Header

Navigation principale

Séisme au Venezuela: une aide pour les personnes touchées

La Croix-Rouge mène des opérations de sauvetage et apporte une aide médicale aux personnes touchées par le séisme.

Aide au quotidien

Langue standard

Vous êtes dépassé-e par les difficultés du quotidien?
La Croix-Rouge suisse vous aide
avec de nombreuses offres.

Où pouvez-vous recevoir de l’aide?

Vous êtes âgé-e ou malade?
Vous vous occupez d’enfants ou de quelqu’un dans votre famille?
Vous venez d’un autre pays?
Vous vous sentez peut-être souvent débordé-e.
Vous pouvez recevoir de l’aide.

Adressez-vous à la Croix-Rouge de votre canton

Il y a une Croix-Rouge dans presque chaque canton.
Regardez sur le site Internet de votre canton.
Vous trouverez les différentes aides disponibles.

Cours de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge propose beaucoup de cours et d’offres.

Vous pouvez regarder si un cours ou une offre en particulier
existe dans votre canton.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la Croix-Rouge de votre canton.

Exemples de cours et d’offres

Service des transports Croix-Rouge

Vous ne pouvez pas bien vous déplacer?
Vous avez un rendez-vous à l’hôpital ou chez le médecin?
Mais vous n’avez pas de voiture et personne ne peut vous conduire?

Le service des transports Croix-Rouge peut vous aider:
Une personne vous conduira en voiture.

Vous devez payer pour ce service.

Visites et accompagnements

Vous vous sentez souvent seul-e?
Le contact avec d’autres personnes vous manque?
Vous cherchez quelqu’un
pour vous accompagner à un rendez-vous?

Vous serez sûrement content-e de recevoir la visite de quelqu’un à la maison.
Vous pourrez aller vous promener
ou boire une tasse de thé ensemble.

Offres pour les familles

Vous avez des difficultés dans votre famille?
Vous êtes malade ou avez besoin d’aide avec vos enfants?

La Croix-Rouge suisse propose différentes offres.
Vous trouverez les offres pour les familles ici: Familles: nos offresOuvre dans une nouvelle fenêtre

Aide pour les soins

Vous vous occupez d’un membre de votre famille?
Vous vous sentez parfois débordé-e?

La Croix-Rouge suisse peut vous donner des conseils
ou vous aider dans la prise en charge.

Vous trouverez plus d’informations sur les aides ici: redcross.chOuvre dans une nouvelle fenêtre

Intégration

Tout le monde doit avoir accès aux ressources de la société.
Les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent
ou qui viennent d’un autre pays aussi.

La Croix-Rouge suisse vous aide.

Par exemple, vous pouvez suivre un cours de langue
ou recevoir une aide financière.

Certains cantons proposent des offres pour faciliter l’intégration.

Thérapie après un accident ou une maladie

Vous avez eu un accident?
Ou vous avez été malade?

La Croix-Rouge suisse peut vous aider
à améliorer votre quotidien.

Vous pouvez faire de l’ergothérapie.
Un ou une thérapeute regarde avec vous
pour quoi vous avez besoin d’aide.

Le ou la thérapeute vous aide par exemple:

  • à vous laver

  • à effectuer des tâches dans la maison

  • à reprendre le travail

  • à gérer votre temps libre.

Dans certains cantons, la Croix-Rouge propose de l’ergothérapie.

Quelles sont les autres offres?

Aide pour les victimes de la torture et de la guerre

Vous trouverez des informations ici: Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerreOuvre dans une nouvelle fenêtre

Assistance médicale pour les sans-papiers

Vous trouverez des informations ici: Sans-papiers: assistance médicaleOuvre dans une nouvelle fenêtre

Alarme Croix-Rouge

La Croix-Rouge gère un système d’alarme.
En cas d’urgence, vous pouvez
donner l’alerte.
Vous trouverez plus d’informations sur l’Alarme Croix-Rouge ici: Alarme Croix-RougeOuvre dans une nouvelle fenêtre

Directives anticipées

Les directives anticipées sont comme une lettre.
Les directives anticipées contiennent des instructions
qui sont utilisées si une personne est malade ou décède.
Dans les directives anticipées vous exprimez vos volontés
en cas d’urgence.

Par exemple: voulez-vous être réanimé-e?

La Croix-Rouge vous aide à écrire vos directives anticipées.
Vous trouverez plus d’informations ici: PrévoyanceOuvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page