Header

Méta navigation

Logo de la Croix-Rouge suisse

Navigation principale

Mayaba Abra discute avec un collaborateur de la Croix-Rouge togolaise en veste rouge.

Coopération internationale 2024

La CRS s’engage dans l’aide en cas de catastrophe et de crise ainsi que dans la coopération au développement. En 2024, elle était active dans 39 pays, pour un total de 167 projets menés en collaboration avec les populations locales et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge concernées.

Nos activités dans le monde

La Croix-Rouge suisse (CRS) s’est engagée pour répondre aux catastrophes naturelles et aux conflits qui ont marqué l’année 2024. Elle s’est notamment mobilisée pour l’aide d’urgence à Gaza, au Liban et en Syrie. La CRS a continué d’appuyer le Croissant-Rouge soudanais, qui fait face à de multiples crises depuis l’éclatement du conflit en avril 2023

En Ukraine, la CRS collabore avec la Croix-Rouge ukrainienne pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées par le conflit. Enfin, la CRS a soutenu techniquement et financièrement le Bangladesh et d’autres pays de la région après les inondations meurtrières provoquées par la mousson. 

Résilience des communautés locales

En parallèle, la CRS a poursuivi ses activités à long terme dans plus de 30 pays, notamment dans les domaines de la santé et de la prévention des catastrophes. Elle a contribué à l’amélioration de la santé et à la résilience des communautés locales.

La CRS a également renforcé les services d’approvisionnement en produits sanguins locaux et les services d’aide et d’accompagnement aux personnes âgées. Avec ses Sociétés sœurs nationales, elle apporte de plus des secours vitaux aux personnes sur les routes migratoires et les soutient dans leur intégration. 

Renforcement des partenaires

En collaboration avec ses Sociétés sœurs, la CRS forme des volontaires qui effectuent un important travail d’information. Ces derniers diffusent les bonnes pratiques dans les domaines de la promotion de la santé, des soins médicaux et des premiers secours.

Le travail de coopération internationale de la CRS a pour but de renforcer les Sociétés nationales sœurs, qui bénéficient de son soutien par exemple en matière de recherche de fonds, de gestion des risques et de préparation aux catastrophes. Elles peuvent ainsi relever les défis et contribuer à des solutions durables qui augmentent la résilience des communautés locales.

Personnes soutenues en 2024

personnes

ont été soutenues dans le cadre de programmes visant à préserver, promouvoir ou rétablir la santé

personnes

peuvent désormais mieux se protéger et se préparer aux catastrophes

Soutien aux personnes victimes du conflit en Ukraine

Après l’escalade du conflit en Ukraine en 2022, la CRS poursuit ses activités sur place en faveur des personnes déplacées et des personnes vulnérables. En partenariat avec la Croix-Rouge ukrainienne (CRU), des solutions concrètes, durables et adaptées sont mises en place.

Offrir un abri et une protection en temps de crise

L’amélioration de 77 abris d’urgence a représenté un grand soulagement pour les familles contraintes de fuir et de vivre dans des conditions précaires. Grâce à des réparations essentielles, à l’installation de cuisines collectives et au remplacement de fenêtres, ces lieux sont devenus plus sûrs et plus chaleureux pendant les rigoureux hivers ukrainiens.

Les 21 bunkers créés ou rénovés, y compris dans des hôpitaux, ont offert à des milliers de civils un refuge vital face aux attaques, qui continuent de toucher l'ensemble du pays.

Soutenir les plus vulnérables

Les services de soins à domicile de la CRU, soutenus par la CRS, ont changé la vie de 1500 personnes âgées ou en perte d’autonomie, leur redonnant un souffle d’espoir. Ces personnes, souvent coupées de leur réseau familial, ont reçu des soins médicaux et un accompagnement personnalisé qui leur ont permis de continuer à vivre chez elles dignement.

Pour les enfants et adultes traumatisés, les espaces de soutien psychosocial ont joué un rôle essentiel. Ils ont permis à plus de 9000 personnes de retrouver une certaine stabilité émotionnelle, d’exprimer leurs peurs et de reconstruire leur résilience en partageant leurs expériences.

Vers un avenir plus stable et résilient

Trois ans après le début du conflit, les actions ne se limitent pas à une réponse immédiate. Ils s’inscrivent dans une vision à long terme. Depuis peu, la CRU propose une nouvelle offre de cours de formation et de perfectionnement. Le but est de faciliter la réinsertion sur le marché du travail.

