Illustration faisant ressortir tous les champs d’action de la CRS. On voit par exemple un container d’où sont déchargés des colis de secours à la suite d’une catastrophe. Une grue répare des maisons endommagées. Dans une partie de l’image, c’est l’hiver. On peut voir que les glaces fondent, un rappel des défis liés au changement climatique. Le Palais fédéral est représenté lui aussi pour symboliser les partenariats de la Croix-Rouge, notamment avec les autorités. Dans une autre partie de l’image, on voit des gens qui travaillent sur un ordinateur ainsi qu’une maison futuriste: tout cela évoque le potentiel de la numérisation.

Stratégie

Table de matières

object-commentsContact

Nous visons de nouvelles formes de collaboration à tous les niveaux d’ici à 2030. Nous souhaitons exploiter la numérisation de façon réfléchie. Enfin, nous nous engagerons à l’avenir de façon accrue dans les domaines de la recherche, du sauvetage et de l’aide en cas de catastrophe.

Au service de l’humanité

L’humanité est au cœur de notre action. Nous nous engageons en faveur des personnes défavorisées et vulnérables, en Suisse comme à l’étranger. Avec l’aide de nos bénévoles et de nos partenaires, nous prévenons et atténuons les souffrances humaines. Nous sauvons des vies, nous renforçons la santé et nous promouvons l’intégration.

Les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge sont à la base de notre travail.

Les domaines dans lesquels nous nous engageons

Nous renforçons les communautés (p. ex. les familles) de manière à ce qu’elles soient mieux en mesure de surmonter les catastrophes et les crises. Nous contribuons ainsi à l’amélioration de leurs bases de subsistance et à leur développement. En Suisse, nous soutenons l’offre étatique dans les domaines de la recherche et du sauvetage à travers de nombreuses prestations assurées par des bénévoles et des professionnels. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes. De plus, nous entretenons des liens avec d’autres organisations de sauvetage suisses.

Nos offres:

  • Offres de prévention

  • Prestations dans les domaines de la recherche, du sauvetage et des premiers secours, de l’aide d’urgence et de la gestion de catastrophes ainsi que de la reconstruction

  • Offres de formation destinées au grand public, à des prestataires externes (p. ex. des entreprises) ainsi qu’à nos bénévoles et à nos collaboratrices et collaborateurs

Nous développons l’accès aux soins et nous en améliorons la qualité. Nous comblons des lacunes du système de santé publique au profit des plus vulnérables et contribuons ainsi à l’égalité des chances en matière de santé. Nous proposons des offres de formation destinées au grand public, à des prestataires externes (p. ex. des autorités) ainsi qu’à nos bénévoles et à nos collaboratrices et collaborateurs. En outre, nous garantissons l’approvisionnement en sang et en cellules souches du sang.

Nos offres:

  • Prévention et promotion de la santé

  • Soutien au quotidien

  • Prise en charge et prestations de conseil en faveur de nos groupes cibles

Nous soutenons les migrantes et les migrants en difficulté et sensibilisons le public à leurs besoins.
Nos offres:

  • Offres visant à favoriser la participation sociale, l’accès à la formation et l’intégration professionnelle

  • Prestations destinées à la protection des familles et aux proches

Nos priorités

Objectifs de la Stratégie 2030

Apprenez-en plus en vidéo sur les grands objectifs de la Stratégie 2030 de la CRS:

BON À SAVOIR

Membre d’un mouvement international

La Croix-Rouge suisse fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est pourquoi notre Stratégie 2030 est aussi alignée sur les objectifs de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En savoir plus

Lire la Stratégie 2030 de la CRS:

Partager cette page