Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Agenor Junior Clerge, en charge des urgences sanitaires au sein de la CRS, s'entretient avec une collègue de la Croix-Rouge du Zimbabwe.

Lutte contre l'épidémie de choléra au Zimbabwe et en Zambie 

News

Le Zimbabwe et la Zambie ont connu une recrudescence des cas de choléra fin 2023. Pour lutter contre la maladie, il faut favoriser l’accès à l’eau potable et à l’hygiène pour la population. Des points de réhydratation orale sont donc mis en place par la Croix-Rouge dans les communautés

Les points de réhydratation pour la population ont été mis en place sous des tentes. Des bénévoles y préparent les solutions de réhydratation et distribuent des aquatabs et du chlore. Ils informent sur les moyens de se protéger et de protéger ses proches, ainsi que sur les mesures à prendre en cas de maladie. Enfin, ils font un premier tri des patients et prennent en charge les cas les moins graves. Ils redirigent les cas les plus graves vers les hôpitaux. Ceci permet de décharger les structures médicales. 

Le choléra: une maladie létale

Le choléra est une maladie bactérienne liée à la consommation d'eau contaminée. Il entraîne de graves diarrhées et vomissements, parfois si intenses que les personnes perdent plusieurs litres d'eau par jour. La déshydratation qui s'ensuit peut entraîner la mort si des mesures ne sont pas prises pour permettre une réhydratation rapide. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus impactés.   

Un soutien technique pour les Sociétés sœurs  

Agenor Junior Clerge est médecin, en charge des urgences sanitaires au sein de la CRS. En début d’année, il est parti deux semaines et demie en renfort, pour supporter techniquement la Croix-Rouge zimbabwéenne et la Croix-Rouge zambienne. A son retour, il a déclaré: «Je suis rentré sous le charme de ces volontaires qui se donnent corps et âme pour sauver leurs concitoyens, parfois avec très peu de moyens».  

Les Sociétés nationales manquent de matériel pour lutter contre l'épidémie de choléra. La Croix-Rouge suisse leur a envoyé 15 kits de réhydratation qui comprennent tentes, seaux, solutions salines de réhydratation orale, filtres à eau et chlore. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne l’aide sur place. 

Agenor Junior Clerge a pu constater l'efficacité de l'appui technique et financier fourni par la Croix-Rouge suisse à ses Sociétés sœurs locales. Après un pic à la fin de l'année passée, les cas de choléra sont actuellement en diminution dans les deux pays. 

Aide d'urgence au Zimbabwe

Une propagation rapide de la maladie 

Au Zimbabwe, le premier cas a été enregistré début 2023, puis l’épidémie s’est progressivement propagée à toutes les provinces. En début d’année, on enregistrait plus de 200 cas par jour. La Zambie a également été touchée. L'année dernière, le Malawi, pays voisin, a connu l'une des pires épidémies de choléra depuis des années. La maladie se propage très rapidement: le simple fait de boire ou de manger un aliment infecté par la bactérie du choléra peut entraîner une infection.  

Partager cette page