Avec les hommes partis au front, les besoins en main-d’œuvre sont gigantesques dans certains secteurs. Ce programme répond à une problématique importante. La CRS continue de soutenir la CRU dans ses efforts de développement à long terme. La CRS et la CRU ont planifié des dispositifs d’assistance communs jusqu’à fin 2028, au minimum.

Extension de notre engagement en Afrique de l’Ouest

En 2024, la CRS a lancé un programme régional en Afrique de l’Ouest. Elle soutient ainsi via une stratégie transversale les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.

Dérèglement climatique et migration

Le programme est piloté et coordonné depuis le Togo, où la CRS dispose depuis 2002 d’une délégation qui a mené avec succès des projets visant à améliorer la santé, l’hygiène et la prévention de catastrophes.

Désormais, la CRS donne à ses Sociétés sœurs béninoise, burkinabé et togolaise les moyens d’étendre leurs prestations en faveur des personnes vulnérables. La menace du changement climatique, les défis migratoires et l’aide aux seniors sont des enjeux de plus en plus cruciaux dans la région.

Echanges de connaissances

Par son soutien, la CRS permet à ses Sociétés sœurs de renforcer leur rôle central dans la société. Ces dernières bénéficient de son expertise et tirent parti de la mutualisation des connaissances.

Dans le cadre du programme régional, plusieurs ateliers transnationaux ont eu lieu en 2024. Des collaboratrices et collaborateurs des Sociétés nationales des trois pays se sont rencontrés pour discuter du développement de leurs organisations et de leurs activités. Une attention particulière a été portée à l’élaboration d’une réponse régionale aux défis migratoires.

En passant de programmes nationaux à une approche régionale tout en maintenant une délégation unique, la CRS vise une efficience et un impact accrus. Cette stratégie est également adoptée dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique centrale et dans le Caucase du Sud.

Des besoins humanitaires immenses en Syrie

En 2024, les bouleversements politiques en Syrie et le conflit au Liban ont provoqué le retour au pays de centaines de milliers de personnes. Après 13 ans de conflit et une situation humanitaire aggravée par le tremblement de terre de 2023, les besoins de la population sont immenses. Plus de 90% des ménages vivent dans la pauvreté, dont la moitié dans l’extrême pauvreté.

Présente en Syrie via sa délégation depuis 2018, la CRS a apporté un soutien financier et technique au Croissant-Rouge arabe syrien pour répondre aux besoins de la population. Au cours de l’année sous revue, elle a mis sur pied ou mené à bien plusieurs projets en collaboration avec sa Société sœur. 

La CRS a lancé un projet de renforcement des services d’urgence médicale avec sa Société sœur en février 2024. Ce dispositif fournit des services d’ambulance indispensables à la population syrienne, aux réfugiés libanais et aux personnes récemment de retour dans le pays, via 48 centres répartis à l’échelle nationale.

Afflux de réfugiés et de rapatriés

Au cours du second semestre 2024, face à l’afflux de réfugiés et de rapatriés à la suite du conflit au Liban et de la chute du régime el Assad, la CRS a mis sur pied deux projets en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien visant à soutenir les familles particulièrement vulnérables. Ils prévoyaient la distribution de colis alimentaires.

Dans certaines régions, les communautés, déjà affaiblies par de multiples crises, doivent faire face à des hivers rigoureux. Le Croissant-Rouge arabe syrien apporte une aide en espèces aux familles monoparentales ou à celles dont un membre présente un handicap ou est touché par la maladie, afin qu’elles puissent se procurer des habits, de la nourriture ou de quoi se chauffer. Le projet, qui bénéficie à 24470 familles, est soutenu par la CRS et d’autres Sociétés nationales ainsi que par le CICR et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La contribution de la CRS a permis de venir en aide à plus de 600 familles dans la région de Damas entre 2023 et 2024

Aide aux rescapés du tremblement de terre

Le tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, aux premières heures du 6 février 2023, a fait des milliers de morts et de blessés dans la région. La CRS et le Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) continuent d’intervenir en distribuant des aides en espèces et en améliorant les moyens de subsistance des populations locales. Ils forment les communautés aux premiers secours et livrent des produits essentiels aux services médicaux d’urgence.

Engagement de la CRS à Gaza

En mai 2024, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en coordination avec la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) et avec le soutien de 14 Sociétés nationales dont la CRS, a ouvert un hôpital de campagne à Rafah, dans la bande de Gaza. Cette structure de 60 lits vise à pallier l’effondrement du système de santé local et à répondre à l’afflux massif de blessés. La CRS a déployé des spécialistes de la santé et de la logistique issus de son pool d’aide d’urgence.

