Proches aidants: apprendre les uns des autres
Dans quatre cantons, la CRS organise des rencontres pour les proches aidants de personnes atteintes de démence. Eugen Kiener a participé à plusieurs de ces rendez-vous à Olten. Il s’occupe de ses parents, tous deux âgés de 90 ans.
Texte: Evelyne Monnay | Photos: Susanne Goldschmid
Chez les Kiener, on a le sens de l’engagement. Eugen Kiener père (père et fils portent le même nom) a été président de sa commune, Fulenbach, dans le canton de Soleure. Lucie Kiener, son épouse rencontrée à l'école primaire, s’est démarquée au sein du chœur de l’église. Aujourd’hui âgés de 90 ans, ils habitent encore la maison familiale avec le soutien de leur fils.
Eugen Kiener fils travaillait autrefois pour Samaritains Suisse. A 61 ans il a pu prendre une retraite anticipée. De fil en aiguille, ce célibataire de 67 ans a rendu davantage visite à ses parents.
Désormais il rejoint leur village, en vélo, jusqu’à quatre fois par semaine. Il passe la journée sur place, s’occupe du jardin, fait les courses, règle les factures avec sa mère, retire les bas de contention de son père ou réalise, à l’occasion, un pansement.
«Sans mon fils, nous ne pourrions plus vivre ici.»
Echange avec d’autres proches aidants
Eugen Kiener a participé au cours Soigner et aider des proches de la Croix-Rouge soleuroise. Il analyse:
Les proches aidants que j’y ai rencontrés ne se trouvent pas tous dans une situation aussi bonne que la mienne. Que ce soit au niveau des finances ou de la charge physique et psychique.
Eugen Kiener, proche aidant
Les femmes sont majoritaires, et le destin de certaines l’a marqué. Comme celui d’une dame de 80 ans, à laquelle son mari disait: «Je n’ai pas besoin du service d’aide et de soins à domicile, tu fais ça très bien!»
Quelques chiffres
0proches aidants
environ en Suisse
0de femmes
Plus de la moitié des personnes qui aident leurs proches sont des femmes.
0âge des aidants
La majorité des aidants a entre 46 et 65 ans et prend soin de ses parents.
Les caregiver networks
Le cours suivi par Eugen Kiener fait partie des rencontres pour proches aidants de la Croix-Rouge suisse regroupées sous l'appellation «caregiver networks» (réseaux de proches aidants).
Elles existent dans quatre cantons et offrent un espace de discussion à des personnes vivant des choses similaires.
Johnson & Johnson
L'entreprise soutient l'aide aux proches aidants de la Croix-Rouge suisse.
- Bâle CampagneOuvre dans une nouvelle fenêtre
- SchwytzOuvre dans une nouvelle fenêtre
- SoleureOuvre dans une nouvelle fenêtre
- UriOuvre dans une nouvelle fenêtre
Démence: savoirs utiles
Lors de ces rencontres, des spécialistes transmettent aussi des savoirs utiles. Eugen Kiener a par exemple appris à ne pas rappeler ses défaillances à la personne aidée. Si un parent pose plusieurs fois la même question, inutile de le lui faire remarquer.
On l'a aussi encouragé à prendre du temps pour soi. Cela lui a donné des forces et il a déjà réussi par deux fois, en ce début d’année, à dire: «Maintenant, je pars une semaine!» Et ses parents l’ont bien accepté.
«J'ai aussi besoin de temps pour moi.»
Conseils pour les proches aidants
Par Yvonne Ingold, infirmière en soins intensifs et formatrice d’adultes diplômée, responsable du secteur Formation à la Croix-Rouge soleuroise