Professions de la santé

Déroulement de la procédure de reconnaissance

La procédure de reconnaissance de la CRS vise à ce que des professionnels de la santé au bénéfice d’une formation et d’une expérience professionnelles comparables puissent occuper des emplois comparables. Elle se déroule en plusieurs étapes et demande beaucoup de temps.

Comment démarrer la procédure de reconnaissance?

La procédure de reconnaissance commence par un PreCheck obligatoire. Gratuit, cet examen préalable de vos documents a lieu par l’intermédiaire du portail en ligne www.precheck.ch.

Vos avantages:

  • Finies les contraintes liées aux envois postaux et les frais d’envoi
  • Les documents peuvent être transmis en ligne
  • Les demandeurs peuvent consulter à tout moment l’état d’avancement de leur dossier
  • Les questions peuvent être posées directement par l’intermédiaire du portail
  • Les dernières notices et informations sont consultables sur le portail
  • Le portail donne un accès direct au résultat du PreCheck et aux informations relatives à la marche à suivre et aux coûts

Combien coûte la procédure de reconnaissance?

La procédure de reconnaissance peut coûter jusqu’à 1000 CHF. Pour certaines professions, une taxe d’inscription au Registre national des professions de la santé (NAREG) de 130 CHF s’ajoute à ce montant. Ces frais font l’objet d’une facture commune ou de deux factures partielles. Veuillez noter que le prix de la procédure peut varier. Vous trouverez des informations détaillées concernant les coûts sur notre site Internet, dans la rubrique de la profession correspondante.