Dialogue politique et engagement avec les autorités
Fidèle à son mandat, la CRS mène un dialogue actif avec les autorités et le monde politique. Au Parlement, l’intergroupe Croix-Rouge compte environ 70 membres de tous les partis politiques.
Un dialogue de confiance
La Croix-Rouge est un interlocuteur actif et engagé que le monde politique et les autorités apprécient pour son expertise humanitaire et son expérience de terrain.
Le CRS a un mandat social important: plus d’humanité. Nous soutenons la capacité à s’aider soi-même et à aider les autres, à promouvoir la santé et à protéger la dignité humaine – en Suisse et à l’étranger.
Markus Mader, directeur de la CRS
Le dialogue politique de la CRS est défini par des critères précis: en vertu des Principes de neutralité et d’indépendance, la CRS ne s’implique pas, par exemple, dans des votations populaires. Ce dialogue est porté par le Principe d’humanité, qui exige de la Croix-Rouge qu’elle «prête sa voix à la cause des personnes démunies».
L’intergroupe parlementaire
Aux Chambres fédérales, l’intergroupe parlementaire Croix-Rouge, avec quelque 80 membres de tous les partis politiques, reflète la diversité culturelle, linguistique et politique de la Suisse.
Plateforme d’échanges et de discussions, l’intergroupe parlementaire s’intéresse aux thèmes d’expertise de la CRS en Suisse et à l’étranger. Il se penche notamment sur l’accès aux soins, le soutien aux familles et aux aînés, la coopération au développement, l’aide humanitaire, la transfusion sanguine ou encore le sauvetage et l’aide en cas de catastrophes. Le bulletin «Points de vue» tient les membres de l’intergroupe informés sur les préoccupations de la CRS et les opérations humanitaires en cours, et ce avant chaque session.
Depuis 2020, la coprésidence de l’intergroupe est assurée par les conseillères aux Etats Marina Carobbio et Johanna Gapany, le conseiller aux Etats Stefan Engler et la conseillère nationale Flavia Wasserfallen.