Comment nous finançons nos activités

Table de matières

object-commentsContact

Grâce au soutien financier de divers partenaires publics et privés, nous sommes en mesure de mener de nombreuses activités en Suisse et à l’étranger. Plusieurs de nos offres couvrent une partie de leurs coûts via les contributions des clientes et des clients. Nous accomplissons certaines tâches dans le cadre de contrats de prestations passés avec les pouvoirs publics.

Siège de la Croix-Rouge suisse

Les financements du Siège de la Croix-Rouge suisse proviennent à parts plus ou moins égales de trois sources:

  • Dons de particuliers et sponsoring

  • Contrats de prestations avec les pouvoirs publics et recettes propres

  • Contributions d’autres organisations (Chaîne du Bonheur, Fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse, autres organisations de la Croix-Rouge)

Reconnus officiellement comme l’unique Société de la Croix-Rouge en Suisse, nous recevons de la part de la Confédération une contribution annuelle générale pour nos prestations. Nous ne bénéficions sinon d’aucune autre subvention étatique.

Association Croix-Rouge suisse

Les associations cantonales et organisations de sauvetage de la Croix-Rouge sont des associations juridiquement indépendantes. Pour toute question en lien avec leur financement, veuillez consulter leurs rapports annuels respectifs.

Sélectionnez votre canton

Soutien privé

Des particuliers, fondations, entreprises, cantons, villes et communes contribuent financièrement à nos offres et projets en Suisse comme à l’étranger, ou encore à nos activités générales. Des entreprises nous soutiennent également en tant que sponsors.

Notre coopération avec le secteur privé se fonde sur des directives conformes aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Nous soumettons nos partenaires potentiels à des vérifications minutieuses.

Nos partenaires

Découvrez ici avec qui nous collaborons déjà.

Soutien des pouvoirs publics

Contrats de prestations

La Croix-Rouge suisse assume des tâches spécifiques pour la Confédération et les cantons dans le cadre de contrats de prestations. Elle est notamment responsable de la reconnaissance des diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la santé. Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille en outre à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins conjointement avec les onze Services régionaux de transfusion sanguine. De plus, le canton d’Uri a chargé la Croix-Rouge suisse d’assurer l’encadrement et l’hébergement de requérants d’asile et réfugiés. Dans le cadre de contrats de prestations passés avec les autorités cantonales, différentes associations cantonales de la Croix-Rouge assument par ailleurs diverses autres tâches incombant aux pouvoirs publics.

Contributions de la DDC

La Croix-Rouge suisse reçoit une aide financière de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets à l’étranger. Ensemble, les deux partenaires s’appliquent à atteindre les objectifs fédéraux en matière de coopération internationale:

En tant que partenaire institutionnelle majeure de la DDC, la Croix-Rouge suisse reçoit de cette dernière une contribution de programme pour ses activités en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie et en Europe.

La Croix-Rouge suisse assume des tâches de la DDC dans le cadre de mandats. Elle réalise des projets en étroite coopération avec cette dernière et souvent en collaboration avec d’autres organisations prestataires.

Via les bureaux de coopération de la DDC aux quatre coins du monde, nous recevons des contributions spéciales pour nos activités dans les pays concernés. Nous pouvons ainsi répondre aux crises sur le terrain en collaboration avec des experts locaux et/ou internationaux.

Cette contribution nous permet de réagir immédiatement en cas de crise aiguë ou de catastrophe à l’étranger et de mettre sur pied des opérations d’aide d’urgence, notamment dans le cadre d’événements qui n’attirent guère l’attention du public.

Recettes propres

Certaines de nos offres sont payantes. Toutefois, étant donné que nous appliquons des tarifs sociaux, les revenus dégagés permettent rarement de couvrir les coûts. C’est pourquoi ces prestations sont aussi financées en partie par des dons.

Contributions d’autres organisations

Chaîne du Bonheur

La Croix-Rouge suisse est l’une des 24 œuvres d’entraide partenaires accréditées par la Chaîne du Bonheur (Link auf www.bonheur.ch). Cela nous permet, en cas de catastrophe naturelle, d’intervenir plus durablement dans la reconstruction.

La Chaîne du Bonheur est une fondation indépendante. En collaboration avec la SSR, elle collecte des dons en faveur des victimes de crises humanitaires telles que séismes, inondations ou conflits armés, en Suisse comme à l’étranger.

Fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse

La Fondation humanitaire est une institution de la Croix-Rouge suisse. Elle soutient exclusivement des projets et des missions humanitaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

BON À SAVOIR

Le label de qualité Zewo

La Croix-Rouge suisse bénéficie de la certification Zewo. Le label de qualité Zewo signifie qu’elle s’engage à avoir une gestion digne de confiance des dons qu’elle reçoit.

Partager cette page