Header

Méta navigation

Navigation principale

Quand des enfants ou adolescents qui s’occupent d’un proche

News

Un enfant sur dix âgé de 10 à 15 ans assume régulièrement des tâches qui relèvent de la prise en charge de proches. Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui assument dans leur entourage familial des tâches normalement dévolues aux adultes.

Les jeunes aidants cuisinent, prennent part aux travaux ménagers, administrent des médicaments, traduisent pendant les rendez-vous médicaux ou fournissent un soutien affectif. Ils sont souvent invisibles pour la société.

Des enfants ou adolescents se retrouvent au fil du temps happés par leur rôle d’aidant – ce au détriment de leur scolarité, de leurs amitiés ou de leurs loisirs.

Une situation qui, en l’absence d’assistance adéquate, peut être éprouvante pour eux. Jusqu’ici, les ressources à l’intention des jeunes aidants restent rares en Suisse. De plus, les enfants et adolescents concernés ignorent souvent à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. D’où l’importance pour eux d’être perçus et soutenus de façon proactive par la société.

Bénéficier d’un soutien en tant que jeune aidant

Il est souvent difficile de répondre à des exigences multiples, et cela peut être épuisant à la longue. La nécessaire préparation aux examens, les interactions avec les jeunes du même âge et les loisirs sont dans bien des cas négligés. Parler des problèmes au sein de sa famille avec des personnes qui lui sont extérieures n’est pas facile non plus.

Il peut cependant être utile que les enseignants ou les supérieurs soient informés de la situation des jeunes aidants. Non seulement parce que raconter ce que l’on vit peut être libérateur, mais aussi parce que les interlocuteurs sont souvent compréhensifs, voire aidants.

Il est aussi possible d’obtenir de l’aide par d’autres moyens: de nombreuses écoles ont des assistants sociaux ou assistantes sociales qui sont également à l’écoute en cas de problèmes extrascolaires. Le ou la médecin de la famille connaît aussi des offres et peut apporter son soutien. Conjointement avec les spécialistes, des solutions peuvent être recherchées et mises en place.

Es-tu un jeune aidant ou une jeune aidante?

Les informations et offres de différentes associations cantonales de la Croix-Rouge sont disponibles ici.

Es-tu un jeune aidant ou une jeune aidante?En savoir plus
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Partager cette page