Cours baby-sitting

Apprendre à bien s'occuper d'un enfant

Afin que leurs enfants soient entre de bonnes mains en leur absence, les parents ont besoin de baby-sitters formés. La CRS enseigne aux jeunes de 13 ans et plus les bases du baby-sitting, afin de leur permettre de prendre en charge les bambins en toute sécurité.

NOUVEAU: La Croix-Rouge suisse dispose d’un nouveau service de baby-sitting en ligne qui met en contact les baby-sitters à la recherche d’un job et les parents en quête de solution de garde pour leurs enfants. Cliquez sur www.babysitter-crs.ch pour utiliser le moteur de recherche et découvrir toutes les infos actuelles sur le baby-sitting.

Le cours de baby-sitting Croix-Rouge enseigne les bases indispensables pour s’occuper d’un enfant, qu’il soit petit ou déjà plus grand. On y apprend: 

  • les principales étapes du développement d’un enfant et ses besoins essentiels
  • les gestes fondamentaux, tels que donner un biberon ou une bouillie, langer un bébé ou le coucher
  • les jeux et activités qui conviennent aux enfants
  • à repérer les dangers pour prévenir les accidents
  • à réagir correctement en cas de difficultés

Les participants reçoivent une brochure très complète qu’ils peuvent consulter en tout temps.

Durée

10 heures

Attestation

A l’issue du cours, les participants reçoivent le passeport baby-sitting CRS. Garder des enfants est une activité exigeante et pleine de responsabilités qui permet de vivre des expériences variées et d’acquérir diverses compétences. Ce document atteste du suivi du cours de baby-sitting CRS. Il sert en outre à recueillir des références sur les activités de baby-sitting déjà accomplies et à attester du suivi de formations continues.

Animation

Formateur, formatrice CRS (avec formation d’infirmière et/ ou formation dans le domaine de la petite enfance, ainsi que formation continue dans le domaine de la pédagogie).

Lieu

Le cours de baby-sitting est donné dans toute la Suisse par les associations cantonales Croix-Rouge (adresses ci-contre). La plupart des associations se chargent aussi de la formation continue des baby-sitters.

Par endroits, on propose aussi des cours de baby-sitting aux adultes, par exemple les grands-parents qui veulent mettre leurs connaissances à jour. Veuillez vous renseigner sur l’offre dans votre canton.