Header

Méta navigation

Navigation principale

Directives anticipées

Table de matières

Etablir des directives anticipées vous permet de définir les traitements et soins auxquels vous consentez et ceux que vous refusez. De la sorte, les médecins respectent votre volonté, même lorsque vous n’êtes plus en mesure de l’exprimer.

Les directives anticipées en bref

  • Les directives anticipées vous permettent d’indiquer vos souhaits en matière d’actes et de traitements médicaux. 

  • Elles ne sont utilisées que dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de prendre des décisions. 

  • Ce document est essentiel pour que les médecins et vos proches aient connaissance de vos volontés et puissent les respecter. 

Directives anticipées – comment procéder?

Préparation

  • Consignez sur papier ou sous forme électronique les soins et traitements médicaux auxquels vous consentez et ceux que vous refusez. 

  • Choisissez une personne de confiance, qui vous représentera en cas de nécessité. Parlez avec elle de vos souhaits, de façon à ce qu’elle en soit informée.  

  • Conservez les directives anticipées à un endroit où elles peuvent être rapidement retrouvées. Vous avez la possibilité de les confier au centre de dépôt de la Croix-Rouge suisse (CRS).

En cas de nécessité

  • Les médecins vérifient si vous avez établi des directives anticipées. 

  • Si tel est le cas, le personnel médical les respectera du mieux qu’il le peut. 

BON À SAVOIR

Directives anticipées – vos droits

Vous pouvez modifier ou révoquer vos directives anticipées en tout temps dans la mesure où vous disposez de la capacité de discernement, c’est-à-dire où vous pouvez raisonnablement évaluer votre situation et vos actes. Les dispositions des directives anticipées ne sont appliquées que dans le cas où vous auriez perdu votre capacité de discernement. 

Etablir des directives anticipées

Points importants

Décrivez vos souhaits en matière de traitements médicaux de façon précise et compréhensible. Vos instructions ne peuvent être suivies que si elles sont formulées clairement. Inscrivez vos nom et date de naissance sur le document. Pour que vos directives anticipées soient valides d’un point de vue juridique, vous devez les dater et les signer de votre main. 

Nous vous aidons

Vous voulez rédiger vos directives anticipées dès maintenant? Utilisez nos modèles. Nous vous guidons pas à pas tout au long de la procédure. Vous pouvez aussi commander notre dossier de prévoyanceOuvre dans une nouvelle fenêtre. Vous aurez ainsi à portée de main l’ensemble des informations et documents importants. 

Conseil personnalisé dans votre région

Vous voulez établir des directives anticipées, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre? Contactez-nous. Nos conseillères et conseillers se feront un plaisir de vous aider. Adressez-vous à la Croix-Rouge de votre région pour fixer un rendez-vous. Ce conseil est payant. 

Il n’y a pas de service de conseil dans votre canton? 
Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver le service de conseil le plus proche de chez vous. Envoyez-nous un courriel à  prevoyance@redcross.ch complétez ce formulaire. Nous nous tenons à votre disposition.

Directives anticipées: glossaire

Lors de l’établissement de vos directives anticipées, vous allez rencontrer différents termes techniques. Nous avons défini ici les plus importants de façon simple et compréhensible. 

Directives anticipées: glossaireEn savoir plus

Déposer ses directives anticipées en lieu sûr

Vous souhaitez que vos directives anticipées soient immédiatement accessibles en cas de nécessité? Déposez-les auprès de la CRS. Sur demande, votre document sera aussitôt transmis au personnel médical. Disponible 24h/24, cette prestation est payante. 

Comment procéder

  1. Etablissez vos directives anticipées en utilisant notre formulaire. Vous devez les dater et les signer de votre main. 

  2. Envoyez ensuite le document à l’adresse suivante: 
    Croix-Rouge suisse 
    Directives anticipées CRS 
    Werkstrasse 18 
    CH-3084 Wabern 

  3. Nous vérifions la validité formelle et la clarté de vos directives anticipées. Si des adaptations sont nécessaires, nous nous mettons en contact avec vous.  

  4. Une fois tous les points réglés, nous procédons au dépôt de vos directives anticipées. Une carte personnelle avec le numéro de téléphone d’urgence vous est remise, de même que jusqu’à trois copies du document confié. 

  5. Tous les deux à trois ans, vous êtes invité-e à contrôler vos directives anticipées. Vous pouvez les modifier ou les révoquer en tout temps. 

Coûts

Coûts des prestations de la CRS en lien avec les directives anticipées: 

  • dépôt avec conseil: 210 CHF (TVA incl.) 

  • dépôt sans conseil: 130 CHF (TVA incl.)  

  • actualisation du document déposé: 65 CHF (TVA incl.) 

Sont compris dans le prix: 

  • une carte personnelle avec le numéro de téléphone permettant l’accès à vos directives anticipées en cas de nécessité, 

  • jusqu’à trois copies de vos directives anticipées, 

  • trois rappels en vue d’une éventuelle actualisation du document. 

Pour que tout soit prêt en cas de nécessité

Pour que, le cas échéant, le personnel médical ait accès à vos directives anticipées, vous devez préparer un certain nombre de choses. 

  • Conservez les directives anticipées à un endroit où elles peuvent être rapidement retrouvées. 

  • Faites savoir à vos proches que vous avez rédigé des directives anticipées. 

  • Parlez des choix que vous y avez consignés avec la personne désignée pour vous représenter et avec vos proches. 

  • Vous avez déposé vos directives anticipées auprès de la CRS? Conservez votre carte personnelle toujours sur vous, dans votre portefeuille par exemple. 

Questions fréquentes

Les directives anticipées suscitent beaucoup de questions. Voici un tour d’horizon des plus fréquentes.

Ne rien laisser au hasard

Le dossier de prévoyance de la Croix-Rouge suisse (CRS) réunit l’ensemble des informations et documents dont vous avez besoin pour une prévoyance complète. Il contient des brochures et des modèles relatifs aux directives anticipées, mais aussi au mandat pour cause d’inaptitude, aux dispositions en cas de décès et au testament. 

Dossier de prévoyance

Le dossier de prévoyance de la CRS contient toutes les informations nécessaires sur les thématiques suivantes:  

  • Directives anticipées du patient 

  • Mandat pour cause d’inaptitude 

  • Dispositions en cas de décès 

  • Testament 

teaser.price.wrapper

Dossier de prévoyance Commander un dossier de prévoyance
Dossier de prévoyance

Partager cette page