Santé des personnes âgées

Les personnes âgées sont vulnérables à plusieurs égards. Fragiles physiquement, elles souffrent aussi davantage de pauvreté et d’isolement, facteurs de maladies. En Suisse et dans le monde, nous œuvrons pour les aider à vieillir en meilleure santé.

L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne de défis majeurs, tant pour la société que pour les individus. D’autant que dans de nombreux pays, elle se double d’une baisse de la natalité.

Dans les régions pauvres d’Europe de l’Est ou d’Asie centrale, une part importante de la population active migre vers les villes ou à l’étranger. Restent les retraités, souvent seuls, livrés à eux-mêmes. Trop âgés pour travailler, ils sont nombreux à basculer dans la précarité. Dans les zones rurales, l’accès à la santé n’est que rarement garanti, les hôpitaux et les homes pour personnes âgées étant difficiles d’accès.

En Suisse, la santé et le bien-être sont au cœur de notre engagement. Près de 70% des personnes de plus de 80 ans souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques. La plupart souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Mais bon nombre éprouvent de la difficulté à trouver une aide adaptée, et surtout à l’accepter. Dès lors, ce sont souvent les proches qui assument progressivement la prise en charge. Dans bien des cas, ils se retrouvent seuls pour faire face: à la redistribution des rôles, aux situations pesantes, aux tâches administratives.

Notre but

La Croix-Rouge suisse s’engage pour permettre à toutes et à tous de vivre en bonne santé à tout âge. Pour les aînés, cela implique de rester ouvert à la nouveauté, de réfléchir à ce que l’on souhaite en matière de prévoyance ou à ce que signifie pour soi le fait d’accepter une aide. Afin de vieillir dans la dignité. Chez soi. Car c’est à leur domicile, nous en sommes convaincus, que la plupart des personnes âgées se sentent le mieux.

A travers cet engagement, nous concourons à la réalisation de l’objectif de développement durable no. 3 «Bonne santé et bien-être» des Nations Unies.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

Ce que nous faisons

Nos projets et prestations s’articulent autour de la prise en charge médicale, des activités de loisir et du soutien au quotidien. Ces trois dimensions aident les personnes âgées à préserver leur santé et favorisent leur autodétermination.

Prise en charge médicale

Des infirmiers assurent régulièrement des visites à domicile et garantissent ainsi une prise en charge médicale. Dans nos pays d’intervention, en Moldavie, en Arménie et en Bosnie par exemple, des auxiliaires de santé se rendent également chez les patients pour mesurer leur pression artérielle ou leur glycémie, leur administrer des médicaments ou les aider à faire leur toilette. Des aides à domicile et des bénévoles de la Croix-Rouge se chargent des tâches ménagères, font les courses ou tiennent compagnie aux personnes seules. La Croix-Rouge suisse aide les autorités et les organisations partenaires à développer de nouveaux modèles de soins et de prise en charge ainsi qu’à explorer diverses pistes de financement.

Vieillissement actif

En Moldavie et en Arménie, la Croix-Rouge suisse aide les personnes âgées à créer des clubs où elles peuvent se rencontrer dans le cadre d’activités allant de la chorale au tricot. Tout en sortant de l’isolement, ces personnes apprennent à exploiter autrement leurs ressources, se soutiennent mutuellement et font valoir ensemble leurs intérêts et leurs droits auprès des autorités. Ainsi, elles améliorent leurs conditions de vie et celles de la communauté.

Aide de voisinage

L’aide de voisinage est aussi importante. Des seniors dynamiques accompagnent et soutiennent leurs voisins plus fragiles. Un engagement solidaire source d’une grande satisfaction pour ces personnes, heureuses de rendre un peu de ce qu’elles ont reçu.

Visites aux personnes seules

Des bénévoles se rendent au domicile de personnes isolées pour prendre le thé ou sortir ensemble en promenade. Pour les bénéficiaires, ce sont des moments de partage qui brisent la routine et égaient le quotidien. En Suisse, les associations cantonales de la Croix-Rouge organisent les visites au niveau régional et mettent en relation les personnes intéressées avec les bénévoles.

Rester mobile malgré l’âge

Grâce au service des transports Croix-Rouge, les personnes âgées peuvent continuer à effectuer des déplacements indispensables. Des conductrices et conducteurs vont les chercher chez elles pour les emmener chez le médecin ou chez un thérapeute. Leurs interventions sont strictement bénévoles. De leur côté, les clientes et clients acquittent une indemnité couvrant les frais de carburant.

Soutien aux proches aidants

Nous conseillons les proches aidants et leur offrons un appui concret. Prendre soin d’un proche peut être très déstabilisant sur le plan émotionnel. On est sans cesse confronté à des doutes et à de nouveaux défis. Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent aux aidants soutien et répit à travers une offre diversifiée. Le site national proche-aidant.redcross.ch fournit des informations et répond aux principales questions sur la prise en charge et les soins.

BON À SAVOIR

Villes soucieuses du troisième âge

Nous aidons des communes à tenir spécifiquement compte des besoins des aînés. Nous proposons des offres concrètes axées sur les personnes âgées en matière d’infrastructures, de transports ou de logement.

L'initiative (en anglais)

Faits et chiffres

0

Clientes et clients en Suisse

En 2020, 57 000 personnes en Suisse ont sollicité le service des transports de la Croix-Rouge et l’offre de soutien aux proches aidants.

0

heures de soutien aux proches aidants en Suisse

Le service de soutien des associations cantonales de la Croix-Rouge permet aux proches aidants de prendre un peu de temps pour eux.

0

Personnes âgées en Europe de l’Est et en Asie centrale

En 2021, 21 000 personnes âgées ont bénéficié de notre aide en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Où nous aidons

La Croix-Rouge suisse œuvre pour la santé des personnes âgées en Suisse et dans des pays d’Asie centrale et d’Europe de l’Est. Linda Fäh, ambassadrice de la CRS, s’engage aussi dans cette voie.

L’Alarme Croix-Rouge a beaucoup facilité le quotidien de ma grand-mère. Elle lui a permis de vivre bien plus longtemps à son domicile. Comme elle vivait seule, elle avait ainsi l’assurance d’être secourue en tout temps en cas de difficulté.

Ambassadrice de la CRS Linda Fäh

Nos pays d'intervention

Votre soutien est important

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Votre don permet d'apporter une aide à la survie après une catastrophe et de soutenir d'autres projets comme l'aide à domicile pour les personnes âgées.

cross-heart-pattern
Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page