Header

Méta navigation

Navigation principale

Accompagner un proche en fin de vie

News

La fin de vie d’un être cher est une période silencieuse, souvent intense, qui requiert beaucoup d’attention et de sensibilité de la part des proches accompagnants. Dans une telle situation, chacun, personne concernée ou membre de l’entourage, réagit à sa manière.

La sollicitude au cœur de l’accompagnement des personnes en fin de vie

La fin de vie et la mort d’un proche constituent une expérience marquante et souvent douloureuse. L’accompagnement d’un proche dans la phase ultime de son existence est particulièrement intense.

Bien que nous soyons conscients de la finitude de la vie, la confrontation avec cette réalité est pénible pour nombre d’entre nous. Souvent, nous la refoulons, ce qui nous laisse très désemparés lorsque la mort, la perte et le deuil surviennent.

Mais la fin de vie et la mort font partie de la vie. Ce sont des expériences éprouvantes pour toutes les personnes concernées, et ce à différents titres. L’intervention auprès d’une personne en fin de vie exige une attention et une sensibilité toutes particulières.

Des rituels bienfaisants

L’accompagnement d’une personne en fin de vie fait partie des expériences les plus marquantes de l’existence. En pareille situation, les rituels peuvent apporter réconfort et appui, aux mourants comme à ceux qui restent: les rituels et symboles aident l’entourage à revenir dans le mouvement de la vie et permettent aux personnes qui partent de prendre congé de leurs proches et amis.

Il existe différentes pratiques, l’important étant qu’elles apportent un mieux à la personne en fin de vie. Faites preuve de beaucoup de sollicitude. Les personnes en fin de vie sont souvent très sensibles au toucher et au bruit.

Voici des rituels possibles:

  • vous tenir au chevet de la personne mourante et passer de la musique douce;

  • fredonner ou chanter à voix basse;

  • lire une histoire ou un poème;

  • lire des cartes ou des lettres;

  • tenir ou caresser la main ou le bras de la personne;

  • brosser ses cheveux et lui essuyer le visage délicatement;

  • masser doucement ses pieds ou ses jambes;

  • lui dire qu’elle est aimée.

Prenez soin de vous

La prise en charge d’un proche en fin de vie est une tâche exigeante, qui mobilise beaucoup de ressources. Il est donc d’autant plus important de prendre soin de soi. Accordez-vous des pauses pour faire de l’exercice, vous détendre, dormir et manger. Il est parfois utile de coucher ses sentiments sur le papier afin de les appréhender.

Le fait d’échanger avec des personnes de confiance, de parler avec des spécialistes ou de rejoindre un groupe d’entraide peut procurer un soulagement et ouvrir des perspectives nouvelles. Les séminaires sur le deuil ou les cercles de parole constituent des espaces propices à l’expression et à l’élaboration de sentiments difficiles.

Questions fréquentes

Cours sur les soins palliatifs et la fin de vie

La prise en charge de personnes gravement malades met souvent aux prises avec des défis émotionnels et pratiques. Les cours de la CRS vous aident à composer avec les difficultés et à accompagner dignement les personnes concernées.

Les participant-e-s acquièrent de l’assurance, des connaissances et une nouvelle vision des soins en fin de vie.

Voir les offres de cours
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Le deuil, un processus qui s’inscrit dans la durée

Le deuil d’une personne chère est une expérience très individuelle. Certains ressentent un vide profond, tandis que d’autres sont envahis par la douleur, l’angoisse ou la colère. Le repli sur soi comme l’hyperactivité peuvent être des manifestations de deuil.

Le deuil n’est pas un processus linéaire et n’obéit à aucune règle fixe. L’important est de s’accorder du temps, de laisser libre cours à ses sentiments et de les prendre au sérieux – sans honte ni pression.

Le deuil est un processus naturel. L’étouffer ou refuser de lui faire de la place peut même rendre malade.

Il importe donc d’accepter de l’aide, par exemple de la part d’amis, de la famille ou encore de spécialistes ou de permanences professionnelles.

Offres pour proches aidants

La Croix-Rouge suisse propose des prestations de conseil et de soutien pour les proches aidants. Ces offres sont organisées par les cantons en réponse aux besoins régionaux. Quelques exemples:

- Conseil individuel

- Relais de quelques heures par des intervenantes et intervenants formés

- Informations et accompagnement en cas de démence ou en contexte de soins palliatifs ou de maladie chronique

- Soutien pour les questions administratives et sociales

Sélectionnez votre canton de résidence dans la liste ci-dessous pour voir directement les offres proposées dans votre canton:

Une femme joue au karting avec un homme âgé sur un balcon.

Partager cette page