Header

Méta navigation

Navigation principale

Assemblée de la Croix-Rouge: «La Croix-Rouge est plus nécessaire que jamais»

Communiqué aux médias

Le samedi 28 juin 2025, les déléguées et délégués de la Croix-Rouge suisse (CRS) se sont réunis à Lausanne à l’occasion de la 27e Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge. Dans le message vidéo qu’il leur a adressé, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que la Croix-Rouge suisse constituait l’un des principaux piliers de la politique humanitaire de la Suisse. Un nouveau membre a été élu au Conseil de la Croix-Rouge, et un autre à la Commission de contrôle de gestion.

Les besoins humanitaires ne cessent de croître dans le monde. Dans le même temps, les fonds alloués à l’aide humanitaire, à la coopération internationale et à la cohésion sociale sont en baisse. Dans ce contexte, Thomas Zeltner, président de la CRS, a souligné le rôle essentiel de la Croix-Rouge: «La Croix-Rouge est plus nécessaire que jamais.» Il a salué l’investissement sans faille du personnel et des bénévoles des organisations de la CRS: «Par leur engagement, leur empathie et leur solidarité, ils et elles perpétuent la vision d’Henry Dunant.»

Par la suite, le conseiller aux Etats Pascal Broulis, la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz ainsi que, dans un message vidéo, le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont adressés aux personnes présentes. «La Croix-Rouge suisse constitue l’un des principaux piliers de notre politique humanitaire, l’un de ses symboles les plus forts aussi, qui prend véritablement vie dans l’esprit et dans la chair des personnes les plus vulnérables, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin. Chacune et chacun d’entre vous fait en effet partie de cette chaîne de solidarité qui, maillon après maillon, rapproche les êtres entre eux, crée du lien et donne du sens au mot altruisme.»

2024: interventions à long terme et missions d’urgence

Lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge, les délégués et déléguées ont approuvé le rapport annuel 2024. L’an dernier, quelque 48000 bénévoles se sont engagés en Suisse aux côtés de la CRS dans le cadre, par exemple, de l’assistance aux personnes âgées, du soutien aux réfugiés ou des premiers secours. La CRS a lancé plusieurs projets de formation, notamment en vue de l’intégration des personnes réfugiées dans le secteur des soins et du renforcement de la santé psychique. Grâce à l’important élan de solidarité de la population après les violentes intempéries qui ont frappé les cantons de Berne, du Tessin et du Valais durant l’été 2024, elle a également pu apporter un soutien financier aux sinistrés.

Dans le cadre de ses activités à l’étranger, la CRS a fourni une aide d’urgence dans la bande de Gaza, au Liban et en Syrie. Elle a en outre continué d’épauler le Croissant-Rouge soudanais, qui fournit entre autres de l’eau, des soins médicaux et un soutien psychosocial aux personnes déplacées par le conflit. En parallèle, la CRS a poursuivi ses activités à long terme dans plus de 30 pays, notamment dans les domaines de la santé et de la prévention des catastrophes. Elle a ainsi contribué à l’amélioration de la santé et à la résilience des communautés locales.

Elections complémentaires au Conseil de la Croix-Rouge et à la Commission de contrôle de gestion

Par ailleurs, des élections complémentaires au Conseil de la Croix-Rouge (CCR), organe de direction suprême de la CRS, et à la Commission de contrôle de gestion (CCG) ont été tenues pour la mandature 2023-2027. Alexandra Kämpf, de la CRS Canton de Soleure, a été élue au CCR pour remplacer Christian Ludwig, qui se retire. Barbara Wyssbrod, déjà membre de cet organe, en a été élue vice-présidente. Loïc Etter siègera désormais à la CCG en qualité de membre.

Les déléguées et délégués ont en outre décidé que les questions opérationnelles d’importance supérieure qui concernent le groupement CRS continueraient d’être réglées au sein d’un cercle du groupement interorganisationnel. Le cercle du groupement a été mis en place en 2023 à titre d’essai pour une durée de deux ans. Il doit permettre d’induire des changements positifs en matière de culture d’organisation et de collaboration, de prise de décision et de transparence à l’échelon du groupement.

Rapport annuel 2024

En 2024, la Croix-Rouge suisse (CRS) a continué de s’engager en faveur des plus vulnérables aux côtés de ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son rapport annuel 2024 donne un aperçu des activités menées en Suisse et à l’étranger durant l’année sous revue. Il informe sur la structure, la gouvernance et les finances de l’association Croix-Rouge suisse.

Rapport annuel 2024En savoir plus

Partager cette page