Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Table de matières

object-commentsContact

Les Sociétés nationales forment la base du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ensemble, elles remplissent la mission humanitaire du Mouvement dans leur pays respectif.

Un réseau humanitaire mondial

Il existe dans 192 pays une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Ces organisations humanitaires indépendantes, impartiales et neutres ont un statut juridique particulier: il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Chacune d’entre elles doit être reconnue officiellement par l’Etat et par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Forte de ses 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge est représentée dans presque tous les pays du monde. Le site de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) contient un répertoire dans lequel vous trouverez des coordonnées utiles ainsi que les adresses des sites Internet de toutes les Sociétés nationales dans le monde.

Lien vers la page

Rôle des Sociétés nationales

Les Sociétés nationales entretiennent avec l’Etat dans lequel elles sont domiciliées une relation particulière. Elles assument en effet un rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics. Cela signifie qu’elles aident les autorités à secourir les personnes défavorisées et vulnérables qui se trouvent dans une situation de détresse dans leur pays ou à l’étranger, et à préserver leur santé et leur dignité.

Chaque Société nationale est composée d’un réseau de bénévoles ainsi que de collaboratrices et collaborateurs rémunérés. Ces personnes fournissent un grand nombre de prestations, selon les besoins de leur pays en temps de paix et de guerre.

Tâches des Sociétés nationales

  • Prévention et gestion des catastrophes

  • Prise en charge des victimes de conflits armés

  • Cours de premiers secours

  • Soutien aux personnes âgées et défavorisées ainsi qu’à la population migrante

  • Services de recherches

  • Garde d’enfants et autres offres de soutien

  • Accès aux soins et promotion de la santé au niveau local

  • Services sanitaires et de sauvetage

  • Conseil et cours

  • Services de transfusion sanguine

  • Diffusion de connaissances sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et le droit international humanitaire

Dans les limites de leurs possibilités, de leurs ressources et de leurs compétences, les Sociétés nationales se soutiennent mutuellement. Cette tradition de solidarité bien établie est un signe distinctif du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge suisse travaille avec une trentaine de Sociétés nationales du monde entier.

Partager cette page