L'hôpital de campagne de Rafah permet d’améliorer l’accès aux soins urgents. Chaque jour, des centaines de patients bénéficient de traitements vitaux devenus inaccessibles en raison de la destruction des autres infrastructures hospitalières. En 2024, l’hôpital a assuré plus de 54000 consultations et réalisé plus de 2300 interventions chirurgicales, dont 97% concernaient des blessés par armes.

Des blessures choquantes

Les témoignages des spécialistes médicaux envoyés par la CRS sont bouleversants. Malgré leur expérience de la pratique dans des terrains difficiles, ils ont été choqués par la nature des blessures, notamment des brûlures sévères nécessitant des interventions complexes.

Une grande partie des patients sont des enfants, dont certains ont perdu toute leur famille. Une fois sortis de l’hôpital, beaucoup n’ont nulle part où aller, leur maison ayant été détruite. Certains patients s’installent à proximité de l’établissement, en espérant y trouver un semblant de sécurité. Le soutien aux structures médicales reste une priorité, tout comme l’évaluation des besoins pour une éventuelle phase de reconstruction.

Accès à l’eau potable et à l’hygiène au Népal

Dans les villages reculés des campagnes népalaises, l’accès direct à l’eau potable et à l’hygiène reste un défi. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables en raison de la précarité des conditions sanitaires, d’où un taux élevé de mortalité infantile et maternelle. De plus, de nombreuses sources d’eau menacent de s’assécher. En cause: les effets du dérèglement climatique, ainsi que l’entretien insuffisant des systèmes hydrauliques.

Davantage de temps pour l’éducation

Dans le village montagneux de Gokhunga, la Croix-Rouge, en collaboration avec la population locale, a construit une installation de filtration d’eau qui alimente directement 136 foyers et une école en eau potable. Les femmes et les filles ne sont plus contraintes de parcourir de longues distances pour approvisionner leur famille. Elles peuvent ainsi mieux se reposer et ont davantage de temps à consacrer à leur scolarité ou à la vie communautaire.

Lors de visites à domicile et en milieu scolaire, des bénévoles locaux de la Croix-Rouge sensibilisent les habitantes et habitants aux pratiques d’hygiène propices à la santé.

Un meilleur état de santé

L’objectif est d’améliorer la santé d’environ 81 000 personnes défavorisées dans les provinces de Lumbini et Karnali. L’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires joue un rôle crucial à cet égard. C’est pourquoi la Croix-Rouge népalaise et la CRS sont soucieuses de le renforcer, tout en promouvant des comportements favorables à la santé au sein de la population.

Une démarche participative a été adoptée: les populations et autorités locales sont impliquées dès le début du projet et assument des responsabilités, notamment en cofinançant certaines initiatives.

La CRS renforce les capacités de son organisation partenaire: plus de 4500 bénévoles, collaboratrices et collaborateurs de la Croix-Rouge népalaise bénéficient de formations axées entre autres sur la planification stratégique, la gestion efficiente des coûts ou le dialogue communautaire.

Aide d'urgence après les inondations au Bangladesh

Depuis mi-juin 2024, la mousson a provoqué des pluies diluviennes dans le nord-ouest, le sud et le sud-est du pays. 14,6 millions de personnes ont été affectées. Le Croissant-Rouge du Bangladesh et la CRS ont mis en œuvre un projet d’aide d’urgence de six mois dès octobre 2024, pour soutenir les populations vulnérables touchées par les inondations dans le district de Laxmipur, dans le sud du Bangladesh.

Aide en espèces et kits d’hygiène

La CRS, active dans le pays depuis plus de 30 ans, a soutenu sa Société sœur financièrement et techniquement. Le projet cible 4000 ménages touchés par les inondations dues à la mousson, en se concentrant sur les besoins de base immédiats, y compris la réduction des risques liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH). A cet effet, il comprend la distribution de 2700 kits d’hygiène.

Le projet a permis d’apporter une aide en espèces d’environ 50 CHF à 1400 ménages, soit un peu plus de 6300 personnes. De quoi parer à l’urgence, notamment payer des frais médicaux et réparer leur maison. Les volontaires du Croissant-Rouge du Bangladesh évaluent les besoins sur place, sélectionnent les familles particulièrement vulnérables et effectuent les distributions.

Catastrophes climatiques

Avec le changement climatique, les pluies de mousson sont de plus en plus imprévisibles et violentes. Le sud du pays a connu les pires inondations depuis 30 ans. Ces dernières, accompagnées de glissements de terrain, ont provoqué la mort de dizaines de personnes et contraint des dizaines de milliers d’autres à évacuer.

