Eau et hygiène

Un quotidien sans eau potable ni installations sanitaires: telle est l’amère réalité à laquelle sont confrontés des milliards d’habitants de notre planète. Cette situation provoque des maladies, souvent mortelles pour les enfants. C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse s’engage en faveur de l’accès à l’eau propre et à l’hygiène, deux conditions d’une vie en bonne santé.

Défis

Quand l’eau rend malade

Plus de deux milliards de personnes boivent une eau insalubre. Plus de la moitié des habitants de la planète n’ont pas accès à des installations sanitaires telles que des toilettes ou des latrines, et deux milliards d’entre eux ne disposent pas d’un approvisionnement sanitaire de base tel qu’un puits d’eau potable. Une précarité dangereuse, car elle rend malade. Diarrhées, affections cutanées et ophtalmiques, parasites: chaque année, des millions de personnes, avant tout des enfants, meurent des suites d’une maladie attribuable à la consommation d’eau non potable, à l’absence d’installations sanitaires ou à un manque d’hygiène.

Un accès à l’eau potable difficile, voire inexistant

Dans les régions rurales des pays pauvres, les habitants doivent souvent parcourir de longues distances pour trouver un puits ou une source. Il n’est pas rare qu’ils puisent dans des mares ou des rivières une eau impropre à la consommation. Parfois, les puits sont naturellement contaminés par des substances toxiques, comme l’arsenic au Bangladesh. En outre, l’absence de toilettes en de nombreux endroits fait que l’eau est souvent souillée.

Tout le cycle de vie est menacé

La disponibilité d’une eau salubre est un préalable essentiel à la santé. L’accès à l’eau et à des installations sanitaires conditionne non seulement l’état de santé, mais aussi la vie dans son ensemble. La qualité de l’eau a en effet des répercussions sur la situation financière, les possibilités de formation, la nature et l’épanouissement des individus.

L’eau potable est indispensable non seulement pour la santé, mais aussi pour la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la paix et les droits de l’homme, la préservation des écosystèmes et l’éducation.

ONU

Notre but

La Croix-Rouge suisse s’engage pour qu’un maximum de personnes aient accès à une eau propre, à des installations sanitaires et à l’hygiène. A travers nos projets, nous améliorons l’état de santé des habitants de la planète. Ce faisant, nous luttons contre la pauvreté et la vulnérabilité des populations, en collaboration avec nos Sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Nous contribuons ainsi à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies, à savoir «Pas de pauvreté», «Bonne santé et bien-être» et «Eau propre et assainissement».

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs de l’ONU au niveau mondial

Découvrez nos activités

Ce que nous faisons

La Croix-Rouge suisse s’engage à long terme dans quinze pays de la planète à travers des programmes en faveur de l’accès à l’eau et à l’hygiène. Nous construisons des puits et des collecteurs d’eau, main dans la main avec les populations locales. Grâce à l’installation de latrines, même rudimentaires, les habitants peuvent faire leurs besoins dans le respect des règles élémentaires d’hygiène. Nous optimisons l’irrigation des potagers et encourageons l’introduction de systèmes de filtrage et de désinfection de l’eau.

Notre approche est globale: nous développons les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et déployons également les ressources nécessaires pour sensibiliser les populations à l’hygiène.

Eau

Dans le cadre de nos projets, nous faisons une distinction claire entre eau de boisson et eaux usées. Notre objectif est d’améliorer l’accès à l’eau et la qualité de l’eau, car celle-ci a un effet déterminant sur la santé. Nous combattons la pollution et veillons à ce qu’aucune substance toxique de type produits chimiques ne soit déversée dans les cours d’eau.

Installations sanitaires

Nous construisons des installations sanitaires afin que plus personne ne soit obligé de faire ses besoins à l’extérieur. C’est là un aspect important pour l’intimité et la dignité, en particulier des femmes et des adolescentes. La présence de toilettes est aussi bonne pour la santé, car elle permet de limiter la diffusion de maladies comme le choléra et la diarrhée.

Hygiène

Les campagnes de sensibilisation à l’hygiène menées par la Croix-Rouge suisse contribuent à endiguer les maladies. Par exemple, le fait de se laver correctement les mains avec du savon empêche la propagation des virus et des bactéries. Cela permet de freiner efficacement des maladies comme le choléra, le COVID-19 ou les diarrhées.

Hygiène pour les femmes et les adolescentes

Nos projets accordent toujours une grande place à la situation des femmes. Dans la plupart des sociétés, ce sont elles qui sont chargées des tâches en lien avec l’eau: aller la chercher, la stocker, cuisiner, nettoyer et s’occuper des installations sanitaires. L’absence d’équipements sanitaires et d’hygiène constitue un problème notamment pour la dignité et le développement social des femmes et des adolescentes, qui, en particulier durant leurs règles, ont des besoins spécifiques en matière d’hygiène.

BON À SAVOIR

L’exemple du coronavirus

La crise du coronavirus nous a montré à quel point le lavage régulier des mains est important pour la santé. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à de l’eau et du savon. Pour éviter les contaminations et ralentir la diffusion du COVID-19, il faut impérativement améliorer partout dans le monde l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et à l’hygiène.

Eau et hygiène: trois phases

Notre engagement se divise en trois phases: gestion de catastrophes, reconstruction et coopération au développement. A chacune de ces trois phases, l’eau et l’hygiène jouent un rôle-clé pour la santé des populations.

Après une catastrophe, les sinistrés sont tout particulièrement vulnérables. C’est une phase où l’une des urgences est de couvrir les besoins fondamentaux en eau et en hygiène. Deux exemples: lorsque les arrivées d’eau sont détruites, il faut approvisionner la population en eau potable. Si l’eau est souillée, il faut distribuer des comprimés de purification.

Après une catastrophe, il faut reconstruire les bâtiments détruits. Nous attachons ici une importance particulière à l’eau et à l’hygiène. Par exemple, au moment de reconstruire un appartement, nous veillons à réparer les systèmes de raccordement à l’eau et d’évacuation des eaux usées. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la reconstruction des infrastructures de santé, comme les hôpitaux et les cliniques. Nous associons activement les habitants à ces efforts afin qu’ils soient moins vulnérables lors d’une prochaine catastrophe.

Dans le cadre de notre engagement, nous menons aussi des projets de long terme en vue d’améliorer l’accès à l’eau, à des installations sanitaires et à l’hygiène. La galerie de photos permet de se faire une idée de ces projets.

Aperçu de nos projets

Où nous aidons

La Croix-Rouge suisse s’engage à long terme dans 18 pays à travers des programmes d’accès à l’eau et à l’hygiène. De nombreux bénévoles sont impliqués dans ces programmes. Sarah van Berkel, ambassadrice de la CRS, s’engage aussi dans cette voie.

Au Malawi, Sarah van Berkel utilise un «tippy tap», un système mobile de lavage des mains.
J’ai pris conscience de tout le travail que les femmes doivent fournir pour ramener à la maison un simple seau d’eau. C’est quelque chose qui m’a marquée et qui m’a fait réaliser l’importance de l’accès à l’eau potable.

Sarah van Berkel, patineuse artistique et ambassadrice de la CRS

Nos pays d’intervention

Votre soutien est important

Engagement humanitaire

Engagez-vous en tant que commune, ville ou canton en faveur de nos activités relevant de la coopération au développement.

cross-heart-pattern

Aidez-nous à répondre à l’urgence

Votre don permet d'apporter une aide à la survie après une catastrophe et de soutenir d'autres projets comme l'accès à l'eau potable en faveur des personnes dans le besoin.

Je voudrais faire un don unique arrow-down.
Faire un don

Partager cette page