Bénévolat à l’échelle planétaire

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupe 14 millions de bénévoles à l’échelle mondiale. Ceux-ci apportent leur aide en cas de catastrophe dans leur pays et prodiguent les premiers secours. Le bénévolat à l’étranger inclut aussi la sensibilisation, la prévention et la promotion de la santé. Les bénévoles de la Croix-Rouge forment le plus vaste réseau de bénévoles au monde.

Le plus vaste réseau de bénévoles au monde

Les bénévoles constituent l’ossature du Mouvement depuis sa fondation en 1863. 14 millions de bénévoles s’engagent dans 142 pays sous les couleurs de la Croix-Rouge. Parmi eux, 53% de femmes et 42% de jeunes. Ensemble, ils forment le plus grand réseau de bénévoles au monde. Ce sont les Sociétés nationales indienne, iranienne, japonaise et chinoise qui en totalisent le plus grand nombre.

Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

Afin de s'engager dans la promotion et la reconnaissance du travail bénévole, la CRS a signé un manifeste avec 27 autres organisations. Ensemble, nous proposons des mesures concrètes pour que le bénévolat reste socialement pertinent et attrayant à l’avenir.

Les bénévoles du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent aux quatre coins du monde:

Un ancrage local

Toutes les Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge collaborent étroitement avec leurs bénévoles au plan local. Ancrés dans leurs communautés, ceux-ci connaissent les difficultés et les besoins des habitants. Les bénévoles sont les premiers à intervenir sur le terrain en cas de catastrophe, en particulier dans les régions reculées où ils sont bien souvent l’unique recours de la population.

Ils s’engagent aux quatre coins de la planète dans des domaines très divers, généralement déterminés par le contexte sociopolitique de leur pays. Attachés aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils s’emploient à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables:

  • Prodiguer les premiers secours et fournir l’aide d’urgence en cas de catastrophe

  • Prêter assistance lors d’évacuations

  • Distribuer des biens de premiers secours

  • Assurer le service ambulancier

  • Soutenir les personnes réfugiées

  • Aider des femmes enceintes et des jeunes mères dans les tâches ménagères

  • Accompagner des personnes aveugles

  • Sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène alimentaire

Domaines d’intervention

Promouvoir la santé

Les bénévoles sensibilisent aussi les membres de leur communauté aux problématiques sanitaires, aux soins à apporter aux nourrissons, au planning familial, aux affections oculaires, au VIH/sida, au paludisme ou encore à Ebola. Ils attirent également l’attention des habitants sur des questions d’alimentation et d’hygiène afin d’améliorer la santé de tous. Ils participent à des campagnes de vaccination, assistent le personnel des dispensaires, recrutent des donneurs et des donneuses de sang – et bien plus encore. Sans leur intervention, bien des régions seraient privées de prise en charge sanitaire.

Les bénévoles constituent un relais essentiel entre les programmes publics de promotion de la santé et les bénéficiaires. Ils effectuent des tâches souvent négligées par les professionnels, faute de ressources. Les bénéficiaires apprécient le travail des bénévoles – leur santé physique et psychique s’en trouve améliorée.

Un savoir partagé

Les bénévoles se forment en continu. Les connaissances, expériences et compétences acquises sont mises à profit dans le cadre de l’activité exercée au sein de leur Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Un bagage qui profite durablement à la communauté.

Des formations et des perfectionnements réguliers motivent en outre les bénévoles à s’engager sur le long terme. La reconnaissance du travail accompli est aussi importante que la confiance accordée par les bénéficiaires et les Sociétés de la Croix-Rouge. L’identification à une Société nationale et la conscience de faire partie d’un mouvement mondial constituent une source de motivation supplémentaire.

Des bénévoles actifs à l’échelle planétaire

Vous souhaitez vous engager?

En Suisse aussi, le bénévolat contribue à un monde plus humain – et il est nécessaire. Environ 53 000 bénévoles nous soutiennent de différentes manières. Ils nouent de nouvelles relations, découvrent de nouveaux univers, élargissent leurs compétences et exercent une activité porteuse de sens. Vous souhaitez vous engager bénévolement?

Pas de bénévolat à l’étranger

Important: Nous ne proposons pas de missions bénévoles en dehors de la Suisse. Seuls les professionnels spécialisés sont envoyés à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent consulter la liste des postes vacants sur notre site Offres d’emploi. La plateforme cinfo offre des conseils et des informations sur les métiers dans le domaine de la coopération internationale. Des organisations telles qu’Intermundo fournissent des adresses où trouver des stages et des missions sociales à l’étranger.

Possibilités d’engagement bénévole

Aide aux personnes âgées ou malades. Soutien pour les personnes migrantes. Premiers secours ou don du sang. Les bénévoles de la Croix-Rouge s’engagent dans de nombreuses activités différentes.

cross-keyelement

Faire un don

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Par votre don, vous contribuez à l’aide d’urgence après une catastrophe ainsi qu’à divers projets en faveur des personnes en détresse.

cross-heart-pattern
Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page