers l’impact consiste d’une part à analyser les mesures et, d’autre part, à apprendre des expériences et à améliorer continuellement les offres. L’exemple du service d’accompagnement dans les transports publics (TP) de la ville de Zurich montre comment les retours directs des groupes cibles et des bénévoles sont exploités pour adapter l’offre aux besoins.
Le service d’accompagnement dans les TP assuré par la CRS Canton de Zurich vise à permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’accéder plus facilement aux services de santé et aux offres culturelles et sociales et, ainsi, à favoriser leur participation à la vie sociale. Cette dernière n’est, notamment dans des zones urbaines telles que Zurich, guère possible sans mobilité. L’offre repose sur le bénévolat. Elle se conçoit comme un complément participatif et centré sur la clientèle de l’actuel service des transports Croix-Rouge. Le besoin d’une autonomie accrue et d’une modalité de déplacement alternative chez le groupe cible ainsi que le souci de la durabilité ont été à l’origine de ce projet.