Rapport annuel 2024
En 2024, la Croix-Rouge suisse (CRS) a continué de s’engager en faveur des plus vulnérables aux côtés de ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son rapport annuel 2024 donne un aperçu des activités menées en Suisse et à l’étranger durant l’année sous revue. Il informe sur la structure, la gouvernance et les finances de l’association Croix-Rouge suisse.
Un engagement pour plus d’humanité
Alors que la détresse est toujours plus criante, les conditions dans lesquelles s’effectue le travail humanitaire sont précaires dans de nombreux pays. A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et des 75 ans des Conventions de Genève, la Croix-Rouge suisse (CRS) a appelé à assurer le cadre nécessaire aux missions de secours et à garantir le respect du droit international humanitaire.
Activités en Suisse et à l’étranger
En Suisse, la CRS est active dans les domaines de la santé et du soutien au quotidien, de l’intégration et de la migration ainsi que du sauvetage et de la formation. Elle est le deuxième prestataire de cours à la population. Les bénévoles sont les forces vives de la Croix-Rouge. Au nombre de 48 430, dont 9900 jeunes, ils permettent à la CRS d’assurer ses activités dans toute la Suisse.
La CRS s’engage en outre dans l’aide en cas de catastrophe et dans la coopération au développement: en 2024, elle a mené à bien 167 projets en collaboration avec les populations locales et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge concernées.
Un aperçu de différents projets en 2024
Représentation d’une carte du monde. Cette carte fait apparaître tous les pays dans lesquels la Croix-Rouge suisse est active. Ces pays sont: Israël et territoires occupés, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Haïti, Népal, Soudan, Syrie, Togo, Ukraine.
Faits et chiffres 2024
bénévoles
engagés avec les associations cantonales et les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge
heures de travail
non rémunéré effectuées par les bénévoles de la Croix-Rouge
certificats remis
dans le cadre de la formation d’auxiliaire de santé CRS.