Le siège CRS, Rainmattstrasse à Berne.

Direction et tâches du Siège de la CRS

Table de matières

object-commentsContact

Le Siège de la Croix-Rouge suisse (CRS) fournit des prestations pour l’ensemble de l’organisation. Il est dirigé par Markus Mader.

Tâches du Siège de la Croix-Rouge suisse

Le Siège est responsable des activités courantes de la Croix-Rouge suisse sur le territoire national. Par ailleurs, il met en œuvre des projets dans une trentaine d’autres pays. Ses locaux se trouvent à Berne. Le Siège de la CRS remplit des tâches sur mandat de l’Assemblée et du Conseil de la Croix-Rouge. Il joue aussi le rôle de centre de compétences. Enfin, il fournit différentes prestations centrales pour l’ensemble de la Croix-Rouge suisse.

Membres de la Direction

Markus Mader, directeur

Markus Mader est depuis 2008 directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS), qui regroupe 28 organisations membres – à savoir 24 associations cantonales et quatre organisations de sauvetage (ASS, SSS, SSTS, REDOG) – et deux institutions (la Fondation humanitaire CRS ainsi que Transfusion CRS Suisse et ses douze services régionaux de transfusion sanguine). Il est en outre directeur du Siège de la CRS à Berne.

Directeur de la Croix-Rouge suisse depuis 2008, Markus Mader est également à la tête du Siège de l’organisation. Par ailleurs, il siège aux conseils de fondation de la Fondation humanitaire CRS et de la Chaîne du Bonheur. Il est aussi membre de la commission consultative du Conseil fédéral en matière de coopération internationale, membre du comité consultatif du Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle et chargé de cours en «stratégie et leadership dans les ONG» à l’Université de Fribourg.

Karolina Frischkopf, cheffe d’Etat-major, responsable Développement d’entreprise

Karolina Frischkopf dirige les Services de direction depuis 2019 et assume la fonction de directrice suppléante. Titulaire d’un Executive Master of Business Administration (EMBA), elle a étudié les relations internationales ainsi que les sciences économiques et politiques.

Kurt Buntschu, chef du service Personnel

Kurt Buntschu, économiste d’entreprise ESCEA, né en 1959, a rejoint la CRS en 1984. Après avoir occupé diverses fonctions dans les secteurs Comptabilité et Controlling, il a pris la direction du service Personnel en 1990. Au sein de l’organe suprême de PUBLICA, Caisse fédérale de pensions de la Confédération, il représente en outre les quelque 70 employeurs extérieurs à l’administration fédérale. 
Kurt Buntschu est marié et père de deux filles adultes.

Kurt Buntschu, économiste d’entreprise ESCEA, a rejoint la Croix-Rouge suisse en 1984. Il dirige le service Personnel depuis 1990.

Thomas Gurtner, chef du département Coopération internationale

Diplômé en médecine vétérinaire, Thomas Gurtner est à la tête du département Coopération internationale de la Croix-Rouge suisse depuis 2020. Il justifie de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale.

Sarah Kopse, cheffe du département Santé et intégration

Sarah Kopse a étudié les sciences sociales à Genève ainsi qu’à Berlin et s’est formée au droit public à l’Université de Berne. A l’issue d’une première expérience professionnelle, elle a obtenu un Master in Public Administration à l’Université d’Harvard. Elle dirige le département Santé et intégration depuis 2021.

Jonas Reusser, responsable IT et Développement technologique

Depuis 2021, Jonas Reusser dirige le service IT et est responsable du développement technologique à la Croix-Rouge suisse. Diplômé en informatique de gestion, il est titulaire d’un DAS General IT Management. Il justifie d’une longue expérience de la direction dans le domaine de l’informatique, acquise dans le secteur privé.

Raymond Ruch, chef du service Communication

Raymond Ruch, chef du service Communication

Raymond Ruch, lic. phil., dirige le service Communication depuis 2022. Il a étudié l’histoire et les sciences des médias à Berne et dispose d’une longue expérience de la communication en entreprise et en agence.

Lukas Sallmann, chef du département Marketing et communication

Lukas Sallmann, né en 1963, a étudié l’économie d’entreprise aux Etats-Unis, où il a obtenu un MBA. Il a rejoint la CRS en 2005.  
A la fin de ses études, il a travaillé dans le secteur du tourisme en Floride. Après son retour en Suisse en 1996, il a été employé chez Kraft Jacobs Suchard, où il s’est occupé du marketing international de Toblerone, avant de diriger la gestion de produit et les partenariats stratégiques chez Suisse Tourisme.
Lukas Sallmann est marié et père d’un fils et d’une fille.

Lukas Sallmann a étudié l’économie d’entreprise aux Etats-Unis, où il a obtenu un MBA. Il travaille à la Croix-Rouge suisse depuis 2005. Auparavant, il a été employé chez Kraft Jacobs Suchard, où il s’est occupé du marketing international de Toblerone. Il a également travaillé chez Suisse Tourisme.

Markus Sieber, chef du département Finances, personnel et services

Markus Sieber, lic. rer. pol., né en 1966, a rejoint la CRS en 2012. Il a auparavant occupé diverses fonctions dans le domaine des finances au sein de l’industrie et des pouvoirs publics, en dernier en tant que chef de la Direction des finances de la ville d’Olten. Markus Sieber est marié, père de deux filles et vit à Lohn-Ammannsegg.

Markus Sieber, lic. rer. pol., a rejoint la Croix-Rouge suisse en 2012. Auparavant, il a occupé diverses fonctions dans les secteurs de l’industrie et des pouvoirs publics, en dernier lieu en tant que chef de la Direction des finances de la ville d’Olten.

Partager cette page