REDOG

La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage

Homme et chien au service de l'aide humanitaire: La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG forme des teams de sauvetage composés de chiens et de leur conducteur. Leur but est de sauver de personnes disparues et ensevelies.

A peu près de 5000 personnes sont portées disparues chaque année en Suisse. Souvent, ce sont des personnes âgées qui souffrent de démence. Ou des promeneurs, des cueilleurs de champignons, des randonneurs qui ne reviennent pas d'un tour en montagne. Ou des adolescents qui s'enfuient de la maison. Si une personne est portée disparue, elle risque de se trouver dans une situation mettant sa vie en danger. Une action immédiate est requise. C’est à ce moment que les chiens de recherche et de sauvetage sont engagés.

Les équipes REDOG peuvent être demandées 24 heures sur 24 par le numéro d’urgences 0844 441 144.

Ceci est possible, car en tant qu’organisation de bénévoles, nous pouvons compter sur des membres engagés et brevetés. Il est décisif de donner l’alarme rapidement. Dans tous les cas, REDOG travaille en étroite collaboration avec la police.

Les particuliers aussi peuvent alerter REDOG. Grâce aux dons, la recherche de personnes disparues est gratuite pour les proches.

Dans d’autres cas, quand des séismes détruisent des villes entières ou quand une maison s’effondre suite à une explosion, le nez du chien est toujours le moyen de localisation le plus fiable. La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG forme des teams de chiens de catastrophe et de recherche de surface.

Au ras du sol et dans les airs

Les équipes de recherche de surface recourent aux services de la technique. REDOG forme des volontaires en recherche technique en utilisant une technologie de pointe : caméras thermiques, appareils de vision nocturne et des drones. Les drones sont parfaits pour rechercher des terrains larges et ouverts en un rien de temps. Et indispensables, quand il s’agit de rochers escarpés et de zones de montagne dangereuses pour les chiens et les humains.

Dans le domaine de la recherche de personnes ensevelies, la localisation technique peut être utilisée en partie dans des endroits dangereux pour les chiens. Le chien désigne l’émanation d’odeur. Dans le cas idéal, un contact visuel et vocal est établi avec la caméra et le microphone, un contact par des signaux de frappe est enregistré avec l'aide de l’appareil acoustique.

Membre de la Chaîne suisse de sauvetage

REDOG est une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge Suisse. En tant que membre de la Chaîne suisse de sauvetage, REDOG est une organisation reconnue par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et est expérimentée en intervention humanitaire lors de catastrophes. La Rega et le Secours Alpin Suisse sont partenaires. REDOG est une section de la Société cynologique suisse.

Que votre intérêt soit purement personnel ou que vous soyez intéressé en tant que bénévole, nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations sous www.redog.ch