Bénévolat: les jeunes s’engagent

Table de matières

object-commentsContact

Engagement social, premiers secours ou sauvetage. Les jeunes bénévoles jusqu’à 30 ans se retrouvent pour faire de nombreuses activités enrichissantes. Ils découvrent de nouveaux horizons avec la Croix-Rouge Jeunesse et les organisations de sauvetage. 9200 jeunes bénévoles se mobilisent dans toute la Suisse.

Engagement social

Avec la Croix-Rouge Jeunesse, tu peux t’engager concrètement pour un monde meilleur.

  • Jouer avec les enfants des centres de transit pour requérants d’asile ou accompagner de jeunes réfugiés dans leur quotidien.

  • Aider les enfants à faire leurs devoirs.

  • Donner un peu de temps à des personnes atteintes de handicap.

  • Egayer le quotidien de personnes âgées.

La Croix-Rouge Jeunesse est présente dans 12 cantons.

Sélectionnez votre canton

Informations complémentaires

Aimerais-tu plus d’informations sur les possibilités d’engagement bénévole avec la Croix-Rouge suisse? N’hésite pas à prendre contact avec nous.

Natation de sauvetage

L’eau est ton élément préféré? Tu veux apprendre à sauver des vies? Alors, rejoins la Société Suisse de Sauvetage Jeunesse (SSS). Les sections de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) proposent des entraînements et des formations destinés aux jeunes à travers toute la Suisse. 

Vidéo: Préviens des noyades

Groupes de jeunesse samaritaine

Trois jeunes samaritains - deux jeunes filles et un jeune garçons - s'exercent au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur sur un mannequin de secourisme.

Avec les jeunes samaritains, tu deviendras spécialiste des premiers secours. Tu apprendras à faire les gestes qui sauvent et à prendre des responsabilités. Des groupes de jeunesse samaritaine existent dans presque tous les cantons. 

Troupes Sanitaires Jeunesse

Avec les jeunes de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), tu apprendras différentes techniques de premiers secours.
Le camp de formation annuel (AULA) te permettra de te perfectionner et de voir des professionnels du domaine sanitaire à l’œuvre.

Questions fréquentes

C’est toi qui décides du temps que tu souhaites consacrer à ton engagement bénévole: quelques heures par semaine, par mois ou par année.

Cela dépendra de l’activité que tu désires effectuer.

Des engagements bénévoles à plein temps sur plusieurs semaines ne sont pas possibles.

La plupart des activités ne nécessitent pas de compétences spécifiques. L’assistance médicale pour les sans-papiers est une exception.

La motivation et l’identification aux sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge suffisent. L’Humanité, l’Impartialité, l’Indépendance, la Neutralité, le Volontariat, l’Universalité et l’Unité guident notre action.

Pour certaines activités, il est parfois demandé de suivre une courte formation. Elle peut durer quelques heures ou quelques jours.

La Croix-Rouge suisse n’offre pas de possibilité d’engagement bénévole à l’étranger. Elle fait uniquement appel à des professionnels pour ses missions à l’étranger. Consultez nos postes vacants.

Intermundo et d’autres organisations fournissent des adresses pour effectuer des stages et des missions sociales à l’étranger.

Le site cinfo donne des informations et des conseils précieux sur les professions relevant de la coopération internationale.

Si tu résides en Suisse, tu peux t’engager bénévolement pour la Croix-Rouge suisse.

Si tu as un permis B ou F, tu dois annoncer ton engagement à l’autorité cantonale compétente. Avec un permis N, tu dois attendre trois mois après le dépôt de ta demande d’asile avant de pouvoir t’engager bénévolement. Cet engagement fait l’objet d’une autorisation.

Les frontalières et les frontaliers doivent se renseigner auprès de leur canton pour savoir si une autorisation est nécessaire.

Adresse-toi aux associations cantonales de la Croix-Rouge ou aux organisations de sauvetage proches de chez toi. Elles pourront t’aider pour les formalités.

20.06.2022

ready for red cross – le magazine de la jeunesse

Le magazine de la jeunesse «ready for red cross» est publié par les bénévoles des organisations de jeunesse de la CRS. Le magazine paraît trois fois par an. Il est gratuit. Abonne-toi en envoyant un message à youth@redcross.ch!

Veuillez choisir la langue

Partager cette page