Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Journée des proches aidants

News

Les proches qui soutiennent une personne malade ou âgée sont à l’honneur dans de nombreux cantons le 30 octobre. La Croix-Rouge suisse est à leurs côtés dans les familles. Elle appelle à la solidarité envers les proches aidants.

La belle solidarité des proches aidants

Pour les proches aidants, aider est souvent une évidence. Lors de nos visites dans les familles nous le constatons jour après jour: ils et elles fournissent un travail incroyable. Leur solidarité permet de maintenir à domicile des personnes malades ou âgées. Cela apporte beaucoup d'humanité et soulage le système de santé.

Mais la relation d’aide peut être éprouvante. Elle peut devenir toujours plus prenante. Les proches aidants doivent pouvoir trouver du soutien à temps. La Croix-Rouge leur permet de mieux profiter des moments précieux avec l’être cher.

Comment vous montrer solidaires des proches aidants?

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent diverses actions pour la Journée des proches aidants. Certaines collaborent avec des partenaires du domaine de l’aide, de la santé, de la vieillesse, de la formation ou avec des médias.

Autres événements

En 2023, 10 cantons s’unissent pour organiser le 30 octobre la «Journée d’engagement en faveur des personnes proches aidantes». De nombreux événements sont planifiés. Une hotline est à disposition des proches aidants dans cinq cantons.

En savoir plus
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Ecrire une carte à un proche aidant

Vous connaissez une personne qui consacre tout son temps à un proche malade ou âgé? Envoyez-lui notre carte postale. Vous la rendrez attentive aux possibilités qui existent pour dégager un peu de temps pour elle-même.

Cartes postales

Elles peuvent être téléchargées ou commandées. Elles abordent trois thèmes: Comment dégager du temps pour soi? Comment financer les soins à domicile? Qui peut me venir en aide?

Cartes postalesCommander ou télécharger
Cartes postales

Conseils pour les proches aidants

Par Yvonne Ingold, infirmière en soins intensifs et formatrice d’adultes diplômée, responsable du secteur Formation à la Croix-Rouge soleuroise

Yvonne Ingold

Partager cette page