Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Le Croissant-Rouge egyptien apporte de l'aide humanitaire à la population déplacée de Gaza.

La CRS soutient l’aide coordonnée en faveur de Gaza

News

A Gaza, le conflit perdure et la crise humanitaire continue de s’aggraver. En effectuant quotidiennement des livraisons de biens de première nécessité depuis l’Egypte, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met tout en œuvre pour atténuer la détresse des victimes. La Croix-Rouge suisse (CRS) participe aux secours, notamment en dépêchant des spécialistes de son pool d’aide d’urgence.

La CRS déploie des spécialistes de l’aide d’urgence

Deux spécialistes de l’aide d’urgence de la CRS sont actuellement en Egypte pour participer à l’aide coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier dans le domaine de la logistique. Pratiquement tous les biens de première nécessité qui parviennent actuellement à Gaza sont acheminés depuis l’Egypte, où le gouvernement a chargé le Croissant-Rouge d’organiser l’aide d’urgence en faveur des personnes touchées. Des marchandises en provenance de différents pays arrivent régulièrement par avion-cargo dans les aéroports égyptiens. Des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’occupent de les décharger, de les vérifier, de les trier et de les charger dans des camions.

La population a besoin de protection et d’aide

Les collaborateurs du Croissant-Rouge égyptien transportent ensuite les secours à travers la frontière jusqu’à Gaza, où le Croissant-Rouge palestinien et le CICR se chargent de les distribuer. Sur place, les besoins les plus urgents concernent les biens de première nécessité, les médicaments, les articles d’hygiène et les couvertures chaudes. Une grande partie des habitants de la bande de Gaza ont pris la fuite en laissant tout derrière eux. Ils ont urgemment besoin d’aide, de protection et d’un toit.

Renforcement de l’aide au Liban

Le personnel et les bénévoles de nos Sociétés sœurs travaillent également sans relâche en Israël et dans d’autres pays voisins, comme au Liban. Une aggravation de la situation pourrait avoir des conséquences dramatiques pour ce pays, directement touché par le conflit et déjà ébranlé par de nombreuses crises. La CRS aide la Croix-Rouge libanaise à se préparer à une éventuelle escalade de la violence. Dans le domaine de l’approvisionnement en sang par exemple, les deux organisations sont des partenaires de longue date.

Partager cette page