Finances 2022

Table de matières

Les comptes annuels et les comptes consolidés de l’association, ainsi qu’un aperçu financier incluant les organisations membres et les institutions, informent sur les finances de la Croix-Rouge suisse.

Comptes annuels 2022 de l’association Croix-Rouge suisse

Les comptes annuels de l’association CRS restituent une image fidèle, c’est-à-dire conforme aux conditions réelles, de la fortune, des finances et des résultats de l’association CRS. Ils sont présentés en conformité avec les recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC (en particulier RPC 21), les directives de la Fondation ZEWO et le droit suisse ainsi que les Statuts de l’organisation.

Provenance des fonds

Résultat d'exploitation: 169 mio de CHF

Une représentation accessible et textuelle des informations du graphique canvas ci-dessus se trouve dans le tableau de données ci-dessous. Ce tableau a été conçu pour fournir une compréhension équivalente des données.
Provenance des fonds
Provenance des fondsValue
Dons88
Livraisons et prestations15
Contributions des pouvoirs publics36
Contributions d’oeuvres d’entraide et d’org. à but non lucratif31

Affectation des ressources

Montant total: 151 millions de CHF

Affectation des ressources
Affectation des ressourcesValue
Charges de projets et de prestations des activités en Suisse78
Charges de projets et de prestations des activités à l'étranger53
Frais de collecte de fonds11
Frais administratifs9

Une année marquée par la solidarité

L'année 2022 a été marquée par une solidarité exceptionnelle en faveur des personnes réfugiées ou déplacées à cause de la guerre en Ukraine.

Recherche de fonds

Montant total: 88 millions de CHF

Recherche de fonds
Recherche de fondsValue
Dons de privés44
Legs et successions7
Dons d'entreprises24
Dons de fondations10
Dons de cantons et de communes3

Contributions de la Confédération et de la Chaîne du Bonheur

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a débloqué en 2021 12 mio de CHF pour soutenir les prestations d’aide à la vieillesse des associations cantonales de la Croix-Rouge. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a versé une contribution à hauteur de 349 138 CHF dans le cadre d’un contrat de subventionnement aux activités dans le domaine de l’égalité des chances en matière de santé. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a alloué un total de 675 000 CHF aux cinq centres de thérapie de Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich, ainsi qu’à la coordination du réseau «Support for Torture Victims».
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a soutenu à hauteur de 8 mio de CHF les programmes menés par la Croix-Rouge suisse (CRS) au titre de la coopération durable au développement. La Confédération a en outre alloué 2,5 mio de CHF aux activités de gestion de catastrophes de la CRS, 3,8 mio de CHF à la réalisation de projets, dont les projets destinés à l’aide à l’Ukraine, et 1,4 mio de CHF en contrepartie de l’exécution de mandats.
La CRS a obtenu de la Chaîne du Bonheur 7,08 mio de CHF pour des projets en lien avec l’aide à L’Ukraine.

Donateurs institutionnels et partenaires 2022

La CRS peut mener ses activités à bien grâce au précieux soutien de nombreuses autorités, entreprises et fondations.

Donateurs institutionnels et partenaires 2022En savoir plus

Comptes annuels consolidés 2022 de l’association Croix-Rouge suisse

Les comptes annuels consolidés de l’association CRS sont présentés en conformité avec les recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC (en particulier RPC 21), les directives de la Fondation ZEWO et le droit suisse ainsi que les dispositions des Statuts.

Les comptes annuels consolidés incluent les organisations sur lesquelles le Conseil de la Croix-Rouge peut exercer une influence déterminante dans le cercle de consolidation.