De nombreuses personnes ont dû quitter leur foyer en urgence pour se mettre en sécurité.

Les volontaires du Croissant-Rouge du Bangladesh étaient sur le terrain dès le premier jour et ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés, les autorités locales et les dirigeants communautaires pour aider les familles les plus touchées.

Soudan: soutien aux personnes déplacées par le conflit

Le conflit, qui a éclaté le 15 avril 2023, s’est étendu à tout le pays et des millions de personnes ont dû quitter leur foyer dans l’urgence. La CRS a soutenu financièrement et techniquement les efforts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour répondre aux énormes besoins humanitaires de la population. Elle a également travaillé directement avec le Croissant-Rouge soudanais via son délégué à Nairobi.

La situation au Soudan en chiffres (2024)

personnes

ont besoin d’aide humanitaire

personnes déplacées

poussées sur les routes de l’exil à l’intérieur du pays

personnes réfugiées

ont quitté le Soudan

Hébergements et accès à l’eau

Avant le conflit, la CRS soutenait entre autres un des bureaux régionaux de sa Société sœur soudanaise dans le Kordofan du Nord, région où elle menait des projets de santé en milieu scolaire. Lorsque le conflit a éclaté, de nombreux habitants des villages voisins ont trouvé refuge dans les écoles d’El Obaid, la capitale du Kordofan du Nord. Puis, quand les cours ont repris, ils ont dû trouver des abris plus adaptés ou des familles d’accueil.

Dans cette région, le Croissant-Rouge soudanais, soutenu par la CRS, a formé 110 volontaires et sensibilisé au total 14000 personnes déplacées par le conflit aux mesures à adopter pour éviter les épidémies et assurer la santé. Il a aménagé l’accès à 13 points d’eau et huit installations de lavage des mains ainsi que six blocs de latrines, tout en distribuant des moustiquaires et des kits d’hygiène pour prévenir le paludisme, le choléra et la dengue. Il propose une assistance psychosociale et des jeux pour enfants. 

Trois volontaires du Croissant-Rouge soudanais en veste rouge apportent déchargent des paquets d'aide alimentaires pour la population.

Les employés et les volontaires du Croissant-Rouge soudanais, qui font partie des communautés d’accueil ou qui sont eux-mêmes réfugiés, travaillent dans des conditions délicates. Ils s’engagent parfois au péril de leur vie pour soutenir la population locale dans des zones où il est difficile de circuler en toute sécurité. Ils permettent à l’aide d’arriver jusqu’aux personnes particulièrement vulnérables.

Pour travailler en sécurité, les bénévoles doivent être reconnus par les communautés locales. Le Croissant-Rouge soudanais fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer leur sécurité. La CRS l’épaule dans cette tâche.

Soutien aux populations déplacées en Haïti

Cet Etat des Caraïbes, en proie à une instabilité politique chronique, fait face depuis des années à des défis majeurs, entre catastrophes naturelles récurrentes, épidémies et criminalité des gangs. En 2024, Haïti a sombré dans une spirale de violence qui a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir la capitale.

Amélioration des conditions d’hygiène

La délégation de la CRS sur place soutient l’aide d’urgence de la Croix-Rouge haïtienne en faveur de quelque 2000 personnes déplacées au sein de la capitale, Port-au-Prince, et à Léogâne, dans le département de l’Ouest. Ecoles, entrepôts et centres communautaires servent d’abri à nombre de familles.

La Croix-Rouge a distribué des kits d’hygiène contenant du savon, des protections menstruelles, des couches et du désinfectant, améliorant ainsi considérablement les conditions sanitaires et prévenant la propagation de maladies. Elle a en outre fourni une aide en espèces aux familles les plus fragiles afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins les plus urgents.

Engagement auprès des communautés

Au-delà de l’aide aux populations déplacées, la Croix-Rouge poursuit son travail auprès des habitantes et habitants de Léogâne, où la CRS intervient depuis le séisme de 2010. En collaboration avec les autorités et les communautés concernées, elle a construit des latrines dans les écoles et renforcé l’accès à l’eau potable. Elle a en outre mené des campagnes de sensibilisation sur les comportements à adopter en cas d’épidémie ou d’ouragan.
Ces diverses mesures ont permis d’améliorer les conditions de vie des populations déplacées et locales à Port-au-Prince et à Léogâne, leur offrant ainsi un avenir plus sain et plus sûr.

Partager cette page