Une mère serre sa fille d'une dizaine d'années contre elle, tout en tenant un sac reçu lors d'une distribution alimentaire.

Aide financière

Table de matières

object-commentsContact

Vous avez épuisé toutes vos ressources financières et ne savez plus comment joindre les deux bouts? La pauvreté est une réalité souvent cachée en Suisse mais des solutions existent. Avec l’aide individuelle, nous vous aidons à régler des frais essentiels comme des frais de santé.

Comment obtenir une aide financière?

Si vous êtes dans le besoin et n’arrivez pas à payer certaines factures, la Croix-Rouge suisse peut vous aider. Elle peut prendre en charge des frais liés à votre santé.

Conditions

Vous devez vivre en Suisse pour pouvoir demander l’aide financière de la Croix-Rouge suisse.

C’est une aide transitoire: elle doit vous permettre de rebondir.

Cette aide s’adresse surtout à des personnes rencontrant des difficultés financières suite à des problèmes de santé, mais pas exclusivement.

En principe, vous ne pouvez obtenir l’aide financière de la Croix-Rouge suisse qu’une seule fois, dans une situation d’urgence exceptionnelle.

Une deuxième demande peut dans de rares cas être déposée. Vous devez attendre au moins deux ans après le premier versement avant de faire la nouvelle demande.

Comment demander une aide financière?

Adressez-vous à un service social ou de conseil public ou privé. La Croix-Rouge suisse accepte uniquement les demandes envoyées par l’intermédiaire d’un tel service.

Vous pouvez trouver de tels services par exemple dans votre commune ou dans votre paroisse.

Selon le canton dans lequel vous vivez, vous pouvez également vous adresser à la Croix-Rouge cantonale.

Pour qu’une demande soit prise en compte, elle doit être accompagnée de justificatifs qui attestent de votre situation financière. Le service social ou de conseil pourra vous dire précisément quels documents rassembler.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le montant de l’aide est fixé par la Croix-Rouge suisse. Il ne peut pas dépasser 1000 francs par ménage.

La demande doit toujours nous parvenir via un service qui vérifie d’abord que vous n’ayez pas d’autres droits à faire valoir auprès d’assurances, de services sociaux, de caisses de compensation, etc.

Lorsque nous recevons la demande du service et qu’elle est complète (formulaire avec toutes les annexes et bulletin de versement du service), le traitement de la demande prend généralement moins d’un mois.

En principe, nous n’entrons pas en matière pour les:

  • dépôts de garantie de loyer

  • formations

  • primes d’assurance-maladie

  • voyages

  • frais funéraires

  • frais d’avocat

Information pour les services sociaux

Le formulaire ci-dessous doit accompagner chaque demande d’aide individuelle CRS déposée par un service social ou de conseil public ou privé. Veuillez vous référer aux directives et ne pas oublier de joindre un bulletin de versement. Merci!

Votre association cantonale

Chaque canton ou région a sa Croix-Rouge. Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent des offres adaptées au contexte local.

Votre association cantonale peut vous conseiller, contactez-la:

Sélectionnez votre canton

Nos autres aides

Partager cette page