Gaza: garantir la prise en charge médicale
News
•Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire est dramatique. La population civile n’a pratiquement plus accès à une prise en charge médicale. La Croix-Rouge suisse (CRS) soutient le travail du Croissant-Rouge palestinien (CRP) sur place. A Gaza et en Cisjordanie, 150 ambulances contribuent à la prise en charge des urgences médicales.
Aide d’urgence vitale à Gaza
La CRS aide le CRP à maintenir son service ambulancier. Elle intervient notamment dans:
la réparation, la maintenance et l’achat de nouvelles ambulances afin que 50 véhicules soient opérationnels à Gaza et 100 en Cisjordanie;
la fourniture de médicaments, d’équipements médicaux et de carburant;
la formation et l’accompagnement psychosocial de bénévoles et d’équipes médicales, qui souffrent souvent de graves traumatismes;
la mise à disposition de matériel de protection pour le personnel médical.
Avec cet appui, la CRS contribue à créer les conditions indispensables à la fourniture de soins vitaux.
A bord de ces ambulances, les équipes d’urgence du Croissant-Rouge palestinien accèdent à des zones où personne d’autre ne peut se rendre, et transportent les malades et les blessés dans les rares cliniques qui parviennent tant bien que mal à fonctionner.
Jürg Graf, responsable de programme CRS au Proche-Orient, au retour d’une visite dans les territoires palestiniens
A Gaza, le système de santé s’est largement effondré. La plupart des gens n’ont en outre plus de moyen de transport. De nombreuses personnes blessées et malades ont besoin d’une aide de toute urgence. Malgré des conditions très difficiles, les équipes du CRP apportent une aide médicale et transportent les malades et les blessés vers les rares structures qui tiennent encore debout. Bien que la trêve en vigueur permette d’intensifier l’aide à Gaza, la situation reste complexe et n’est pas près de s’améliorer: les pénuries et la cherté touchent tous les secteurs.
En Cisjordanie aussi, la situation s’aggrave: l’accès aux soins médicaux est largement compromis par les restrictions de mouvement imposées.
Les véhicules de secours sont bloqués aux checkpoints – parfois, les blessés doivent même être portés d’une ambulance à l’autre. Des trajets qui duraient autrefois 20 minutes prennent aujourd’hui souvent des heures. Ces ralentissements peuvent coûter des vies.
Jürg Graf
Une aide ciblée en faveur des soins médicaux
L’engagement de la CRS permet de renforcer la prise en charge des urgences médicales là où les besoins sont les plus grands, Il est ainsi possible d’agir rapidement dans les situations critiques – transport de blessés, réparation de structures hospitalières ou soutien d’équipes médicales, par exemple. Par son appui, la CRS contribue aussi à assurer le fonctionnement de certains hôpitaux.
Le Croissant-Rouge palestinien transporte dans les rares hôpitaux qui subsistent les malades, les blessés ou les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, fragiles ou atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants. Pour beaucoup, ce service est vital
Jürg Graf
Une étroite collaboration
Le Croissant-Rouge palestinien intervient dans des lieux auxquels personne d’autre ne peut accéder. C’est lui qui planifie et met en œuvre les mesures d’aide. La CRS lui apporte un soutien financier et technique dans le cadre de leur collaboration. Selon les besoins, elle peut également mobiliser des spécialistes, sur le terrain ou à distance. Depuis le début de la coopération avec le CRP, en juillet 2025, ce dernier a pu atteindre plus de 16 000 personnes dans la bande de Gaza avec son service médical d’urgence.