Faire un don

La CRS fournit une aide d’urgence aux populations victimes de catastrophes. Dans une trentaine de pays, elle contribue à l’amélioration des soins de santé et à la préparation aux catastrophes. Avec votre don, vous soutenez notre engagement actuel envers les personnes dans le besoin.

cross-heart-pattern

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Votre don permet notamment l'intervention de bénévoles après des catastrophes et le soutien d'autres projets en faveur des personnes dans le besoin.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Faites un don en faveur d’un projet d’aide

Par votre don, vous soutenez notre engagement actuel en faveur des personnes dans le besoin en Suisse et à l’étranger.

BON À SAVOIR

Label de qualité Zewo

La Croix-Rouge suisse bénéficie de la certification Zewo. Le label de qualité Zewo signifie qu’elle s’engage à avoir une gestion digne de confiance des dons qu’elle reçoit.

Questions fréquentes pour vos dons

La Croix-Rouge suisse est une œuvre d’entraide compétente forte d’une longue tradition. Elle est certifiée par la Zewo depuis 1967. La Croix-Rouge suisse est la Société nationale de la Croix-Rouge en Suisse. Elle fait partie du plus vaste réseau humanitaire au monde: le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Grâce à ses liens, la Croix-Rouge suisse peut apporter une aide efficace aux personnes en détresse. Elle s’engage en Suisse et à l’étranger dans les domaines de la santé, de l’intégration et du sauvetage. Les donatrices et donateurs de la Croix-Rouge suisse lui font confiance depuis sa naissance, il y a plus de 150 ans.

Oui, la Croix-Rouge suisse est détentrice du label de qualité Zewo depuis 1967. La Zewo est indépendante. Son certificat confirme que la Croix-Rouge suisse utilise les dons de façon efficace, économique et conforme au but fixé. Pour avoir droit au label de qualité, la Croix-Rouge suisse doit respecter les 21 normes établies par la Zewo. Elle est notamment tenue de gérer avec rigueur les dons qui lui sont confiés. De plus, elle doit informer ses donatrices et donateurs de manière claire et transparente.

Le Siège de la Croix-Rouge suisse est lui-même actif sur le plan opérationnel. Les fonds qu’il collecte lui permettent de financer diverses tâches et prestations: coopération au développement, aide en cas de catastrophe, coordination dans les domaines de la santé et de l’intégration, administration, etc.
Les ressources financières du Siège de la Croix-Rouge suisse proviennent à parts égales de:
• dons de particuliers et d’entreprises,
• contrats de prestations avec les pouvoirs publics et recettes propres,
• contributions d’autres organisations (par exemple la Chaîne du Bonheur).

Sur chaque franc collecté, la Croix-Rouge suisse affecte environ 84 centimes à ses projets d’aide. Elle respecte ainsi les normes fixées par la Zewo, qui effectue des contrôles annuels. Toutes les organisations humanitaires ont des frais administratifs et des charges de levée de fonds. Ces dépenses sont indispensables pour assurer un travail professionnel. La Croix-Rouge suisse utilise les dons le plus efficacement possible.

Pour faire un don à la Croix-Rouge suisse, vous avez plusieurs possibilités:

  • En ligne – vous pouvez faire un don directement ici. Tous les moyens de paiement courants sont disponibles. Faire un don en ligne

  • Paiement par e-banking – voici nos coordonnées:
    IBAN: CH97 0900 0000 3000 9700 0
    Compte postal: 30-9700-0
    Croix-Rouge suisse
    Rainmattstrasse 10
    3001 Berne

Commandez gratuitement et sans engagement les documents de recouvrement direct (LSV/DD). Vous pouvez aussi mettre en place des dons réguliers en ligne. Vous choisissez ainsi le montant et la fréquence de vos dons. Tous les moyens de paiement courants sont disponibles.

Les dons réguliers sont particulièrement efficaces. Ils sont avantageux pour vous comme pour nous.

  • Ils nous permettent d’améliorer notre planification à long terme et de renforcer notre engagement en faveur des personnes en détresse.

  • Vous avez la possibilité d’annuler votre don régulier à tout moment. Sur demande, toute somme versée peut vous être remboursée dans les 30 jours.

  • Vous gagnez du temps, et nous aussi. Il y a moins de frais administratifs. Une plus grande part de votre don profite aux bénéficiaires.

Mettre en place des dons réguliers
Vous souhaitez faire des dons réguliers pour un projet spécifique? Souscrivez à un parrainage de la Croix-Rouge suisse.

Oui. La Croix-Rouge suisse est une organisation reconnue d’utilité publique. Mi-janvier, vous recevez par la poste une attestation qui liste tous les dons que vous avez faits au Siège de la Croix-Rouge suisse l’année précédente. Le montant maximal que vous pouvez déduire dans votre déclaration d’impôts varie d’un canton à l’autre.

Pour continuer d’assumer notre mission, nous avons besoin de nouveaux donateurs et donatrices. C’est pourquoi nous louons des adresses à usage unique auprès d’entreprises spécialisées. Ce sont des adresses de personnes qui n’ont encore jamais reçu d’appels aux dons de notre part. Quand vous faites un don à la Croix-Rouge suisse, votre adresse est enregistrée dans notre fichier de donateurs et vous recevez régulièrement des informations et des demandes de soutien. Votre adresse n’est en aucun cas transmise à des tiers.

Les œuvres d’entraide certifiées par la Zewo sont autorisées à envoyer des tout-ménage par la poste. Même aux personnes qui ont un autocollant «Stop publicité» sur leur boîte aux lettres. La Croix-Rouge suisse est certifiée par la Zewo depuis 1967. Pour poursuivre notre engagement auprès des personnes en détresse, nous avons besoin d’un soutien aussi large que possible. C’est pourquoi nous envoyons parfois des tout-ménage à toute la population suisse.

Dons de marchandises pour la Suisse: vous pouvez déposer des vêtements, des chaussures ou des textiles propres et en bon état dans les lieux de collecte de Texaid ou dans les boutiques de seconde main de la Croix-Rouge suisse.
De plus, de fin décembre à mi-janvier, dans le cadre de l’action 2× Noël, nous collectons des denrées non périssables et des produits d’hygiène corporelle.
Nous ne pouvons pas accepter de dons en nature pour l’étranger.
En cas de catastrophe, nous achetons des biens de première nécessité sur place ou le plus près possible de la région sinistrée. C’est plus rapide, moins cher, plus utile à l’économie locale et plus facile à distribuer. Grâce aux marchandises standardisées que nous achetons, les modalités de fret et de douane sont moins compliquées. Notre équipe d’aide d’urgence sur place est la mieux placée pour juger des besoins locaux.
Les dons de matériel plus conséquents – mobilier hospitalier ou fournitures médicales à usage unique, par exemple – peuvent servir dans le cadre de programmes à long terme. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Nous faisons le maximum pour protéger vos données. Nous ne les transmettons en aucun cas à des tiers. La Croix-Rouge suisse est soumise aux dispositions légales sur la protection des données. En tant que première œuvre d’entraide de Suisse, elle s’engage en outre pour une gestion transparente et rigoureuse des données de ses donatrices et donateurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration sur la protection des données.

Pour nous annoncer un changement d’adresse de façon simple et rapide, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler. Merci d’avance!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

Simon Bienz et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.