Le Conseil de la Croix-Rouge dirige la Croix-Rouge suisse

Table de matières

object-commentsContact

Le Conseil de la Croix-Rouge est l’organe de direction suprême de la Croix-Rouge suisse et de son Siège. Il représente la CRS vis-à-vis de l’extérieur et au sein d’organismes internationaux.

Membres du Conseil de la Croix-Rouge

Barbara Schmid-Federer

Barbara Schmid-Federer (née en 1965) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2018. Depuis 2019, elle occupe la vice-présidence du Conseil de la Croix-Rouge. Présidente de la Croix-Rouge zurichoise depuis 2011, elle dirige le comité chargé des affaires des associations cantonales de la Croix-Rouge. Romaniste, mère de deux enfants, elle a d’abord travaillé comme enseignante dans un gymnase, avant de devenir copropriétaire d’une pharmacie zurichoise. Elle a été conseillère nationale PDC pour le canton de Zurich de 2007 à 2018.

Barbara Schmid-Federer (née en 1965) est présidente de la CRS depuis 2022. Elue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2018, elle a occupé dès 2019 la fonction de vice-présidente. Autres activités: vice-présidente du Conseil de fondation de Pro Juventute et copropriétaire d’une pharmacie zurichoise.

Brigitta M. Gadient

Brigitta M. Gadient (née en 1960) a été élue vice-présidente du Conseil de la Croix-Rouge (CCR) lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2019. Juriste de profession (lic. iur., LL. M. droit international économique), elle dirige un bureau de conseil juridique, stratégique et en organisation à Coire. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration et de fondation. Depuis 2017, elle est présidente de la Haute école de technique et de gestion de Coire (HTW). De janvier 1995 à décembre 2011, elle a été conseillère nationale pour le canton des Grisons. Ancienne membre de la Commission consultative de la coopération internationale du Conseil fédéral, elle a également occupé diverses fonctions au sein d’ONG. Elle dirige le comité Affaires internationales du CCR.

Brigitta M. Gadient (née en 1960) a été élue vice-présidente de la Croix-Rouge suisse en 2019. Elle est en même temps vice-présidente de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Autres activités: juriste à son compte, présidente de Suisse Tourisme, présidente de la Haute école de technique et de gestion de Coire. Elle dirige le comité Affaires internationales du Conseil de la Croix-Rouge.

Filippo Bolla

Filippo Bolla (né en 1955) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2019. Economiste de formation, il travaille depuis plus de 20 ans comme consultant dans le domaine de l’organisation des systèmes de santé et la santé publique. Après quelques années avec le groupe Ernst & Young, il a créé sa société de consulting en 2002. Il a été directeur général d’un groupe de cliniques privées au Tessin et directeur général par intérim de l’Hôpital neuchâtelois de 2015 à 2017. Son engagement pour la Croix-Rouge commence en 1996, en qualité de membre du Comité de la Croix-Rouge genevoise de 1996 à 2010. Il entre au comité de la Croix-Rouge tessinoise en 2012. Il en est le président depuis 2018.

Filippo Bolla (né en 1955) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2019. Economiste de formation, il travaille depuis plus de 20 ans comme consultant dans les domaines de la santé publique et de l’organisation des systèmes de santé. En 2012, il est entré au comité de la Croix-Rouge tessinoise, qu’il préside depuis 2018.

Annalise Eggimann

Annalise Eggimann (née en 1960) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2018. Directrice de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) depuis début 2018, elle était auparavant, et depuis 2015, à la tête de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Juriste de formation, elle est présidente de la CRS Canton de Berne depuis juin 2014. Elle a été membre du Comité exécutif de la Conférence nationale des associations cantonales de la Croix-Rouge de 2015 à 2018.

Annalise Eggimann (née en 1960) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2018. Autres activités: juriste, directrice de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) depuis 2018, présidente de la Croix-Rouge bernoise depuis 2014.

Ursula Forrer

Ursula Forrer (née en 1962) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2018. Depuis 2002, elle dirige en qualité de sanitaire d’entreprise professionnelle le service sanitaire de Micarna SA à Bazenheid. Après plusieurs années d’engagement actif en tant que membre du service de sauvetage lacustre de la Société Suisse de Sauvetage section Rorschach et de diverses sections de samaritains, elle est devenue instructrice de l’Alliance suisse des samaritains et dirige depuis 2011 l’association des samaritains du canton de Saint-Gall et de la Principauté du Liechtenstein.

Ursula Forrer (née en 1962) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2018. Depuis 2002, elle dirige en qualité de sanitaire d’entreprise professionnelle le service sanitaire de Micarna SA à Bazenheid. Autres activités: présidente de l’association des samaritains du canton de Saint-Gall et de la principauté de Liechtenstein, présidente de la Croix-Rouge saint-galloise.

Marzio Medici

Marzio Medici (né en 1959) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2020. Il est président de la CRS Canton d’Uri depuis 2018.

Marzio Medici (né en 1959) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2020. Il est président de la Croix-Rouge uranaise depuis 2018. Autres activités: membre de conseils de fondation et de comités, coach professionnel et conseiller de carrière pour des dirigeants. Il s’engage en outre pour les personnes malvoyantes.

Aline Muller

Aline Muller

Aline Muller (née en 1994) a été élue membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2021. Elle est économiste à l’Office fédéral des transports. Bénévole de la jeunesse samaritaine depuis 2001, elle s’engage en faveur de la jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS) au niveau national. Elle préside le Young Leaders Forum de la CRS, destiné aux jeunes bénévoles exerçant une fonction dirigeante. Elle dirige le comité Développement technologique du Conseil de la Croix-Rouge.

Matteo Pedrazzini

Matteo Pedrazzini (né en 1956) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2019. Il est président de la Croix-Rouge genevoise et avocat au Barreau de Genève. Ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Genève, il est président de la Cour d’appel du Pouvoir judiciaire de la République et Canton de Genève depuis le 1er juin 2019.

Matteo Pedrazzini (né en 1956) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2019. Il est président de la Croix-Rouge genevoise et avocat. Autre activité: président de la Cour d’appel du Pouvoir judiciaire de la République et Canton de Genève.

Benjamin Tissot-Daguette

Benjamin Tissot-Daguette (né en 1989) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge 2019. Il est également vice-président de REDOG. Economiste (titulaire d’un master des Universités de Berne et de Bâle) et doctorant en sciences économiques à l’Université de Neuchâtel (fin prévue en septembre 2019), il est maître d’enseignement en micro et macro-économie à l’École Hôtelière de Lausanne.

Benjamin Tissot-Daguette (né en 1989) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2019. Il est vice-président de REDOG. Economiste, il est chargé de cours en micro et macro-économie à l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Dieter Widmer

Dieter Widmer (né en 1963) a été élu membre du CCR en juin 2011 et réélu en juin 2015. Depuis 2010, il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés et gère sa propre société de conseil en entreprise, valeth. Auparavant, il avait exercé diverses fonctions dirigeantes au sein de KPMG. Il s’est ainsi hissé au rang de membre de la direction de KPMG Suisse, mais aussi de membre du conseil d’administration de KPMG Europe LLP. Il dirige le comité Personnel et finances du CCR.

Dieter Widmer (né en 1963) a été élu membre du Conseil de la Croix-Rouge en 2011. Depuis 2010, il travaille comme conseiller en entreprise indépendant. Il est membre du conseil d’administration de diverses entreprises. Il dirige le comité Personnel et finances du Conseil de la Croix-Rouge.

Partager cette page