Pour des Sociétés nationales fortes

Sur place, nous collaborons avec la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge des Etats dans lesquels nous intervenons. Nous renforçons nos partenaires dans le développement de leur organisation, la gestion des bénévoles ou l’action menée dans le cadre du programme. Car ce sont eux les plus à même d’apporter une aide efficace dans leur pays.

Défis

Il existe 192 Sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde. Chacune est confrontée à des défis différents, qui reflètent la situation singulière de chaque pays.

Des organisations en mutation

Il n’est pas rare que les Sociétés nationales doivent aussi faire face à des défis internes. Elles se développent et évoluent, offrent de nouvelles prestations. Elles peuvent aussi voir leur direction changer, traverser des difficultés financières ou devoir trouver leurs marques pour collaborer avec leur gouvernement.

Facteurs extérieurs

Des facteurs extérieurs comme des événements climatiques extrêmes, des crises humanitaires et des conflits, des inégalités sociales et sanitaires, la pauvreté ou la vulnérabilité mettent également les Sociétés nationales à l’épreuve. Dans le même temps, ce sont ces dernières qui connaissent le mieux la situation et la culture de leurs pays ainsi que les chances et défis qui se présentent.

Aider sur le terrain

Pour la Croix-Rouge, l’ancrage local de l’aide humanitaire est une priorité pour laquelle nous nous engageons aussi en tant que Société nationale suisse. Car un soutien ciblé et durable passe nécessairement par des partenaires forts sur place.
Les Sociétés nationales constituent à ce titre de parfaits partenaires: fortes d’environ 14 millions de bénévoles et 165 000 bureaux régionaux, elles sont implantées au cœur des communautés et peuvent ainsi intervenir elles-mêmes en cas d’urgence, même dans les régions reculées, et renforcer la résilience de la population du pays.

Notre but

Le développement durable nécessite des partenaires locaux forts. En vue de renforcer ces derniers, nous nous engageons pour que les Sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge disposent d’une assise pérenne. Autonomes, elles sont capables d’accompagner la population de leur pays sans soutien de l’étranger.


Nous œuvrons ainsi à la réalisation de l’objectif de développement durable 17 «Partenariats pour la réalisation des objectifs».

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

Ce que nous faisons

Nous renforçons nos partenaires de la Croix-Rouge dans trois domaines: le développement de l’organisation, le programme spécifique au pays et la gestion des bénévoles. L’objectif est de leur permettre durablement de proposer leurs services aux plus démunis sur l’ensemble du territoire, avec l’aide de bénévoles et de leur personnel, et de maintenir cette offre aussi longtemps que nécessaire.

Collaboration individuelle

Concrètement, les dispositifs de soutien sont aussi individuels que le sont les besoins de la Société sœur. Ainsi, le renforcement des partenaires se traduit au Liban par la mise sur pied d’un service de transfusion sanguine, au Kirghizistan par la formation de bénévoles et au Soudan du Sud par la consolidation des bureaux régionaux en appui de la Société sœur.

L’équipe de la CRS est super. La collaboration exige souvent des efforts, mais nous bénéficions d’un soutien permanent. Même lorsque nous ne sommes pas du même avis. C’est vraiment un bel exemple de partenariat au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Senior Manager de la Croix-Rouge libanaise

Dans le cadre de partenariats stratégiques de long terme, la Croix-Rouge suisse soutient certaines Sociétés sœurs dans les domaines d’action suivants:

  • Conduite et stratégie

  • Capacités d’intervention et de réaction institutionnelles

  • Levée de fonds

  • Renforcement de l’engagement bénévole

  • Gestion de projet

Nous soutenons nos partenaires de la Croix-Rouge de façon à ce qu’ils soient largement reconnus comme acteurs majeurs de l’aide humanitaire.

Croix-Rouge suisse

Renforcement des partenaires à tous les niveaux

Les organisations étant complexes, nous mettons à profit différentes approches pour les renforcer. Nous distinguons ainsi deux domaines d’action:

Le développement organisationnel porte sur des questions fondamentales au sein de la Société nationale telles que:

  • le mandat

  • l’identité

  • l’orientation stratégique à long terme

  • les fondements du modèle d’organisation

  • la qualité de la direction

  • la capacité d’anticipation et d’adaptation

  • les relations entre les différentes unités de l’organisation ainsi qu’entre la Société nationale et son environnement.

BON À SAVOIR

Une approche globale

Les domaines du développement organisationnel et de l’élargissement des compétences se complètent et doivent être considérés ensemble. Ainsi, si une Société nationale forme des bénévoles à la garde d’enfants, mais est dépassée dans le domaine de la gestion des bénévoles, les connaissances accumulées ne peuvent pas être utilisées à bon escient.

Pourquoi il est primordial de renforcer le bénévolat

Les bénévoles constituent le socle de toute Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Ils ont accès aux populations des régions les plus reculées, connaissent leurs préoccupations, savent de quel soutien elles ont besoin et où se situent les chances et les défis.

Voilà pourquoi nous renforçons de façon ciblée l’engagement de bénévoles au sein de nos Sociétés sœurs. C’est par exemple le cas au Kirghizistan, où des jeunes sont formés à la prise en charge de seniors et deviennent ainsi des soutiens essentiels dans le quotidien de ces derniers.

Où nous aidons

Partager cette page