Header

Méta navigation

Navigation principale

Prendre en charge des personnes atteintes de démence

News

S’occuper d’un proche atteint de démence est une tâche particulièrement exigeante. De nombreuses personnes vivent cette responsabilité comme un véritable défi – notamment parce que l’état de la personne malade se détériore souvent avec le temps, sans perspective d’amélioration. La Croix-Rouge suisse transmet des connaissances pratiques pour vous permettre de mieux faire face aux situations difficiles.

La démence est une maladie qui se traduit par une perte progressive des facultés mentales. Elle se manifeste par des troubles de l’élocution, une perte des repères, des difficultés à reconnaître son entourage et des objets familiers ainsi que par une diminution des capacités de discernement et de raisonnement.

Mais attention à ne pas poser un diagnostic hâtif: toutes les personnes qui sont confuses de temps en temps ne souffrent pas nécessairement de démence. Une mémoire défaillante n’est pas non plus synonyme de démence. C’est pourquoi en cas de comportement anormal ou de signes de désorientation, il est impératif d’établir rapidement la nature du problème. Une évaluation médicale permet de dissiper les doutes et de trouver des offres de soutien appropriées.

Connaître ses limites

Vivre avec une personne atteinte de démence demande énormément d’énergie: au fur et à mesure que la maladie progresse, le type d’assistance requis doit être adapté.

La personne que vous avez connue n’est plus la même. Il ne s’agit pas seulement d’aspects pratiques; il faut aussi abandonner les anciennes habitudes et accepter les nouvelles réalités de la vie.

Dans ce contexte, il est important de ne pas s’oublier. Vous n’êtes pas seul-e dans cette épreuve: échanger avec des personnes dans la même situation peut vous aider et vous redonner de l’énergie. Le simple fait de savoir que d’autres vivent des expériences similaires peut être rassurant.

Au fil du temps, de nombreuses personnes se heurtent aux limites de ce qu’elles peuvent supporter. La situation évolue de manière insidieuse et passe souvent inaperçue jusqu’à l’apparition de troubles physiques ou psychiques. Des offres de soutien professionnelles, comme des centres de jour spécifiques ou le service d’aide de la Croix-Rouge suisse, vous permettent de souffler un peu.

De nombreux foyers et cliniques proposent également des séjours de courte durée pour les personnes atteintes de démence, par exemple pendant vos vacances. Informez-vous dès maintenant sur les différentes possibilités.

Offres pour proches aidants

La Croix-Rouge suisse propose des prestations de conseil et de soutien pour les proches aidants. Ces offres sont organisées par les cantons en réponse aux besoins régionaux. Quelques exemples:

- Conseil individuel

- Relais de quelques heures par des intervenantes et intervenants formés

- Informations et accompagnement en cas de démence ou en contexte de soins palliatifs ou de maladie chronique

- Soutien pour les questions administratives et sociales

Sélectionnez votre canton de résidence dans la liste ci-dessous pour voir directement les offres proposées dans votre canton:

Une femme joue au karting avec un homme âgé sur un balcon.

Partager cette page