Don de sang

Le sang sécurisé sauve des vies. Transfusion CRS Suisse garantit en tout temps un approvisionnement en sang suffisant dans notre pays. La CRS soutient la mise en place de services de transfusion sanguine dans six autres pays.

Défis

Les services de transfusion sanguine sont un volet important du système de santé. Le sang sécurisé permet de sauver des vies en cas de blessure, de maladie ou de complications lors de l’accouchement. Conjointement avec treize services régionaux de transfusion sanguine, Transfusion CRS Suisse garantit en tout temps un approvisionnement en sang suffisant aux hôpitaux de notre pays.

Manque d’infrastructures

Dans les pays défavorisés, la création d’un service de transfusion professionnel constitue un défi majeur. L’équipement technique et les infrastructures font souvent défaut, de même que les compétences requises pour le traitement sécurisé du sang. Le transport et le stockage sont un autre aspect critique: pour des questions de qualité, les produits sanguins doivent être réfrigérés en permanence.

Réserves de sang au plus bas

Le don de sang volontaire tel que nous le connaissons en Suisse n’est pas une évidence partout. Dans de nombreux pays, les personnes ne donnent leur sang que lorsqu’un proche a besoin d’être transfusé. Le don solidaire en faveur de personnes inconnues est une pratique encore marginale. Les réserves de sang sont par conséquent insuffisantes pour permettre de sauver des vies en cas d’urgence. Les femmes victimes d’hémorragies à l’accouchement sont particulièrement concernées. La survie des personnes gravement blessées et des enfants atteints de maladies du sang est elle aussi en jeu.

Notre but

Nous nous engageons pour sécuriser l’approvisionnement en sang en Suisse et pour l’améliorer dans six autres pays. Notre objectif est que l’approvisionnement en sang soit garanti dans les villes comme dans les régions isolées pour permettre de sauver des vies en cas d’urgence. A travers nos projets liés au don de sang et à la transfusion, nous renforçons le système de santé, et concourons ainsi à la réalisation de l’objectif de développement durable «Santé pour tous» (ODD 3) défini par les Nations Unies.

Ce que nous faisons

Partage d’expériences

Riche de l’expérience qu’elle a acquise en Suisse dans le domaine de l’approvisionnement en sang, la CRS aide d’autres pays à se doter d’un tel dispositif. Les modalités et la durée de la coopération sont chaque fois différentes. Nous intervenons en fonction des besoinsde nos partenaires, les Sociétés locales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, et collaborons étroitement avec les autorités de santé.

Mise en place de l’infrastructure

La sécurité de l’approvisionnement en sang commence par la mise en place d’une infrastructure et d’un équipement adéquats. La CRS y participe en réalisant des travaux et en améliorant les installations techniques. Les équipes suivent des formations de sensibilisation aux normes de qualité. Le respect de ces exigences élevées lors de l’élaboration des produits sanguins garantit l’innocuité de la transfusion pour les personnes receveuses. Le transport et le stockage sont également des aspects importants de l’approvisionnement. Dans certains pays, les coupures d’électricité fréquentes peuvent entraîner la rupture de la chaîne du froid. La CRS aide à trouver des solutions adaptées aux conditions locales.

Recrutement de nouveaux donneurs

En vue d’encourager le don de sang volontaire et régulier, la Croix-Rouge effectue un travail d’information et de sensibilisation. Des campagnes de collecte organisées dans les villes et les villages permettent de recruter de nouveaux donneurs et d’augmenter les réserves de sang nationales.

«Le Parlement donne son sang» : une action de la CRS à l'occasion de la Journée mondiale du don du sang sur la Bundesplatz (10.06.2021). Le président Guy Parmelin, le vice-président Ignazio Cassis et de nombreux parlementaires de tous les partis se sont joints à la campagne.

Transfusion CRS Suisse

Transfusion CRS Suisse garantit l’approvisionnement de la Suisse en sang conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine.

cross-heart-pattern

Faits et chiffres en 2020

0

pays

En Afrique, en Amérique et en Asie centrale, nous appuyons dix pays dans leurs efforts d’amélioration des services de transfusion sanguine.

0

ans

Depuis les années 1960, nous aidons plusieurs pays à développer leur système de transfusion sanguine.

0

personnes

C’est le nombre de donneuses et donneurs de sang réguliers en Suisse.

BON À SAVOIR

Le sang, essentiel et irremplaçable

  • Le sang ne pouvant être fabriqué artificiellement, le don de sang est indispensable.

  • Une perte de plus d’un litre de sang peut avoir une issue fatale.

  • Les globules rouges transportent l’oxygène, les globules blancs combattent les agents pathogènes.

Où nous aidons

Actuellement, la Croix-Rouge suisse œuvre dans le domaine de la transfusion sanguine dans dix pays.

Les pays où nous intervenons

Votre soutien est important

cross-heart-pattern

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Par votre don, vous contribuez à l’aide d’urgence en cas de catastrophe ainsi qu’à divers projets tels que la mise en place de services de transfusion sanguine.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page