Header

Méta navigation

Navigation principale

Tremblement de terre en Afghanistan

Pour de nombreuses personnes touchées par ces catastrophes, votre don peut faire la différence entre la vie et la mort. Nous vous remercions d’avance de votre générosité et de votre soutien.

Projet d’intégration «Après-midi de conversation», Croix-Rouge Jeunesse, Lucerne. Roshan-Ali Akhondzadeh, bénévole de la Croix-Rouge Jeunesse, joue au Uno avec Marina Plesca et Fatemeh Hosseini.

Bénévolat: «Notre objectif: des missions attrayantes pour tous les âges»

Interview

Le bénévolat est un pilier fondamental de la cohésion sociale en Suisse. Un constat que confirme l’Observatoire du bénévolat 2025. Ce rapport, paru dans sa cinquième édition à la fin août 2025, dresse un état des lieux du travail bénévole dans notre pays.

Entretien avec Carine Fleury

Carine Fleury

Carine Fleury

Carine Fleury est responsable du Centre de compétences Bénévolat à la Croix-Rouge suisse. Elle est titulaire d’un master en relations internationales et a suivi diverses formations continues dans le domaine de la gestion associative.

Que retiens-tu en priorité de l’Observatoire du bénévolat 2025?

La majorité de la population suisse s’engage à titre bénévole. C’est pour nous une très bonne nouvelle, car le bénévolat est un terreau favorable à des valeurs que nous défendons, à savoir la cohésion sociale, la compréhension mutuelle, la solidarité, la responsabilité sociale et l’intégration. Les bénévoles sont au cœur de l’action de la Croix-Rouge suisse: sans leur concours, aucun soutien aux personnes en détresse ne serait possible. Et en même temps, l’Observatoire du bénévolat confirme que les jeunes, surtout, ont moins tendance à s’impliquer durablement et régulièrement, préférant les missions ponctuelles.

Comment la Croix-Rouge suisse réagit-elle à cette évolution?

Actuellement, les jeunes sont sous-représentés parmi nos bénévoles. Nous avons donc opté pour une approche stratégique centrée sur ce groupe ainsi que sur les 30-60 ans. Nous nous consacrons par exemple à la création de sections Croix-Rouge Jeunesse et développons des possibilités d’engagement qui tiennent compte des besoins des jeunes parents. Notre objectif est d’offrir des missions attrayantes pour toutes les catégories d’âge: toute personne, étudiante ou retraitée, doit pouvoir trouver chaussure à son pied. Car encore aujourd’hui, la majorité de nos bénévoles a plus de 60 ans. L’Observatoire du bénévolat confirme que ce constat vaut aussi pour l’ensemble de la Suisse.

Des mesures politiques sont-elles nécessaires?

L’Observatoire du bénévolat montre que près d’un tiers des bénévoles souhaitent que leur engagement soit mieux valorisé, par exemple en tant que stage pratique ou formation continue. La CRS intervient au niveau politique pour faire avancer cette cause. Le bénévolat contribuant de façon décisive au fonctionnement de la Suisse, il mérite d’être publiquement reconnu.

Observatoire du bénévolat

L’Observatoire du bénévolat dresse un état des lieux du travail bénévole en Suisse. Il montre comment et pourquoi des personnes s’engagent bénévolement en faveur d’autrui.

Observatoire du bénévolatEn savoir plus
Observatoire du bénévolat

Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

Afin de s'engager dans la promotion et la reconnaissance du travail bénévole, la CRS a signé un manifeste avec 27 autres organisations. Ensemble, nous proposons des mesures concrètes pour que le bénévolat reste socialement pertinent et attrayant à l’avenir.

Partager cette page