Au Soudan, des centaines de milliers de personnes tributaires d’une aide
La flambée de violence survenue au Soudan a fait basculer des centaines de milliers de personnes dans une grande détresse. La CRS a débloqué une première enveloppe de 500 000 CHF en réponse à l’urgence. Un logisticien du pool d’aide d’urgence de la CRS coordonne à Port-Soudan la réception et la distribution des biens de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Des provisions épuisées
Le manque de fournitures médicales est criant au Soudan. Les deux tiers des hôpitaux et la plupart des dispensaires ne sont plus en service. Ils ont été endommagés ou pillés lors des combats qui font rage de manière persistante depuis la mi-avril. Or un grand nombre de blessés ont urgemment besoin de soins. Avec l’appui de la Confédération, la CRS finance entre autres des fournitures médicales en faveur de plusieurs dizaines de milliers d’habitants.
La population en détresse a aussi besoin d’eau et de nourriture. De nombreuses familles sont piégées dans leurs maisons, où leurs provisions sont épuisées. En bien des endroits, l’électricité et les voies de communication sont coupées.
Pas moins de 200 bénévoles du Croissant-Rouge soudanais sont mobilisés à Khartoum, la capitale. Ils mettent tout en œuvre pour secourir les blessés et approvisionner les habitants en biens de première nécessité. Mais ils sont eux-mêmes exposés à de grands dangers.
La situation au Soudan en quelques chiffres
0Millions de personnes
Le nombre de personnes touchées par le violent conflit qui fait rage
0Déplacés internes
La flambée de violence a provoqué un déplacement massif de population
0Pourcent
Deux hôpitaux sur trois ne sont plus en service: nombre d’entre eux ont été détruits ou pillés
Déploiement de l’aide internationale
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met toute son énergie dans la coordination d’une vaste opération de secours au Soudan et à ses frontières. Un logisticien d’urgence expérimenté de la CRS est mobilisé à Port-Soudan avec onze autres experts internationaux. La majeure partie de l’aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arrive dans cette ville portuaire. Elle est acheminée aussi vite que possible jusqu’à ses destinataires dans différentes régions. L’insécurité extrême qui prévaut dans le pays complique le déploiement de cette aide d’urgence.
L’exil, lot de 334 000 habitants du Soudan
Les affrontements armés qui ont éclaté le 15 avril à Khartoum, la capitale, se sont vite propagés à d’autres régions. Depuis, le pays est en proie au chaos. Des centaines de personnes tuées, des milliers de civils blessés, 334 000 déplacés internes: la population paie un lourd tribut.
Les Soudanaises et Soudanais sont aussi de plus en plus nombreux à chercher refuge aux frontières du pays. La CRS est à pied d’œuvre pour appuyer l’aide d’urgence dans les pays voisins également.
BON À SAVOIR
Engagement pour une meilleure santé et une meilleure alimentation
La CRS intervient au Soudan depuis de nombreuses années. Elle y mène des projets dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’hygiène ainsi que de la sécurité alimentaire. Autant d’activités au long cours suspendues par la survenue du conflit. Dans cette période de turbulences extrêmes, nous sommes soucieux de continuer à apporter notre soutien aux habitants ainsi qu’à nos collègues du Croissant-Rouge.
Urgence au Soudan: votre soutien est essentiel
Votre don servira directement à fournir une protection et une assistance humanitaire aux personnes touchées par la violence dans le pays. Nous vous remercions pour votre générosité.