Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Table de matières

object-commentsContact

L’aide humanitaire ne connaît pas les frontières. Les 192 Sociétés nationales, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) forment un réseau mondial.

L’aide humanitaire dans le monde

La Croix-Rouge suisse fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce Mouvement réunit:

  • 192 Sociétés nationales

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

C’est le plus vaste réseau humanitaire au monde.

Les membres du Mouvement partagent la même mission et les mêmes valeurs. Ils doivent tous respecter les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge. En situation de violence, ils sont protégés par des emblèmes universellement reconnus: la croix rouge, le croissant rouge et le cristal rouge.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

La Fédération internationale est l’organisation faîtière des 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son siège est à Genève. Sa mission humanitaire: soutenir les personnes indépendamment de leur appartenance nationale, ethnique ou religieuse et préserver leur dignité.


Le secrétariat de la Fédération, à Genève, dirige et coordonne les secours déployés par le Mouvement en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine. L’aide d’urgence est alors apportée en premier par les Sociétés nationales concernées et par la Fédération. Cette dernière encourage en outre la collaboration entre les Sociétés nationales, soutient leurs activités et favorise leur développement.

Tâches de la Fédération internationale

  • Réponse et préparation aux catastrophes

  • Accès à la santé et promotion de la santé au niveau local

  • Renforcement des Sociétés nationales et promotion de la coopération

  • Assistance aux réfugiés hors des zones de conflit

  • Intégration sociale

  • Promotion du bénévolat

  • Diffusion des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et des valeurs humanitaires

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation suisse au mandat planétaire. Sa mission humanitaire: protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et atténuer la souffrance humaine. Le CICR s’appuie sur les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et sur le droit international humanitaire. Au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il coordonne les opérations internationales d’aide humanitaire dans le cadre de conflits armés et d’autres situations de violence.

Ceci pourrait également vous intéresser