Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Idées et matériel didactique pour les écoles

Table de matières

Vous souhaitez étudier dans votre classe les questions et les valeurs humanitaires? Profitez de nos offres destinées aux écoles et de nos différents dossiers didactiques.

Henry Dunant et la Croix-Rouge, ainsi que les thèmes et les fondements du travail humanitaire, figurent dans le Plan d’études romand. Nous proposons au personnel enseignant une vaste gamme de supports didactiques consacrés à l’action de la Croix-Rouge, et notamment aux thèmes suivants:

  • le droit international humanitaire, né sous l’impulsion d’Henry Dunant

  • les premiers secours, domaine d’activité central et historique de la Croix-Rouge suisse

  • la migration, l’intégration sociale, l’égalité des chances et la prévention des conflits

La liste des thèmes abordés est régulièrement complétée. N’hésitez pas à consulter cette page de temps en temps.

Règles de la guerre

Les guerres ont des conséquences tragiques pour les populations concernées. Cependant, même la guerre est régie par des règles. Celles du droit international humanitaire protègent les personnes les plus faibles dans un conflit armé et limitent le choix des méthodes de guerre. 

Les jeunes sont régulièrement confrontés à la violence et aux conflits, que ce soit à travers les informations, les séries télévisées ou les jeux vidéo. Mais sont-ils en mesure d’en livrer une analyse pertinente? Connaître le droit international humanitaire, c’est pouvoir mieux suivre les conflits armés et comprendre quelles sont les règles transgressées et les injustices commises.

Vous trouverez ci-dessous des supports et des idées pour aborder cette thématique avec votre classe.

28.02.2024

Dossier Règles de la guerre

Notre dossier didactique consacré au droit international humanitaire donne des bases pour discuter des conflits armés, des règles de la guerre, de l’exil, des nouvelles perspectives et des thématiques du pays d’origine et de la famille.

Le téléchargement est généré...

Outil pédagogique «Explorons le droit international humanitaire»

L’outil pédagogique «Explorons le droit international humanitaire» élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sensibilise les élèves aux règles essentielles du droit international humanitaire. Disponible en français, allemand, anglais, italien et dans d’autres langues encore, le matériel didactique, très complet, est fondé sur des situations réelles. A travers des exemples pratiques, les élèves apprennent à considérer chaque situation sous différentes perspectives et sont sensibilisés à l’importance des règles de la guerre et à la complexité de leur application.

En savoir plus (en anglais)
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Visite scolaire «Explorons le droit international humanitaire»

Vous souhaitez familiariser vos élèves avec les règles de la guerre? Pour aborder le droit international humanitaire en classe, nous vous proposons des outils didactiques variés et adaptés à vos besoins.

Le sujet se prête dès l’âge de 13 ans à un enseignement interdisciplinaire guidé par l’idée de la durabilité (politique, démocratie et droits de l’homme / évolution du monde et paix).

Contactez-nous par courriel pour un conseil sans engagement et une offre adaptée à vos besoins: youth@redcross.ch. Ouvre dans une nouvelle fenêtre

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Jeu de rôle «Raid Cross»

Dans le cadre du jeu de rôle «Raid Cross», les élèves se mettent tour à tour dans la peau d’une civile touchée par le conflit, d’un soldat engagé sur le front, d’un secouriste, d’une déléguée du CICR ou d’un prisonnier de guerre. Ils se familiarisent ainsi avec les règles essentielles, mais aussi avec les difficultés du droit international humanitaire.

Ce jeu de rôle stimule la réflexion en intégrant plusieurs angles de vue; il montre aux jeunes la nécessité d’agir humainement et dans le respect des règles en temps de guerre. Enfin, il leur permet d’engager une discussion autour des enjeux humanitaires et de découvrir, sous différentes perspectives, comment le droit international humanitaire agit sur les répercussions d’un conflit.

Le droit international humanitaire: protéger les populations durant les conflits armés

Le droit international humanitaire vise à restreindre les effets de la guerre. Il pose des limites aux méthodes et aux moyens engagés lors de conflits armés et en protège les victimes.

Le droit international humanitaire: protéger les populations durant les conflits armésLire plus

BON À SAVOIR

Projet «Humanity»

Les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance constituent le fondement de toutes les actions humanitaires dans le monde. «L’humanité, ça s’apprend»: dans le cadre de ce projet scolaire, les classes du degré secondaire I réfléchissent de manière approfondie aux principes du travail humanitaire.

Le projet est né sous l’impulsion de la Direction du développement et de la coopération (DDC), avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité international de la Croix-Rouge.

En savoir plus
Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Migration

Qu’est-ce qui peut contraindre une personne à l’exil? Comment reconstruire sa vie en terre étrangère?

Plus de 108 millions de déplacés à l’échelle planétaire: du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Nombre d’entre eux sont des mineurs qui tentent le voyage vers l’inconnu sans leurs parents – un voyage synonyme de manque et de privations. Dans leur pays d’accueil, ils doivent se construire une nouvelle existence. Mais bien souvent, leur quotidien est placé sous le signe de l’incertitude. Pourront-ils rester? Que leur réserve l’avenir?

Migration et exil

Nous suivons attentivement les évolutions dans le domaine de la migration et nous engageons pour soutenir et protéger les migrants forcés.

Migration et exilEn savoir plus

Sauver des vies

On peut sauver des vies de différentes manières. Don de sang, premiers secours: le courage civique est partout essentiel. Les modules suivants sur le thème du sauvetage sont axés sur la pratique.

Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge

Partager cette page