Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Au Soudan, des centaines de milliers de personnes tributaires d’une aide

News

Les violences au Soudan ont fait basculer des centaines de milliers de personnes dans une grande détresse. La Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué une première enveloppe de 500 000 francs en réponse à l’urgence. Un logisticien de son pool d’aide d’urgence a coordonné pendant trois mois à Port-Soudan la réception et la distribution des biens de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Au Soudan, le manque de fournitures médicales est criant. Quatre hôpitaux sur cinq ne sont plus en service. Ils ont été détruits, endommagés ou pillés lors des combats qui font rage de manière persistante depuis la mi-avril. Or un grand nombre de blessés ont urgemment besoin de soins. Avec l’appui de la Confédération, la CRS finance entre autres des fournitures médicales pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants.

Risque de maladies infectieuses

La population en détresse a aussi un urgent besoin d’eau et de nourriture. De nombreuses familles sont piégées dans leurs maisons, où leurs provisions sont épuisées. En bien des endroits, l’électricité et les voies de communication sont coupées. Entre-temps, les pluies de mousson ont commencé. Inondations et eaux stagnantes accroissent le risque de maladies telles que paludisme, dengue ou choléra.

Conditions de sécurité précaires

Des centaines de bénévoles du Croissant-Rouge soudanais sont mobilisés. Ils mettent tout en œuvre pour secourir les blessés et approvisionner les habitants en biens de première nécessité. Ils peuvent compter sur le soutien des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont la CRS. Reste qu’ils sont eux-mêmes exposés à de grands dangers.

La situation au Soudan en quelques chiffres

0Personnes

Le nombre de personnes touchées par le violent conflit qui fait rage

0Déplacés internes

La flambée de violence a provoqué un déplacement massif de population

0Pourcent

des hôpitaux sont hors service après avoir été détruits ou pillés.

Aide internationale en cours

Un logisticien d’urgence expérimenté de la CRS a été mobilisé pendant trois mois à Port-Soudan avec une équipe d’experts internationaux. La majeure partie de l’aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arrive dans cette ville portuaire. Elle est acheminée aussi vite que possible jusqu’à ses destinataires dans différentes régions.

«Les nombreux bénévoles du Croissant-Rouge soudanais m’ont fortement impressionné, témoigne Pedro Dias. Malgré les pertes endurées et une situation extrêmement difficile, ils fournissent un travail inlassable, avec beaucoup de courage et d’énergie.»

Les besoins sont énormes. Seuls un aéroport et un port maritime sont encore ouverts pour permettre aux biens de secours d’arriver. Les problèmes de sécurité compliquent la distribution. Autant de facteurs qui rendent l’opération d’aide très difficile.

Pedro Dias, logisticien CRS

Deux hommes et une femme se tiennent à côté de colis d’aide d’urgence empilés.

L’aide du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge en bref

  • Repas et colis alimentaires

  • Kits d’hygiène et d’ustensiles de ménage pour les personnes en fuite

  • Premiers secours et soins médicaux

  • Evacuation de personnes blessées

  • Soutien psychosocial

  • Chlore destiné aux autorités pour la désinfection de l’eau

L’exil, lot de 3,3 millions de personnes

Les affrontements armés qui ont éclaté le 15 avril à Khartoum, la capitale, se sont vite propagés à d’autres régions. Depuis, le pays est en proie au chaos. A ce jour, le conflit a coûté la vie à bien plus d’un millier de personnes et fait des dizaines de milliers de blessés parmi les civils. 3,3 millions de personnes ont fui les violences.

Quelque 750 000 parmi elles ont cherché refuge aux frontières du pays. En Egypte aussi, la CRS appuie l’aide d’urgence fournie par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous nous tenons prêts à étendre notre soutien aux personnes en détresse dans d’autres pays touchés.

BON À SAVOIR

Engagement pour une meilleure santé et une meilleure alimentation

La CRS intervient au Soudan depuis de nombreuses années. Elle y mène des projets dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’hygiène ainsi que de la sécurité alimentaire. Autant d’activités au long cours suspendues par la survenue du conflit. Dans cette période de turbulences extrêmes, nous sommes soucieux de continuer à apporter notre soutien aux habitants ainsi qu’à nos collègues du Croissant-Rouge.

Urgence au Soudan: votre soutien est essentiel

Votre don servira directement à fournir une protection et une assistance humanitaire aux personnes touchées par la violence dans le pays. Nous vous remercions pour votre générosité.

Je voudrais faire un don unique .
CHF60
(actif)
CHF120
CHF175
CHF
Faire un don

Partager cette page