Header

Méta navigation

Navigation principale

Le plafond de la salle des pas perdus du Palais fédéral, Berne. Dans une peinture, on peut également voir un drapeau avec la Croix-Rouge, devant des blessés de guerre.

Parlement: les thèmes

Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Elle n’émet pas non plus de recommandations sur des objets destinés au vote populaire. Son principal instrument pour partager son expertise avec l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge est la feuille d’informations «Points de vue».

Session d'automne 2025

Editorial

L’humanité est le Principe premier de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge suisse (CRS) se mobilise pour les intérêts des personnes vulnérables à chaque fois qu’ils sont menacés. C’est dans cet esprit qu’elle s’exprime sur les sujets suivants ainsi que sur les dossiers à l’ordre du jour de la session d'automne.

Renforcer le rôle international de la Suisse en tant que «hub humanitaire»

Objet du Conseil fédéral. 25.061Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Etat hôte 2026-2029.

Motion. 25.3809Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Aide publique au développement. Il est temps que la Suisse se conforme à l’objectif mondial de 0,7 pour cent du RNB.

La CRS plaide en faveur du renforcement du rôle humanitaire de la Suisse. En renforçant le droit international humanitaire et en promouvant la stabilité et la sécurité, la Suisse peut, en tant que «hub humanitaire» et dépositaire des Conventions de Genève, avoir un impact dans le monde par le biais de la coopération internationale.

Adoptions internationales: sauvegarder l’intérêt supérieur de l’enfant, préserver le droit à la connaissance de ses origines

Motion. 25.3430Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Renoncer à l’interdiction des adoptions internationales.

La CRS souligne que les adoptions abusives ont des conséquences humaines graves. Les règles encadrant les adoptions internationales doivent par conséquent garantir la protection absolue de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la famille d’origine. Cela inclut un soutien complet et efficace dans la recherche des origines ainsi qu’un examen sans faille des adoptions passées.

Aide en cas de catastrophe en Suisse: mobiliser toutes les compétences

Motion. 25.3583Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Base légale pour une aide de la Confédération en cas de catastrophe.

La CRS salue l’idée de mener une réflexion sur la création de bases légales pour l’aide en cas de catastrophe en Suisse. Pour que la population sinistrée reçoive le plus rapidement possible l’aide nécessaire après des catastrophes comme celle de Blatten, il importe de mobiliser les capacités et compétences des organisations d’entraide et de la société civile.

Une mise en œuvre humaine du pacte de l’UE sur la migration et l’asile

Objet du Conseil fédéral. 25.037Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pacte européen sur la migration et l’asile.

La Croix-Rouge suisse (CRS) se réjouit de voir que la mise en œuvre du pacte de l’UE sur la migration et l’asile prévoit certaines dispositions visant à garantir les droits des personnes en quête de protection. Il est toutefois nécessaire de mieux exploiter la marge de manœuvre existante pour assurer une application humaine du pacte.

  • L’engagement de la Suisse dans le mécanisme de solidarité est essentiel pour tempérer l’orientation majoritairement restrictive du pacte. Le cadre envisagé pour les mesures de solidarité doit permettre une réelle participation et miser en priorité sur la relocalisation.

  • La CRS salue l’instauration, à toutes les étapes de la procédure, d’une représentation juridique garantie pour les mineurs, qu’ils soient ressortissants étrangers ou requérants d’asile. Elle regrette toutefois que ce dispositif ne soit pas étendu dès l’ouverture de la procédure de filtrage à toutes les personnes demandant l’asile.

Maintenir la réinstallation comme voie d’accès sûre

Motions. 25.3625Ouvre dans une nouvelle fenêtre / 25.3601Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Suspendre le programme de réinstallation jusqu’à ce que le système de l’asile soit stabilisé.

La CRS recommande le rejet des motions. Pour certains groupes de réfugiés, les programmes de réinstallation représentent la seule voie d’accès légale et sûre à une protection. Aujourd’hui déjà, la Suisse applique une politique extrêmement prudente en matière de réinstallation et tient largement compte de la situation de l’asile et des capacités cantonales.

Partager cette page