Des autorités solidaires de notre action humanitaire

Nous bénéficions de solides partenariats dans les domaines de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Des cantons, des villes et des communes de toute la Suisse soutiennent nos projets.

Un solide partenaire pour le développement durable

Nos projets sont axés sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030). En tant que titulaire du label de qualité Zewo, nous répondons d’une affectation des dons conforme au but déclaré, économique et efficace. Nous rendons compte de nos activités en toute transparence. Nous établissons nos comptes annuels en application de la norme comptable Swiss GAAP RPC.

Coopération au développement

La Croix-Rouge suisse intervient dans une trentaine de pays. Avec le soutien de nos partenaires, nous améliorons la fourniture de soins et contribuons à la prévention des catastrophes. Il s’agit d’assurer aux populations bénéficiaires un accès à des soins médicaux de base ainsi qu’à une eau salubre et à des installations sanitaires. Nous œuvrons à la mise sur pied et à la professionnalisation de services transfusionnels et ophtalmologiques. Nous nous engageons pour un vieillissement actif ainsi que pour les soins et l’assistance aux personnes âgées. Nous intervenons aussi auprès des personnes en exil.

Les populations pauvres sont beaucoup plus exposées aux risques naturels que les populations riches. Nous nous engageons dans des régions menacées pour réduire les risques de catastrophe. Cela passe notamment par une préparation efficace aux catastrophes ou par leur prévention à long terme.

Rapport 2021

Découvrez nos activités opérationnelles et financières dans le domaine de la coopération internationale. Notre rapport met l’accent sur leur impact et sur les résultats obtenus. (en anglais)

Aide d’urgence et gestion de catastrophes

Inondations, séismes, violences et famines privent chaque année des centaines de milliers de personnes de leurs moyens de subsistance. Nous déployons notre aide dans le monde entier. Notre engagement s’inscrit dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans les zones de guerre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est souvent déjà sur le terrain. Lors de catastrophes naturelles, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne l’aide avec la Société nationale concernée et les bénévoles locaux.

Partager cette page