Une grand-mère et deux fillettes se tiennent sous deux parapluies roses et marchent sous la pluie en plaisantant ensemble.

Aide au quotidien

Table de matières

object-commentsContact

Et si la Croix-Rouge suisse allégeait votre quotidien? Découvrez la variété des aides et des conseils que nous proposons près de chez vous pour les situations les plus diverses. Afin que vous puissiez mener une vie la plus autonome et en santé possible.

Où obtenir de l’aide?

Les défis de la vie quotidienne en Suisse sont nombreux. Vous avez peut-être un certain âge. Ou une maladie. Vous vous occupez peut-être d’enfants, ou d’un proche. Peut-être venez-vous d’un autre pays. Dans ces situations, il n’est pas rare de se sentir dépassé. Mais des solutions existent.

Renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge de votre canton

Il existe 24 associations cantonales de la Croix-Rouge. Elles proposent chacune des prestations de soutien différentes. Consultez le site internet de votre association cantonale pour en savoir plus sur l’aide qui peut vous être fournie dans votre canton:

Sélectionnez votre canton

Exemples d’aide

Vous trouvez ci-dessous des exemples d’aides que la Croix-Rouge suisse peut apporter. Pour chaque soutien qui vous intéresse, veuillez vérifier auprès de votre association cantonale si elle propose bien la prestation. Si tel n’est pas le cas, votre association cantonale pourra vous rediriger vers des offres similaires ou vous proposer d’autres façons de vous épauler.

Service des transports

Une conductrice bénévole tient le bras d'un homme à mobilité réduite devant un véhicule de la Croix-Rouge suisse. Ils échangent un grand sourire.

Votre mobilité est réduite en raison de l’âge ou d’un handicap et personne ne peut vous accompagner à vos rendez-vous médicaux? Vous n’avez pas de véhicule à disposition pour ces déplacements? Une personne bénévole, équipée si nécessaire d’un véhicule adapté, peut vous conduire à destination.

Ce service est payant. Contactez votre association cantonale de la Croix-Rouge pour en savoir plus ou commander une course:

Sélectionnez votre canton

Service de visite et d’accompagnement

La solitude vous pèse? Les contacts sociaux vous manquent, ou vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à un rendez-vous? Sur simple demande, nous vous envoyons des bénévoles pour bavarder autour d’un thé ou vous emmener en balade, selon vos envies.

Le service de visite et d’accompagnement est destiné aux personnes âgées. Il est dispensé dans les associations cantonales suivantes:

Sélectionnez votre canton
Une bénévole de la Croix-Rouge est assise à table avec une dame âgée. Elles boivent un café et se tiennent la main.

Intégration

Une jeune femme et un jeune homme d'origine différente cuisinent ensemble.

Vous devriez pouvoir participer pleinement à la société. Même si vous avez peu de moyens ou êtes d’origine étrangère. Dans certains cantons, la Croix-Rouge peut vous aider.

L’aide à l’intégration de la Croix-Rouge peut prendre la forme de cours de langue, d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes ou encore d’une aide financière.

Si votre canton figure dans la liste ci-dessous, c’est que la Croix-Rouge de votre canton propose certaines aides à l’intégration.

Sélectionnez votre canton

Ergothérapie

Après un accident ou une maladie, l’ergothérapie permet d’améliorer la qualité de vie. Avec le thérapeute, vous examinez comment aménager votre quotidien pour gagner en indépendance.

Cela s’applique à des domaines comme se laver, accomplir des tâches ménagères, intégrer ou réintégrer le monde du travail, pratiquer des loisirs. Il se peut qu’on examine votre logement et votre poste de travail. Peut-être vous développera-t-on des attelles ou d’autres moyens auxiliaires. Les personnes de votre entourage reçoivent aussi des conseils.

Sélectionnez votre canton
Une patiente met des fleurs en pot avec le soutien de son ergothérapeute.

Cours Croix-Rouge

Apprendre à s’aider soi-même

Parfois la meilleure aide vient de soi-même! Les formations de la Croix-Rouge vous apprennent à prendre soin de vous et des autres.

Partager cette page