Faites un geste pour les générations futures
Dans votre testament, vous pouvez favoriser non seulement vos proches, mais aussi la Croix-Rouge suisse. Ainsi, vous ferez un geste pour les générations futures et contre la détresse, partout dans le monde. Quel que soit le montant, votre legs sera un précieux soutien à notre action. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur la planification successorale.
BON À SAVOIR
Droit des successions: modifications à partir de 2023
Le droit des successions suisse a fait l’objet d’une révision. A partir de 2023, les testateurs pourront disposer librement d’une plus grande partie de leurs biens. Les modifications concernent notamment les points suivants:
La réserve héréditaire des parents est supprimée.
La réserve héréditaire des descendants est réduite à la moitié.
Les personnes non mariées et sans descendants ont la possibilité de favoriser exclusivement une organisation d’utilité publique ou une personne de leur choix.
Il est nécessaire d’établir un testament ou de conclure un pacte successoral pour profiter des avantages offerts par ces nouvelles dispositions.
Interview de Birgit Biedermann, experte en droit des successions
- TéléchargerPrincipales questions sur le droit successoral suisse 2023PDF – 0.22 MBOuvre dans une nouvelle fenêtre
Pourquoi devrais-je inclure la Croix-Rouge suisse dans mon testament?
La Croix-Rouge suisse (CRS) est la plus ancienne œuvre d’entraide de Suisse. Elle sera encore là demain pour aider les personnes en détresse. Or, avec le changement climatique, les catastrophes naturelles sont toujours plus fréquentes. Les événements météorologiques extrêmes entraînent de plus en plus de pénuries alimentaires dans les régions défavorisées. Quel que soit le montant, votre legs sera un précieux soutien à notre action en faveur des générations futures. Les héritages et les legs au bénéfice de la Croix-Rouge suisse sont exemptés de l’impôt sur les successions.
Sigrid Joss-Arnd a favorisé la Croix-Rouge suisse dans son testament. Elle nous explique pourquoi:
Quelle part de ma succession puis-je octroyer à qui je le souhaite?
Notre simulateur de calcul de la réserve héréditaire vous permet de savoir qui sont vos héritiers en l’absence de testament – et de connaître le montant dont vous pouvez disposer librement.
Ce qu’il faut savoir pour rédiger un testament valide
Pour que votre testament soit valide, vous devez l’écrire entièrement de votre main. Prenez un stylo et écrivez en titre: «Testament», «Dispositions testamentaires» ou «Dernières volontés». Formulez les choses clairement. Le plus important est de signer à la fin en indiquant le lieu et la date.
Vous trouverez d’autres modèles de testaments et des exemples accompagnés d’informations importantes dans notre guide testamentaire.
Modèle de testament
- TéléchargerModèle de testamentPDF – 0.05 MBOuvre dans une nouvelle fenêtre
Guide testamentaire gratuit de la CRS
Le guide testamentaire gratuit de la Croix-Rouge suisse vous explique pas à pas comment rédiger un testament valide. Il contient:
des instructions pour la rédaction d’un testament valide
des informations sur le pacte successoral
différents modèles de testaments
une check-list pratique pour recenser vos biens matériels et votre fortune
des indications pour savoir comment inclure la Croix-Rouge suisse dans votre succession