Maladies infectieuses

La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses et les épidémies. Elle mène un important travail d’information et de sensibilisation en collaboration avec les sociétés de la Croix-Rouge locales.

Défis

Le coronavirus

La pandémie de coronavirus sévit dans le monde entier. Elle s’ajoute aux maladies infectieuses qui continuent de toucher les populations de différents pays. Le coronavirus est une maladie respiratoire hautement contagieuse, mortelle dans certains cas. Il n’existe aucun médicament pour la soigner. L’accès aux vaccins est inégal dans le monde.

Autres maladies

D’autres maladies infectieuses existent: le sida, le choléra, la dengue, la tuberculose, le paludisme, les virus Zika et Ebola ou encore la méningite font chaque année des millions de victimes.

Pauvreté

La maladie contribue à l’augmentation de la pauvreté. Les personnes souffrantes ne peuvent pas travailler. Elles perdent récoltes et revenus. Dans le cas du coronavirus, les confinements successifs et les modifications dans l’emploi ont mené de nombreuses personnes dans la précarité.

Importance de l’information

Les maladies infectieuses peuvent être évitées et traitées. La population doit être informée de leur mode de transmission, des possibilités de vaccination et des traitements disponibles.

Notre but

En Suisse et dans le monde, les populations doivent connaître les mesures de protection pour éviter d’attraper les maladies. Dans le cas d’une infection, elles doivent connaître les traitements. L’accès aux soins doit être garanti.

Les bénévoles de la Croix-Rouge sont formés. Ils savent mener des campagnes de prévention et de sensibilisation. Dans certains cas, ils peuvent encadrer les campagnes de vaccination. Ils sont équipés de moyens de protection.

La CRS soutient l’objectif 3 de développement durable de l’ONU «Bonne santé et bien-être».

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

Ce que nous faisons

La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses. Elle mène un important travail d’information et de sensibilisation en collaboration avec les sociétés de la Croix-Rouge locales, distribue du matériel ou envoie des spécialistes.

Les maladies infectieuses peuvent être évitées et traitées. La population doit être informée de leur mode de transmission, des mesures de protection, des possibilités de vaccination et des traitements disponibles.

Dans le cas de maladies contagieuses, la formation de bénévoles au dépistage a fait ses preuves. Lorsque les personnes contaminées sont tracées et traitées à temps, il est possible d’enrayer une épidémie.

Les programmes de la Croix-Rouge dans le monde prévoient des mesures de prévention. Elles améliorent l’hygiène et réduisent les maladies infantiles dans les villages très éloignés des dispensaires.

Ce sont des maladies guérissables qui constituent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Les enfants des pays d’Afrique subsaharienne sont particulièrement exposés. Les moustiquaires constituent un moyen de prévention simple et efficace contre les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme.

Dans le cas du coronavirus, la CRS distribue du matériel de protection, tel que masques, gants ou gel désinfectant.

Lors de catastrophes comme un séisme ou un ouragan, la CRS apporte son aide pour dispenser des soins et endiguer les épidémies.

Lorsqu’une épidémie de choléra, de peste ou d’Ebola se déclare, la CRS dépêche des spécialistes sur place. Le but est d’endiguer une épidémie en coopération avec les autorités locales. Ici aussi, l’accent est mis sur le travail de sensibilisation et le respect des règles d’hygiène.

Où nous aidons

La CRS s’engage en Suisse et dans le monde pour lutter contre les maladies infectieuses.

Nos pays d’intervention

Votre soutien est important

cross-heart-pattern

Un don pour lutter contre le coronavirus

Ensemble, soutenons les plus vulnérables face au COVID-19.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page