Prévention des catastrophes

Le changement climatique entraîne une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. Ceux-ci peuvent être à l’origine de catastrophes dans le monde entier. Les pays pauvres sont très durement touchés. La Croix-Rouge suisse renforce son engagement. Elle aide les populations vulnérables à mieux se préparer aux catastrophes.

Défis

Le changement climatique, amplificateur de catastrophes

Le changement climatique favorise les phénomènes météorologiques extrêmes. Inondations, glissements de terrain, sécheresses et tempêtes tropicales augmentent en intensité et en fréquence. Les pays en développement totalisent 97% des victimes de catastrophes naturelles. Et, à l’intérieur même de ces pays, ce sont les plus pauvres qui sont le plus durement touchés. Chaque année, la survie de plus de 200 millions de personnes est menacée.

Les pauvres en première ligne

Faute de pouvoir s’assurer de meilleures conditions de vie, les personnes pauvres occupent des habitations précaires bâties sur des sites à risque. De même, elles n’ont pas la possibilité de se préparer à une situation d’urgence. Une catastrophe les prive souvent de tous leurs moyens de subsistance. Leur santé est aussi impactée. Ces personnes n’ont en général ni économies ni assurances.

Les catastrophes, obstacles au développement

Dans les pays et régions particulièrement exposés, la gestion des catastrophes se fait souvent au détriment du développement ou de la lutte contre la pauvreté.

Notre but

Notre but est de mieux protéger les habitants de zones à risque contre les catastrophes. Nous renforçons leur résilience face aux cataclysmes. Les populations exposées à des catastrophes naturelles récurrentes doivent disposer des moyens de s’y préparer et d’y répondre.

La Croix-Rouge suisse s’engage pour la prévention des catastrophes dans onze pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Nous contribuons ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies «Pas de pauvreté», «Villes et communautés durables» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques».

Ce que nous faisons

Mieux vaut prévenir que guérir. Les catastrophes causent moins de dégâts et de souffrance aux populations qui ont les moyens et les connaissances nécessaires pour les anticiper. C’est le but de la prévention des catastrophes de la Croix-Rouge suisse. Il s’agit d’un processus en trois étapes:

Analyser les risques

Avec l’aide de la population locale, la Croix-Rouge identifie les risques naturels et autres menaces auxquels les personnes sont exposées. Les habitants d’une commune cartographient les risques, c’est-à-dire établissent des cartes qui mettent en évidence les zones menacées et celles qui sont sûres. Des voies d’évacuation et des abris d’urgence sont définis.

BON À SAVOIR

Réduire les coûts

Les pertes financières causées par les catastrophes dans le monde se montent chaque année à plus de 250 milliards de francs. De fait, chaque franc investi dans la prévention des catastrophes permet, à long terme, d’éviter des coûts bien plus importants.

Réduire les risques

Grâce à l’aménagement d’infrastructures telles que systèmes d’approvisionnement en eau ou centres sanitaires et communautaires résistant aux tempêtes et aux inondations, la Croix-Rouge suisse veille à ce que les catastrophes futures causent moins de dégâts. La construction antisismique et la stabilisation des pentes y contribuent aussi.

Diffuser les connaissances

Outre ces mesures de construction, la Croix-Rouge suisse diffuse des connaissances dans les écoles. Les écoliers apprennent ce qu’est la prévention des catastrophes et l’adaptation au changement climatique. La Croix-Rouge suisse sensibilise également à la santé et à l’hygiène. En matière de santé aussi, la prévention est importante: une personne qui se nourrit sainement et vit dans un environnement salubre aura de meilleures chances de surmonter des périodes difficiles.

Anticiper les catastrophes

La Croix-Rouge suisse soutient la création de comités villageois et les met en relation avec les autorités. La préparation aux catastrophes futures nécessite des équipes d’intervention locales responsables des premiers secours et du sauvetage. Ces équipes sont formées et reçoivent les ressources dont elles ont besoin. Elles établissent des plans d’urgence et d’évacuation. Elles s’entraînent à répondre à l’urgence avec la population à risque et, en cas de catastrophe, elles dirigent les opérations. Les personnes qui savent intervenir sont en mesure de sauver des vies. Enfin, la Croix-Rouge suisse encourage la mise sur pied de systèmes d’alerte précoce permettant aux habitants de se mettre à l’abri à temps.

Ce que nous avons accompli l’an dernier

0

pays

Dans 11 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, la Croix-Rouge suisse s’engage dans la prévention des catastrophes.

0

personnes bénéficient de systèmes d’alerte précoce

Nombre de personnes bénéficiant de systèmes d’alerte précoce installés par la Croix-Rouge suisse avec la population locale.

0

comités villageois

Nombre de comités villageois soutenus par la Croix-Rouge suisse. Ils jouent un rôle important dans la protection de la population locale contre les risques naturels.

Où nous aidons

Dans onze pays du monde, la Croix-Rouge suisse intervient dans la prévention des catastrophes avec ses Sociétés sœurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
De nombreux bénévoles sont impliqués dans la prévention des catastrophes. Dominique Gisin, ambassadrice de la CRS, s’engage aussi dans cette voie.

Au Kirghizistan, j’ai vu comment des aménagements simples pouvaient faire la différence. Ce travail de prévention des catastrophes permet d’éviter tant de souffrances et de peurs.

Dominique Gisin, championne olympique de ski et ambassadrice de la CRS

Nos pays d’intervention

Votre soutien est important

cross-heart-pattern

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Votre don permet notamment l'intervention de bénévoles après des catastrophes et le soutien d'autres projets en faveur des personnes dans le besoin.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page