La Croix-Rouge suisse propose un service de visite et d’accompagnement aux personnes qui se sentent seules. La visite des bénévoles apporte un changement bienvenu dans le train quotidien

Possibilités d’engagement bénévole

Table de matières

object-commentsContact

Aide aux personnes âgées ou malades. Soutien pour les personnes migrantes. Premiers secours ou don du sang. Il existe de nombreuses façons de s’engager.

Engagement social

Engagez-vous au sein des associations cantonales de la Croix-Rouge. Les bénévoles conduisent les personnes âgées ou malades à leurs rendez-vous médicaux. Ils les accompagnent dans leurs activités quotidiennes.

D’autres bénévoles organisent des activités pour les requérants d’asile. Ils aident les enfants à faire leurs devoirs. Chaque association cantonale propose une grande variété d’engagements bénévoles.

Renseignez-vous auprès de l’association cantonale de la Croix-Rouge de votre canton.

BON À SAVOIR

L’aide des bénévoles de la CRS aux réfugiés d’Ukraine

Des bénévoles de la Croix-Rouge suisse (CRS) assistent le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) dans l’accueil des réfugiés au sein de plusieurs centres fédéraux pour requérants d’asile. Dans plusieurs cantons, la CRS assure par ailleurs l’encadrement et l’accompagnement des familles d’accueil ainsi que des réfugiés qu’elles hébergent. Les personnes affectées à ces missions sont jusqu’ici des bénévoles déjà au service de la Croix-Rouge. Vous trouverez plus d’informations sur les offres d’aide en faveur des réfugiés d’Ukraine en cliquant sur le lien suivant: Ukraine: offres de soutien en Suisse | Croix-Rouge suisse (redcross.ch)

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent en outre de nombreuses autres possibilités d’engagement bénévole. Renseignez-vous auprès de l’association de votre canton.

Renseignez-vous auprès de l’association cantonale de la Croix-Rouge de votre canton

Sélectionnez votre canton

Informations complémentaires

Vous aimeriez plus d’informations sur les possibilités d’engagement bénévole avec la Croix-Rouge suisse? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Sauvetage et premiers secours

Formez-vous au sauvetage et aux premiers secours. Sauvez des vies!

La Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), l’Alliance suisse des samaritains (ASS), la Société Suisse de Sauvetage (SSS) et REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage enseignent et dispensent les premiers secours. Elles sont actives en milieu terrestre et aquatique.

Vous aimeriez avoir plus d’informations? Contactez directement l’organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse qui vous intéresse via le formulaire de contact.

Vidéo: Préviens des noyades

Plateforme digitale «Five up»

Trouver de l'aide ou chercher des engagements bénévoles avec Five up. Créer sa propre annonce rapidement et gratuitement. Téléchargez maintenant l'application Five up.

Assistance médicale pour les sans-papiers

Vous êtes médecin, infirmier ou dentiste et désirez offrir quelques heures de votre temps? Votre soutien est le bienvenu.

Nous pouvons ainsi assurer des consultations pour des personnes en situation de grande précarité dans la région de Berne. Contact: gi-ambulatorium@redcross.ch

Partager cette page