Parlement: les thèmes
Fidèle à ses principes fondateurs, la Croix-Rouge est indépendante de toute croyance politique, religieuse ou idéologique. Elle n’émet pas non plus de recommandations sur des objets destinés au vote populaire. Son principal instrument pour partager son expertise avec l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge est la feuille d’informations «Points de vue».
Budget 2026: investir dans l’humanité
Objet du Conseil fédéral 25.041Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Budget 2026 assorti du PITF 2027-2029.
Conseil des Etats, à partir du 2 décembre 2025 / Conseil national, à partir du 4 décembre 2025
La CRS invite à mettre les personnes au cœur des délibérations sur le budget 2026. Investir dans la tradition humanitaire et la famille est utile: c’est investir pour une Suisse acquise à l’humanité et pour un avenir humain.
Renforcer le rôle international de la Suisse en tant que «hub humanitaire»
Objet du Conseil fédéral. 25.061Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Etat hôte 2026-2029
Conseil des Etats, 8 décembre 2025 / evtl. Conseil national, 11 décembre 2025
La CRS plaide en faveur du renforcement du rôle humanitaire de la Suisse. En renforçant le droit international humanitaire et en promouvant la stabilité et la sécurité, la Suisse peut, en tant que «hub humanitaire» et dépositaire des Conventions de Genève, avoir un impact dans le monde par le biais de la coopération internationale.
Exportations de matériel de guerre: respect des obligations humanitaires
Objet du Conseil fédéral. 25.024Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Loi fédérale sur le matériel de guerre
Conseil national, à partir du 2 décembre 2025 / evtl. Conseil des Etats, 4 décembre 2025
La CRS souligne que l’exportation de matériel de guerre est soumise à des exigences strictes découlant du droit international. Le respect du droit international humanitaire et la protection des civils en cas de conflit armé doivent constituer une priorité absolue. D’où l’importance de contrôles à l’exportation permettant – dans toute la mesure du possible – de prévenir les violations du droit international humanitaire. La CRS estime qu'un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre créerait un contexte qui ne permet pas de garantir le respect des obligations humanitaires.
La pauvreté n’est pas un crime
Initiative parlementaire 20.451Ouvre dans une nouvelle fenêtre. La pauvreté n’est pas un crime
Conseil national, 19 décembre 2025
Les personnes en détresse ne devraient pas renoncer à faire valoir leur droit à une aide de peur de conséquences négatives. Ce principe s’applique aussi aux étrangères et aux étrangers. La non-perception de l’aide sociale étant lourde de conséquences pour les ayants droit et pour la société, la CRS continue à plaider pour la mise en œuvre de l’initiative parlementaire «La pauvreté n’est pas un crime» et recommande le renvoi de l’objet à la commission ainsi que la poursuite des travaux ou l’élaboration d’un projet.
Adoptions internationales: préserver le droit à la connaissance de ses origines
Motion. 25.3430Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Renoncer à l’interdiction des adoptions internationales
Conseil des Etats, 10 décembre 2025
La CRS et son service de recherche rappellent que les adoptions abusives ont des répercussions humaines considérables; il importe de tenir compte de cet aspect dans le cadre du dossier relatif aux adoptions internationales. La fourniture d’un soutien complet et efficace dans la recherche des origines doit constituer un axe essentiel de tout projet de loi en la matière.
Sauvegarde du droit international humanitaire à Gaza
Motion. 25.4107Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Respect du droit international humanitaire à Gaza.
Conseil des Etats, 8 décembre 2025
La CRS recommande l’acceptation de la motion. L’accès à l’aide humanitaire et à toutes les personnes détenues est protégé par le droit international humanitaire. Les Conventions de Genève représentent un engagement universel en faveur de l’humanité, principe garanti et promu par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
