Engagement bénévole: «Un geste qui n’a pas de prix»
Interview
•Barbara Steiner s’engage bénévolement pour les vacances Croix-Rouge dans le cadre du programme de volontariat d’entreprise «AXA Atout Cœur». Dans un entretien, la spécialiste en informatique nous fait part de ses motivations et raconte des souvenirs qui l’ont marquée.
Interview avec Barbara Steiner
Barbara Steiner
Barbara Steiner, 59 ans, a deux fils adultes et travaille au service informatique d’AXA Assurances. Durant son temps libre, elle aime faire du sport, voyager, lire et découvrir de nouvelles choses.
Dans le cadre de son engagement bénévole pour les vacances Croix-Rouge, elle a accompagné les enfants en train entre leur domicile et Schaffhouse, à l’aller et au retour. Tout au long du voyage, elle s’est assurée que chacun soit pris en charge avec attention et arrive à destination en toute sécurité.
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous engager en tant que bénévole?
J’aime beaucoup les enfants. Le fait que la mission se déroulait pendant le week-end était également compatible avec mon emploi du temps. La décision a donc été vite prise.
Les vacances Croix-Rouge permettent à des enfants originaires de régions en crise ou en guerre de passer une semaine loin des tracas du quotidien. Je voulais participer à ce projet.
Barbara Steiner
Comment avez-vous vécu cette expérience?
L’organisation de la semaine est formidable et tout le monde s’engage avec passion. Et si tout cela est possible, c’est en grande partie grâce à des bénévoles, qui se mobilisent pour offrir aux enfants des moments inoubliables. C’est un merveilleux engagement qui fait vraiment la différence.
Ce type de missions est également une belle occasion pour moi de découvrir de nouveaux projets, d’élargir mes horizons et de rencontrer de nouvelles personnes. Cela rend l’engagement à la fois varié et enrichissant.
Comment avez-vous découvert le bénévolat à la Croix-Rouge suisse?
AXA a lancé une initiative intitulée «AXA Atout Cœur» qui propose des missions bénévoles ayant pour objectif d’aider les autres ou de protéger l’environnement. Dans le cadre de ce programme, les collaboratrices et collaborateurs d’AXA peuvent consacrer jusqu’à deux jours de travail par an à des activités bénévoles. Je travaille pour cette entreprise depuis 38 ans et je suis fière que mon employeur soutienne activement un tel projet.
Pourquoi avez-vous choisi de faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de volontariat d’entreprise?
Cette brève mission s’intègre facilement dans mon quotidien professionnel et familial. Il est nettement plus facile de planifier deux jours par an qu’un engagement régulier. Même si cette mission est de courte durée, elle laisse des souvenirs impérissables aux enfants comme à moi-même.
Que retenez-vous personnellement de cette mission?
Les yeux pétillants des enfants lorsqu’ils racontent, sur le chemin du retour, comment s’est passée leur semaine et qu’ils parlent de ce qu’ils ont pu découvrir et apprendre.
Je me souviens en particulier d’un garçon qui avait reçu dix francs de sa grand-mère à la gare. Mais au lieu de s’acheter quelque chose pour lui, il a choisi d’acheter un porte-monnaie pour sa grand-mère. Il était tellement fier et impatient de lui offrir son cadeau. Ce geste m’a profondément touchée.