Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Deux femmes se serrent dans une étreinte chaleureuse sur le seuil d'une porte, illustrant un moment de retrouvailles intenses et émotionnellement riches.

Aidez-nous à réunir les familles

Le nombre de familles qui perdent le contact avec des proches en raison de conflits armés, de catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence humanitaire est en augmentation. La Croix-Rouge suisse (CRS) est directement sollicitée. Notre mission est de retrouver les personnes disparues et de soulager celles qui sont à la recherche de leur famille.

Votre soutien est crucial pour renforcer nos activités et offrir de l’espoir à celles et ceux qui vivent dans l’angoisse pour leurs proches. Le Service de recherches CRS vient en aide gratuitement aux personnes qui recherchent des proches disparus. Il est financé par des dons. En appuyant le Service de recherches CRS, vous contribuez de manière significative à réunir des familles séparées et à restaurer des liens perdus. Votre solidarité transforme des vies. 

Vous avez besoin d’aide?

Vous avez perdu la trace d’un proche? Vous trouverez sur la page «Recherche de personnes disparues» les informations dont vous aurez besoin pour lancer une recherche.

Recherche de personnes disparues

Faire un don maintenant

Réunir les familles

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation considérable des cas de personnes disparues. Chaque don permet d’intensifier nos recherches et d’offrir espoir et soutien aux familles qui attendent des nouvelles.

Je voudrais faire un don unique .
CHF60
(actif)
CHF120
CHF175
CHF
Faire un don

L’impact de votre solidarité

Des milliers de personnes vivent dans l’angoisse de ne pas savoir où se trouvent leurs proches ou si ces derniers sont encore en vie. Votre geste a des effets concrets:  

  • recherche et résolution de cas de disparition; 

  • restauration de liens familiaux; 

  • soutien émotionnel et social; 

  • assistance juridique et administrative; 

  • paix et stabilité pour les familles affectées. 

Une jeune fille au regard mélancolique tient délicatement une photographie dans une chambre à coucher. Derrière elle, une femme adulte est assise pensivement sur le bord d'un lit, enveloppée dans une atmosphère de nostalgie.

Votre soutien fait la différence

0CHF

Avec 60 francs, vous permettez une recherche via notre plateforme de recherche en ligne.

0CHF

Avec 120 francs, vous soutenez notre travail de recherche à l’étranger.

0CHF

Avec 175 CHF, vous aidez à faciliter les retrouvailles et à reconstruire des vies.

Les services de recherches de la Croix-Rouge, actifs sans relâche à travers le monde

150 ans de réunification familiale grâce au Service de recherches de la Croix-Rouge

La recherche de personnes disparues et le rétablissement des liens familiaux sont depuis toujours une activité essentielle du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au cours des 150 dernières années, nous n’avons cessé d’aider des personnes à rechercher des proches dont elles avaient perdu la trace. 
A cet égard, le Service de recherches CRS et le service spécialisé Regroupement familial jouent un rôle vital en réunissant des familles déchirées par des circonstances tragiques. Grâce à votre soutien, nous pouvons aller au-delà de la simple recherche active et offrir des services complets à celles et ceux qui sont confrontés à la douloureuse épreuve d’une séparation. Nous recueillons des informations essentielles et nous nous engageons sans relâche pour clarifier le sort de familles éclatées. 

Nicole Windlin, responsable du service de recherche de la Croix-Rouge suisse, se tient debout devant une fresque historique de la Croix-Rouge suisse.
L’incertitude concernant le sort d’un être cher cause une forme particulière de souffrance. Les personnes à la recherche d’un membre de leur famille se tourmentent constamment en se demandant ce qu’il est advenu de leur proche ou en s’interrogeant sur les raisons de la perte de contact. Elles sont tiraillées entre l’espoir et le désespoir. La personne disparue est-elle morte ou est-elle encore en vie? Sans une réponse claire, il est très difficile d’aller de l’avant.

Nicole Windlin, responsable du Service de recherches CRS

Des retrouvailles émouvantes

Les parcours d’Imelda et de Hassan témoignent de l’impact significatif et transformateur du Service de recherches de la Croix-Rouge suisse (CRS). En aidant des personnes à retrouver leurs proches, la CRS apporte des changements majeurs dans leurs vies, comblant les vides laissés par des années de séparation et d’incertitude. 

  • Le témoignage de Hassan, qui a fui l’Afghanistan: A 17 ans, Hassan se retrouve sur un chemin difficile et solitaire, après avoir quitté à 15 ans son pays natal, l'Afghanistan, déchiré par les guerres et les conflits. Son histoire, poignante et chargée d’émotion, est celle de nombreux jeunes Afghans qui se tournent vers la Suisse en quête de sécurité et d’un nouvel avenir.

  • L’histoire émouvante d’Imelda Morard: Imelda Morard, séparée de sa famille dans son enfance, a vécu une grande partie de sa vie avec un vide dans le cœur. A l’âge de 67 ans, grâce à l’intervention décisive du Service de recherches CRS, elle a pu retrouver ses racines – un voyage émotionnel qui a commencé par une quête incertaine et s’est terminé par une rencontre inattendue et touchante avec l’une de ses nièces.

Votre soutien, élément essentiel à la recherche des personnes disparues

Chaque don que nous recevons nous permet de renforcer notre action en finançant nos efforts de recherche et l’appui offert aux familles qui en ont besoin. Ces gestes de solidarité revêtent une importance cruciale: ils nous aident à faire vivre la joie des retrouvailles aux personnes concernées – ou à leur apporter un soutien inestimable dans les cas où les nouvelles sont moins réconfortantes.

Nos professionnels offrent un accompagnement émotionnel et social, tout en fournissant une assistance juridique et administrative. Votre contribution d’aujourd’hui peut être le facteur décisif grâce auquel une famille retrouvera la tranquillité d'esprit et la stabilité. 

Scène émouvante de retrouvailles familiales : un homme soulevant joyeusement une femme dans ses bras, tandis que deux autres femmes, manifestement émues, les entourent. En arrière-plan, un petit avion affichant distinctement la Croix-Rouge.
Une jeune fille dans la partie est de la République démocratique du Congo est réunie avec ses parents après avoir fui les combats dans son village. Elle vient d'être rapatriée par le CICR. Photo Pascal Nepa.

Contactez-nous

Julian Macchi et son équipe sont là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

Partager cette page