Header

Méta navigation

Navigation principale

Un vieil homme porte du bois de chauffage à l'extérieur d'un hangar. Une femme de la Croix-Rouge l'aide à le faire.

Bosnie-Herzégovine – quand il ne reste plus que la Croix-Rouge

Reportage

Dans les villages reculés de Bosnie-Herzégovine, les personnes âgées vivent souvent sans famille à proximité. Les collaboratrices du service de soins à domicile de la Croix-Rouge rompent leur isolement et les préservent de l’abandon. Dans le village de Tjentište, Nada Ikonić, auxiliaire de santé, est la principale personne de référence de nombre d’habitants.

Une cinquantaine de personnes âgées peuplent le village de Tjentište, dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine. Les jeunes ont quitté leur vallée tapissée de forêts denses pour gagner leur vie en ville ou à l’étranger. Les aînés se retrouvent seuls à assumer le quotidien. Nada Ikonić, 55 ans, est auxiliaire de santé de la Croix-Rouge. Elle est la plus jeune des habitants de la localité. Pour les plus âgés et les plus malades, ses visites sont le seul contact avec l’extérieur. Elle accomplit pour ses protégés toutes les tâches qu’ils ne peuvent plus réaliser eux-mêmes.

Pauvreté et solitude en Bosnie-Herzégovine

Nada Ikonić rend chaque jour visite à Dragoljub Kecojevic, 62 ans, qui habite une maison délabrée, chauffée au bois. Il vit seul depuis que sa mère est décédée. Depuis qu’il a eu un AVC, ses capacités cognitives sont altérées. Nada Ikonić essaie de le convaincre de faire la vaisselle et de nettoyer son séjour. Mais Dragoljub Kecojevic n’en voit pas vraiment l’utilité, il est difficile à motiver. Elle insiste pour qu’il se lave et se change. Les visites de Nada Ikonić l’emplissent néanmoins de joie. Ensemble, ils plaisantent en rentrant le bois pour chauffer la maison.

Nada Ikonić, 55 ans, a travaillé dix ans à Belgrade comme cuisinière, avant de retourner s’occuper de ses parents. Il y a trois ans, elle s’est formée au métier d’auxiliaire de santé. «Nada» signifie «espoir». C’est effectivement ce qu’elle représente pour la communauté locale de personnes âgées. Nada Ikonić ne compte pas ses heures: elle est toujours disponible pour les aînés, qui l’appellent aussi souvent en soirée.

Je ne considère pas mon activité d’auxiliaire de santé comme un travail. C’est une mission de charité et d’humanité, qui m’épanouit et me rend heureuse.

Nada Ikonić, 55 ans, auxiliaire de santé de la Croix-Rouge en Bosnie-Herzégovine

Cinq femmes âgées préparent des biscuits à cuire sur des plaques de cuisson à une table.
Les clubs de seniors favorisent les contacts sociaux au travers de différentes activités et influent sur les politiques locales en vue d’une meilleure prise en compte des besoins des aînés. Ici, des seniors confectionnent des biscuits pour les vendre.

SOUTENUS PAR LA CRS

Service de soins à domicile et clubs de seniors

Le service de soins à domicile a été mis en place à Tuzla et Lukavac il y a onze ans avec le soutien de la Croix-Rouge suisse. Des dispositifs similaires existent désormais dans une dizaine d’autres municipalités. La Croix-Rouge locale est ainsi devenue le principal pourvoyeur de soins pour les personnes âgées ou handicapées. Elle a aussi créé des clubs d’activités pour les aînés afin qu’ils s’entraident et restent actifs. Ces clubs contribuent en outre à une meilleure prise en compte des besoins de leurs membres dans les politiques locales.

Partager cette page