Youth Community

Salut !
Sur cette page, tu trouveras de précieuses informations provenant de notre communauté de jeunes de la Croix-Rouge.

Credit Suisse Red Cross Youth Award

Vous avez lancé l’an dernier un projet qui a marqué les esprits? Vous avez créé un exercice dont les participants parlent encore aujourd’hui ou vous avez eu une nouvelle idée que vous aimeriez partager avec toute la communauté de la Croix-Rouge en Suisse? Alors lancez-vous et présentez votre projet au Credit Suisse Red Cross Youth Award 2022! Vous pouvez gagner une somme de 10'000 CHF, que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez.

Démarche

  • Votre projet a été réalisé l'année dernière. Les projets n’ayant pas encore débuté ne sont pas recevables.

  • Votre projet a abouti à un élargissement des compétences des bénévoles ou des béné-ficiaires.

  • Votre projet est en adéquation avec les sept Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

  • Des bénévoles sont associés à votre projet. Celui-ci revêt une dimension communau-taire et participative et satisfait aux lignes directrices de la CRS en matière d’activités de jeunesse.

  • Le jury se basera sur le formulaire de candidature pour étudier votre projet. Remplis-sez-le donc aussi soigneusement et précisément que possible.

  • Votre projet a un effet pérenne et peut être poursuivi à moyen terme. Il peut aisément être repris par d’autres groupes de jeunesse (valeur de modèle).

  • Votre projet revêt une dimension novatrice.

  • Votre projet vous a permis d’accéder à un nouveau groupe cible.

  • Vous collaborez avec un autre groupe de jeunesse CRS (d’un autre canton / d’une autre région ou relevant d’une autre organisation).

Complétez le formulaire ci-dessous et renvoyez-le d’ici au 15 juillet à youth@redcross.ch. Vous avez la possibilité de proposer plusieurs projets.

Formulaire de candidature
file

Formulaire de candidature

download

Vous cherchez de l'inspiration ? Cliquez sur le Hall of Fame

Fonds Jeunesse CRS

La Croix-Rouge suisse met à la disposition des organisations de jeunesse de la CRS un fonds de soutien destiné au financement de projets. Cette initiative est rendue possible grâce au Credit Suisse, partenaire officiel de la CRS

Démarche

Le fonds Jeunesse CRS (ci-après «fonds») est exclusivement ouvert aux organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse SSTS, Jeunesse SSS et groupes Jeunesse des AC CR).
Si vous souhaitez déposer une demande de financement, votre projet doit remplir les condi-tions suivantes:

  • Votre projet ne doit pas encore être terminé.

  • La contribution ne doit pas servir à financer une infrastructure existante, ni à combler des déficits ou à couvrir des dépenses générales d’exploitation.

La demande de financement est étudiée à l’aune des critères suivants:

  • Votre projet respecte les Principes fondamentaux et les valeurs du Mouvement inter-national de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

  • Votre projet vise et implique des jeunes (cf. à cet effet les lignes directrices en matière d’activités de jeunesse).

  • Votre projet vise un effet durable.

  • Nous privilégions les projets présentant un fort niveau d’innovation.

  • Les idées nouvelles sont préférées aux projets existants. Les manifestations de plu-sieurs jours occasionnant des coûts importants et récurrents (camps, etc.) sont chaque fois considérées comme des projets nouveaux.

Votre demande a plus de chances d’aboutir si votre projet est mené en collaboration avec une autre organisation de jeunesse de la CRS au niveau local, régional ou national.

Les dates limites de dépôt des demandes sont fixées au 15 avril et au 15 octobre de chaque année. La demande doit impérativement nous parvenir par courriel au moyen du formulaire ci-dessous.

Swiss Red Cross Young Leaders Forum

Tu veux participer aux décisions stratégiques et faire avancer la Youth Community ? Participe au Swiss Red Cross Young Leaders Forum.

BON À SAVOIR

Communiqué

Swiss Red Cross Young Leaders Forum 19.2.2022

Information

Le Swiss Red Cross Young Leaders Forum a pour but de faciliter l’échange parmi les jeunes qui travaillent au niveau stratégique au sein de la CRS et de constituer une plateforme pour discuter ensemble des priorités pour la jeunesse dans les prochaines années. Nous voulons pro-fiter de cet échange pour renforcer votre travail au sein de leurs comités respectifs. Afin que les jeunes soient acteurs du changement.

Cet événement est destiné à tous les jeunes qui travaillent au niveau stratégique, comme des jeunes membres de comités « adultes », les responsables cantonaux jeunesse ASS, les jeunes dans les comités CRJ ou les jeunes responsables des projets CRJ, groupe d’experts jeunesse SSS, etc.

3x par an, en général à Berne

Délégués jeunesse CRS

Elischa Link (JRK BS und BE)
Nadia Russo (JRK LU)

Les deux délégués Jeunesse Elischa Link (CRJ BS et BE) et Nadia Russo (CRJ LU) représentent, en tant que membres de la délégation officielle de la CRS, notre com-munauté Jeunesse lors des conférences nationales et internationales du Mouve-ment de la Croix-Rouge. En voici quelques exemples : Assemblée générale du Mou-vement de la Croix-Rouge, Assemblée générale du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), European Youth Cooperation Meeting).
En collaboration avec Aline Muller, représentante de la jeunesse au sein du Conseil de la Croix-Rouge, ils organisent le Swiss Red Cross Young Leaders Forum.
La fonction honorifique de délégué de la jeunesse est limitée à deux ans. Le pro-chain appel à candidature aura lieu en 2024.

Aline Muller : représentante jeunesse au conseil de la croix rouge

Aline Muller (née en 1994) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2021. Elle est économiste à la section Accès au marché de l’Office fédéral des transports. Bénévole de la jeunesse samaritaine depuis 2009, elle s’engage en faveur de la jeunesse de la Croix-Rouge suisse au niveau national. Elle préside le Swiss Red Cross Young Leaders Forum, destiné aux jeunes bénévoles exerçant une fonction dirigeante.

Aline Muller

Rester informé sur la communauté

14.03.2022

ready for red cross – le magazine de la jeunesse

Le magazine de la jeunesse «ready for red cross» est publié par les bénévoles des organisations de jeunesse de la CRS. Le magazine paraît trois fois par an. Il est gratuit. Abonne-toi en envoyant un message à youth@redcross.ch!

Veuillez choisir la langue

Bulletin d'information

Abonne-toi à notre newsletter mensuelle et tu seras informé(e) de nos possibilités d'engagement au niveau national et international. youth@redcross.ch

Instagram

Suis notre communauté de jeunes sur Instagram

La Croix-Rouge Jeunesse est présente dans onze cantons.

Sélectionnez votre canton

Partager cette page