Header

Méta navigation

Navigation principale

Le plafond de la salle des pas perdus du Palais fédéral, Berne. Dans une peinture, on peut également voir un drapeau avec la Croix-Rouge, devant des blessés de guerre.

Parlement: les thèmes

Table de matières

Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Elle n’émet pas non plus de recommandations sur des objets destinés au vote populaire. Son principal instrument pour partager son expertise avec l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge est la feuille d’informations «Points de vue».

Session d'été 2023

Editorial

La population civile est la première à souffrir de la flambée de violence au Soudan. Les difficultés d’approvisionnement en eau et en nourriture ainsi que les restrictions draconiennes en matière d’accès aux soins de santé entraînent une détresse aiguë. En réponse à la crise, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne une vaste opération humanitaire à laquelle participe également un logisticien de la Croix-Rouge suisse (CRS) spécialisé dans l’aide d’urgence.

Le conflit armé au Soudan marque une nouvelle aggravation de la situation humanitaire à l’échelle mondiale. Conflits et catastrophes se multiplient, se superposent et ont des répercussions au-delà des frontières. La Suisse doit elle aussi contribuer à la recherche de solutions. Pour cela, elle doit pouvoir compter sur une aide publique au développement dont le budget lui permette d’agir partout, et non uniquement dans certaines régions.

La Suisse doit se doter d’une vision à long terme au plan national également. Au vu de l’évolution démographique, il est urgent de mettre en place une stratégie nationale de prise en charge des personnes âgées. Pour permettre à ces dernières de choisir leurs modalités de logement le plus longtemps possible en toute autonomie, il est capital de se mettre d’accord sur une conception commune de la prise en charge. La session d’été offre l’occasion de poser un premier jalon en ce sens.

Cruciale pour l’avenir: une stratégie nationale pour la prise en charge des personnes âgées

Conseil des Etats, 6 juin. Motion. Stratégie nationale en matière d’accompagnement et de logement dans les domaines de la Vieillesse et du Handicap. 23.3222Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande l’acceptation de la motion. La prise en charge des personnes âgées est un facteur clé de leur bien-être. La mise à disposition d’instruments appropriés passe par la définition d’une conception commune de la prise en charge, et donc par le lancement d’une stratégie nationale.

L’aide humanitaire à l’Ukraine appelle une contribution extraordinaire

Conseil national, 8 juin / Conseil des Etats, 12 juin. Motions. Plan de soutien à l’Ukraine. Base légale et cinq milliards de francs pour soutenir l’aide humanitaire, la protection des civils, la promotion de la paix et la reconstruction. 23.3437Ouvre dans une nouvelle fenêtre / 23.3056Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande l’acceptation des motions. Le soutien de la communauté internationale est requis en réponse au conflit armé en Ukraine. Une hausse de la contribution suisse est éminemment souhaitable et doit être avalisée en tant que dépense extraordinaire. Le soutien à l’Ukraine, certes nécessaire, ne doit pas se faire au détriment d’autres régions.

L’aide au développement ne saurait être sacrifiée

Conseil national, 8 juin. Motion. Limitation de l’aide publique au développement à 2 milliards de francs par an. 22.3958Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande le rejet de la motion. En réduisant de moitié l’aide publique au développement, la Suisse ne pourra être à la hauteur de sa tradition humanitaire ni de ses responsabilités internationales. Au vu des défis mondiaux actuels et de leurs nombreuses répercussions concrètes sur notre pays, une réduction de l’aide publique au développement ne peut se justifier.

La pauvreté n'est pas un crime!

Conseil des Etats, 12 Juin. Initiative parlementaire. La pauvreté n’est pas un crime. 20.451Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande l’acceptation de l’initiative parlementaire. Il ne faut pas que les étrangers vivant depuis de longues années en Suisse puissent être renvoyés au motif qu’ils recourent à l’aide sociale. Il est important en effet d’éviter que les personnes en détresse renoncent à cause de cela à un soutien urgent auquel elles ont droit.

Préserver la responsabilité et l’humanité dans le domaine de l’asile

Conseil des Etats, 5 juin. Motion. Rapatriement des requérants d’asile érythréens déboutés. Lancement d’un projet pilote dans un pays tiers. 23.3176Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande le rejet de la motion. Elle estime qu’il n’est pas permis de renvoyer contre leur gré dans un Etat tiers des requérants d’asile déboutés. Une telle pratique conduirait à une externalisation des responsabilités incombant à notre pays et exposerait les personnes contraintes à la fuite à un traitement indigne.

Programmes de réinstallation: assurer le minimum en matière de voies d’accès sûres

Conseil des Etats, 15 juin. Motion. Suspendre le programme de réinstallation 2024-2025. 23.3072Ouvre dans une nouvelle fenêtre / 23.3096Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande le rejet de la motion. Pour les réfugiés particulièrement vulnérables, les programmes de réinstallation représentent souvent la seule possibilité d’accéder légalement à une protection sans s’exposer aux risques majeurs encourus sur les routes migratoires irrégulières. Compte tenu des besoins criants en la matière, une nouvelle suspension du programme de réinstallation serait incompatible avec la tradition humanitaire de la Suisse.

Asile: des «zones de transit» contraires aux droits fondamentaux

Conseil des Etats, 15 juin. Motion. Traitement de toutes les procédures d’asile au sens de l’article 22 LAsi dans des zones de transit. 22.4397Ouvre dans une nouvelle fenêtre / 23.3086Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La CRS recommande le rejet de la motion. Le traitement exclusif des demandes d’asile dans des «zones de transit» restreint grossièrement les droits fondamentaux des personnes concernées et n’est pas compatible avec la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Points de vue: sessions précédentes

Partager cette page