Premiers secours: connaître les gestes qui sauvent
News
•En Suisse comme ailleurs, on constate une recrudescence d’événements naturels tels qu’intempéries, vagues de chaleur ou glissements de terrain. Dans des situations aussi extrêmes, une bonne maîtrise des gestes qui sauvent peut faire toute la différence. A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 13 septembre, la Croix-Rouge suisse (CRS) et ses quatre organisations de sauvetage appellent la population à rafraîchir ses connaissances en la matière.
Dans une situation extrême ou en cas d’urgence, réagir correctement et prodiguer les premiers soins peut sauver des vies. Les formations aux premiers secours permettent non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires, mais aussi de gagner en assurance afin de savoir, le moment venu, se protéger soi-même et agir sans perdre de temps.
Diffuser et consolider les connaissances
Pour que ces gestes deviennent un réflexe au sein de la population, les organisations de sauvetage de la Croix-Rouge offrent tout un éventail de cours et de perfectionnements dans les domaines du sauvetage et des premiers secours.
Application Premiers secours
Les personnes qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en toute autonomie peuvent utiliser l’application Premiers secours de la Croix-Rouge. Grâce à cette formule, elles peuvent organiser leur apprentissage à leur convenance. En cas d’urgence, l’app permet en outre d’accéder rapidement à des informations cruciales, telles que numéros d’urgence et gestes à effectuer. Liens pour télécharger l’app Premiers secours:
Partenaire officiel de la CRS, Helsana soutient l’application de premiers secours ainsi que l’engagement de la CRS en la matière. Nous unissons résolument nos forces pour qu’un maximum de personnes puissent prodiguer les gestes qui sauvent en cas de nécessité.
Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge
BON À SAVOIR
Pourquoi une Journée mondiale des premiers secours?
Créée en 2000 par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Journée mondiale des premiers secours est désormais organisée dans plus de 150 pays. L’objectif de cette journée, qui se tient chaque deuxième samedi de septembre, est de mettre en avant l’importance des premiers secours.