Header

Méta navigation

Navigation principale

Gaza: des soins médicaux vitaux

News

L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Rafah, dans la bande de Gaza, a sauvé de nombreuses vies. 80 000 patients y ont été traités depuis un an. Pendant ce temps, la situation à Gaza s’est encore détériorée. Il s’agit d’un des rares hôpitaux encore pleinement opérationnels dans la région.

La CRS et 14 autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont participé à la mise en place et au fonctionnement de cet hôpital de campagne géré par le CICR. Pendant un an, les équipes ont travaillé sans relâche pour sauver de nombreux patients dans des conditions extrêmement difficiles. Malheureusement, de nombreux autres ont perdu la vie.

patients pris en charge

interventions chirurgicales

accouchements

Une zone de plus en plus dangereuse

Les zones d'évacuation sont désormais proches du mur sud de l'hôpital de campagne. Comme les déplacements de civils dans les zones d'évacuation sont extrêmement dangereux, les blessés ne peuvent plus accéder à l’hôpital de ce côté.

Depuis le début du conflit, la population est appelée à se déplacer pour éviter les bombardements. La plupart des familles – y compris le personnel local de l’hôpital - ont dû se déplacer plusieurs fois.

Le droit international humanitaire est clair: il accorde une protection particulière aux structures et au personnel médicaux, qui doivent être respectés et protégés en toutes circonstances. Toutes les parties doivent veiller à ce que les hôpitaux et les structures médicales restent des sanctuaires pour préserver la vie humaine.

Le blocage de l’aide humanitaire doit cesser

À l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Gaza, les stocks de nourriture et de fournitures médicales diminuent dangereusement et certains médicaments et consommables essentiels sont déjà épuisés. Six semaines d’hostilités intenses, combinées à deux mois de blocage complet de l’aide humanitaire, ont rendu le réapprovisionnement très compliqué et ont privé les civils des moyens indispensables à leur survie.

La Croix-Rouge s'engage sans relâche et à tous les niveaux pour soulager les souffrances des habitants de la région et pour que le droit international humanitaire soit respecté. Cela implique notamment que l'aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza, que les otages soient libérés et que les civils soient protégés. Il est urgent d'agir, sinon Gaza s'enfoncera encore plus dans le chaos - dont aucun effort humanitaire ne pourra l'aider à sortir.

Du personnel médical spécialisé en soutien

«En octobre dernier, j’ai travaillé cinq semaines dans l’hôpital de campagne. Une naissance est toujours un moment de joie intense. Mais les mamans repartaient rapidement avec leur nourrisson, car elles s’inquiétaient pour le reste de leur famille. »

Tamara Bonc, sage-femme du pool de l’équipe de réponse aux urgences humanitaires (ERU) de la CRS

«Jusqu’à 300 patients se présentaient chaque jour. Le plus terrible était de faire face à un afflux important de blessés graves et de devoir prioriser et trier. J’y ai travaillé pendant 6 semaines, juste après son ouverture en mai l’année passée. »

Martin Schneider, médecin du pool de l’équipe de réponse aux urgences humanitaires (ERU) de la CRS

Aide rapide en cas d'urgence

Grâce à votre soutien, nous apportons une aide d'urgence rapide et efficace aux personnes touchées par les crises et les catastrophes. Rendez l'aide d'urgence et la prévention des catastrophes possibles - avec la Croix-Rouge suisse. 

Je voudrais faire un don unique .
CHF80
CHF135
CHF250
CHF
Faire un don

Partager cette page