Header

Méta navigation

Navigation principale

En Syrie, la CRS aide des familles à prendre un nouveau départ

Suite au changement de régime en Syrie, l’heure est au redémarrage pour nombre de personnes. Le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) et la Croix-Rouge suisse (CRS) les aident à se doter de moyens de subsistance dans le cadre d’un programme d’accompagnement.

News du 9 février 2026

Inscription Newsletter

Alep la commerçante, autrefois si prospère. Son souk pluricentenaire, sa grande mosquée et sa citadelle étaient de hauts lieux du tourisme. Quatorze années de guerre et un violent séisme plus tard, la vieille ville a été inscrite au patrimoine en péril de l’UNESCO. Rares sont les traces de la splendeur passée.

Un espoir timide après des années de conflit

Une grande partie de la deuxième ville de Syrie n’est plus que ruines, des quartiers entiers ont été bombardés. La population porte les stigmates de la peur, du deuil, des persécutions. Beaucoup vivent dans des immeubles délabrés. Au début de l’année, une reprise des combats a entraîné de nouveaux déplacements. Malgré tout, depuis le changement de régime intervenu en décembre 2024, un timide espoir gagne de nombreux habitants.

Conjointement avec le Croissant-Rouge, la CRS intervient auprès de plus de 5000 personnes au total pour les doter de moyens de subsistance.

Nous permettons aux familles de se rebâtir un avenir et renforçons leur résilience. En leur fournissant une aide au redémarrage, nous entretenons l’espoir qui, enfin, renaît.

Amélie Courcaud, responsable pays de la CRS en Syrie

A titre d’exemple: la famille de Kawthar Al-Mohammad. Cette femme de 48 ans accueille la CRS au 1er étage d’un étroit immeuble locatif.

Conseil et aide financière au redémarrage

Notre hôte vit avec son mari et leurs cinq enfants dans un 3 pièces exigu. Une des chambres sert d’atelier de couture. Fière, Kawthar Al-Mohammad nous montre les sweatshirts et les robes longues qu’elle a confectionnés pour un grossiste.

La famille a obtenu l’équivalent de 2000 francs ainsi qu’une formation à la gestion d’entreprise de la part du Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) et de la CRS. Cette aide au redémarrage a permis à la dynamique couturière de s’équiper de deux machines à coudre et de capteurs solaires pour son toit.

Pour la première fois depuis des années, je crois que nous pourrons nous en sortir.

Kawthar Al-Mohammad

Une bénévole du Croissant-Rouge l’assiste dans les démarches commerciales. «Je suis reconnaissante de ce soutien. Il me donne de l’assurance», déclare cette mère de cinq enfants.

A midi, nous accompagnons Kawthar Al-Mohammad à l’école, où elle va chercher les enfants. Nous passons devant l’endroit où a vécu la famille jusqu’au séisme de février 2023. A l’emplacement de leur ancienne maison, il n’y a plus qu’un tas de décombres.

Au cours de cette nuit funeste, c’est de justesse que les parents se sont mis à l’abri dehors avec leurs enfants – avant de voir le bâtiment de plusieurs étages s’effondrer et engloutir toutes leurs possessions. «Quelle chance nous avons eue d’en réchapper», dit la mère, âgée de 48 ans. En Syrie, le séisme a fait 6000 victimes et de nombreux blessés.

Une aide au redémarrage aux effets rapides

«Le courage des habitants m’impressionne. Les aider est très motivant», déclare Amélie Courcaud, la responsable pays de la CRS en Syrie. Elle observe sans cesse comment les familles, en dépit de tous les revers de fortune endurés, composent au mieux avec la situation.

Amélie Courcaud relève l’impact positif de l’accompagnement au redémarrage: «Il suffit de quelques semaines pour que la situation économique des gens s’améliore, tout comme leur état psychique.»

L’engagement de la CRS en Syrie

La CRS a toujours soutenu l’aide humanitaire globale apportée par le SARC durant les quatorze années de conflit. Actuellement, elle est engagée dans les régions d’Alep, de Damas-Campagne, de Deir ez-Zor, de Hama, de Homs, d’Idlib, de Lattaquié et de Tartous.

Depuis 2018, une délégation de la CRS s’investit en Syrie dans les domaines suivants:

  • soutien aux services ambulanciers

  • formation de samaritains

  • aide d’urgence aux personnes réfugiées et victimes de mines

  • restauration des moyens de subsistance de familles qui ont tout perdu

La CRS a en outre appuyé les opérations d’aide d’urgence du SARC suite à des catastrophes telles que les incendies de forêt en 2021, le violent séisme de 2023 et la flambée de choléra de 2024.

Partager cette page